RPLidar A2

RPLidar A2

Vous êtes maintenant nombreux à connaître le Scanner Laser RPLIDAR 360°. Ce produit étonnant a offert aux amateurs du monde entier la possibilité de se lancer dans des projets SLAM à un tarif abordable et avec un équipement de bonne qualité. Mais évidemment, des améliorations pouvaient encore être apportées à ce produit, et c’est justement ce que RoboPeak a fait, en nous proposant le RPLidar A2.

Emballage

blog_unboxing_rplidar_a2_0001_

Emballage externe

blog_unboxing_rplidar_a2_0002

De la mousse !

blog_unboxing_rplidar_a2_0003

Encore de la mousse !

blog_unboxing_rplidar_a2_0004

Une sonde apparaît !

blog_unboxing_rplidar_a2_0005

Ensemble déballé

Améliorations

Le fabricant a mis en œuvre plusieurs améliorations sur le RPLidar A2, notamment :

  • Allongement de la durée de vie (5 ans de vie pour un fonctionnement en continu), passage du moteur à courant continu au moteur à courant continu sans balai
  • Augmentation de la vitesse de rotation, passant de 5,5 Hz à 10 Hz
  • Augmentation du taux d’échantillonnage, passant de 2000 échantillons par seconde à 4000 échantillons
  • Plus précis que le modèle précédent, à la même vitesse
  • Nouveau design compact et élégant
    RPLIDAR A2

    RPLIDAR A2

Documentation

Bien heureusement, toutes ces améliorations n’enlève rien à la compatibilité descendante avec l’interface. Comme toujours, toutes les informations techniques pertinentes (fiche technique, notice d’utilisation, protocole) sont disponibles sur la page du produit, dans Liens utiles. Vous trouverez également une copie du SDK, qui contient un exemple de protocole permettant de tester votre RPLidar et d’afficher les données.

Le SLAM, comment ça marche ?

En attendant l’arrivée de votre RPLidar A2, n’hésitez pas à vous informer sur tous les super trucs que vous pourrez faire avec lui ! Si vous ne savez pas grand chose sur le SLAM, vous pouvez en apprendre davantage ici. Si vous êtes prêt à vous plonger dans les algorithmes de SLAM de divers chercheurs, vous devriez jeter un œil à OpenSLAM.org. Enfin, si vous voulez simplement recueillir les données et les traiter vous-même, n’hésitez pas à consulter la PCL (Point Cloud Library). Il expose toutes les étapes de la gestion des nuages ​​de points et les nombreuses fonctionnalités permettant de les manipuler correctement.

Le RPLidar A2 est disponible en pré-commande et devrait arriver en juillet.