Lynxmotion est une société bien connue pour ses kits de construction robotique de haute qualité, et en particulier pour ses robots marcheurs et ses bras robotiques. Mais saviez-vous que le même système SES modulaire peut être utilisé pour fabriquer des rovers sur roues ? Lynxmotion a récemment lancé deux nouveaux kits pour rovers sur roues basés sur ce principe : le A4WD2-KT et le A6WD2-KT.

Rover Lynxmotion A4WD2

Kit Rover Lynxmotion A4WD2

Rover Lynxmotion A6WD2

Kit Rover Lynxmotion A6WD2

Ces nouveaux robots ont été créés afin de mettre en avant la polyvalence des canaux SES modulaires en C dans la construction d’un châssis. Le kit A4WD2 utilise une paire de canaux C de 7″ et une paire de canaux C de 3″, alors que la version 6WD utilise deux canaux C de 16″. Lors de la conception d’un châssis, vous n’avez pas besoin d’être limité à ces longueurs uniquement ; Lynxmotion fabrique des canaux C de toutes les longueurs. Vous pouvez également modifier le design, par exemple :

Lynxmotion asb-504

Lynxmotion asb-504

Lynxmotion asb-505

Lynxmotion asb-505

Lynxmotion asb-506

Lynxmotion asb-506

Lynxmotion asb-507

Lynxmotion asb-507

Lynxmotion asb-512

Lynxmotion asb-512

Lynxmotion asb-513

Lynxmotion asb-513

Lynxmotion asb-516

Lynxmotion asb-516

Lynxmotion asb-503

Lynxmotion asb-503

L’utilisation de ces canaux C vous permet de créer une variété de cadres en fonction de vos besoins. Vous pouvez utiliser les supports en L, ou relier les canaux C directement les uns aux autres. Vous trouverez ci-dessous un exemple de cadre de style H à l’aide des supports en L pour un rover sur roues :

Exemple de cadre H Lynxmotion

Exemple de cadre H Lynxmotion

Le A4WD2 n’est pas destiné à remplacer le A4WD1, même s’il a ses avantages. Même si le kit A4WD2 peut être utilisé indépendamment comme une plate-forme mobile, il est davantage conçu pour monter un bras robotisé de série AL5 (idéalement AL5D) et tous les accessoires nécessaires. Le A4WD1 est un châssis pour boîte qui utilise des supports métalliques à usage limité, difficiles à réutiliser dans d’autres projets SES, alors que le A4WD2 utilise un cadre rigide fabriqué à partir de supports SES modulaires en aluminium. Même chose pour le nouveau A6WD2.

A4WD1 & A4WD2

A4WD1 & A4WD2 avec les bras robotiques AL5D en option

Le A4WD1 et le A4WD2 ont à peu près les mêmes dimensions, mais ils présentent quelques différences importantes :

  • Le A4WD2 peut embarquer deux batteries NiMh 2800mAh 12V, ainsi qu’une batterie NiMh 2800mAh 6V. Cela signifie que vous pouvez alimenter les moteurs d’entraînement à leur tension nominale et alimenter un bras séparément à 6V.
  • Le A4WD2 possède un nouveau pont supérieur avec des aides de montage SES sur les bords (à utiliser idéalement avec le support de capteur Lynxmotion) et/ou pour des interrupteurs on/off.
  • Le châssis A4WD1 est plus « fermé », le châssis A4WD2 est plus « ouvert ».
  • Le A4WD2 disposent de moteurs à arbre arrière (pour des encodeurs en option).
  • Les composants du châssis du A4WD2 peuvent être facilement utilisés pour fabriquer d’autres robots.

Le A6WD2 est le plus grand robot à roues lancé par Lynxmotion à ce jour, et comme son nom l’indique, c’est un rover à six roues motrices, ce qui signifie qu’il peut transporter une charge utile supérieure aux rovers 4WD. Le panneau supérieur de Lexan a ce qu’il faut pour monter un kit base rotative ou un bras robotisé série AL5, deux SES électroniques (Bot Board 2, BotBoarduino ou SSC-32), ainsi que la Sabertooth 2×12 R/C. Il y a aussi de grands espaces au-dessus et au-dessous des batteries, et il est très facile de monter un ordinateur netbook si vous le désirez.

Nous testons également un nouveau format pour les guides d’assemblage ; plutôt que des photos et des descriptions textuelles, les guides de montage pour ces deux produits utilisent des dessins CAO (avant et après chaque étape). Nous espérons avoir toutes les pièces (ainsi que les ensembles complets) disponibles dans les pages des modèles 3D SES Lynxmotion.

Assemblage Lynxmotion A4WD2

Exemple d’assemblage Lynxmotion A4WD2 Example

Dites-nous ce que vous pensez de ces nouvelles plates-formes ainsi que des nouveaux guides d’assemblage. Nous apprécions vos commentaires dans la section dédiée ci-dessous.