Essai en vol sans pilote réussi d’un F16

www.blagou.net:////Essai en vol sans pilote réussi d’un F16

Essai en vol sans pilote réussi d’un F16

Le terme « Drone » est de plus en plus répandu dans les conversations usuelles, en raison principalement de son utilisation accrue par les armées du monde entier. Les passionnés n’ont pas tardé à leur emboîter le pas en mettant l’accent sur les avions à rotors multiples capables de planer sur place et d’être utilisés pour la surveillance, mais jamais vraiment pour y ajouter des armes. Un grand nombre de différents drones militaires sont utilisés qui diffèrent en taille, de quelque chose de facile à transporter dans un sac à dos (petite/micro taille) comme le Wasp, aux systèmes de longue endurance pour la haute altitude tels que le RQ-170 Sentinel.

Bien que les drones militaires soient utilisés depuis à peu près la guerre du Vietnam, les drones les plus récents tels que le Predator et le Global Hawk tendent à ne pas être « armés jusqu’aux dents ». Un vol d’essai récent d’un avion de chasse F16 (ancien) converti peut s’avérer une tentative de changer cela, en ajoutant potentiellement un nouveau joueur sur le terrain. Ce vol d’essai contrôlé à distance (par un humain) a eu lieu le 19 septembre au dessus du golfe du Mexique :

Comme toujours, cette évolution nourrit le débat quant à savoir s’il est ou non éthique d’armer de gros avions sans pilote. La technologie utilisée pour transformer l’avion de combat en un engin pilotable à distance (ou même à vol autonome) n’est pas nouvelle, compte tenu notamment du fait que les avions commerciaux peuvent voler quasiment par eux-même. Gardez à l’esprit que, bien que l’avion de combat F-16 soit encore utilisé par de nombreuses armées (et conserve encore tous ses atouts), il a effectué son premier vol il y a plus de 40 ans, et en raison des besoins de l’armée américaine à disposer de la meilleure technologie qui soit (associé au fait que les avions vieillissent, et que la maintenance et l’entretien coûteux ne peuvent pas toujours les sauver), nombre de ces aéronefs sont parqués dans d’immenses cimetières à avions, en attendant d’être vendus à la ferraille (Articles sur les excès de la Défense) ou démantelés. À ce stade, vous pourriez même être curieux de savoir à quoi sert l’achat d’un ancien jet militaire.

Le plus intéressant est de savoir si le processus de conversion d’un ancien avion militaire en un engin télécommandé est suffisamment bon marché ; des avions militaires à la retraite pourraient alors être remis en service pour « un dernier vol », à des fins de formation, d’exercices à tir réel ou même pour utiliser l’avion lui-même comme une arme de guerre. Jusqu’à présent, les pilotes qui suivent une formation acquièrent essentiellement leur expérience dans des simulateurs de vol, contre de petits drones à vol lent et lors d’exercices de simulation contre d’autres pilotes. Avoir la possibilité de contrôler à distance de façon fiable des avions militaires (et autres) à partir du sol peut permettre un usage utile de ces anciens avions de chasse.

Soit dit en passant, il ne s’agit pas là du plus grand avion piloté converti pour être contrôlé à distance : Le programme TV « Curiosity » de la chaîne Discovery a adapté un Boeing 727 pour un pilotage à distance dès 2012. Plus récemment, en mai 2013, un Jetstream contrôlé à distance plus petit a volé dans l’espace aérien du Royaume Uni.

Comment vous sentiriez-vous en sachant que de grands avions commerciaux et/ou militaires sans pilote vous survolent ?

By |2016-11-03T12:58:14+00:0025 septembre 2013|Sciences|Commentaires fermés sur Essai en vol sans pilote réussi d’un F16

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.