Padbot, le mini-robot de télé-présence portable et bon marché

www.blagou.net:////Padbot, le mini-robot de télé-présence portable et bon marché

Padbot, le mini-robot de télé-présence portable et bon marché

La start-up chinoise Inbot Tech sort son troisième robot de télé-présence. De quoi rendre sa devise “la télé-présence pour tous” plus vraie que jamais.

Ce nouveau petit robot a l’aire de rien comme cela. Mais derrière cette présentation un brin kitch se cache une démarche particulièrement astucieuse…

A quoi bon acquérir une machine intelligente de plus quand on en a presque tous déjà une dans la poche ? La miniaturisation effrénée des ordinateurs est telle qu’on peut aujourd’hui installer tout un tas de puissants logiciels dans un hardware aussi petit qu’un téléphone portable. La start-up Inbot Tech Ltd l’a bien compris. Et c’est pourquoi elle s’est appuyée sur cet état de fait – tout le monde a un smartphone – pour sortir un produit en apparence incomplet. Padbot est ainsi l’aboutissement de cette observation à la fois évidente mais rarement utilisée à bon escient. Plus  – ou moins – qu’un système de télé-présence, le modèle de d’Inbot Tech est une plate-forme mobile dénuée de cerveau. Le cerveau c’est à vous de le procurer et de l’installer. Un procédé qui a notamment permis à la société de mettre en vente un produit beaucoup plus abordable que la normale.

Fondée à Guangdong (Canton, en Chine), la start-up chinoise a sorti son premier robot de télé-présence en 2014. Déjà à l’époque, la première version de Padbot s’appuyait sur l’existant pour offrir un service bon marché. Ce premier modèle devait être connecté à une tablette via bluetooth pour afficher les images de vos proches.

padbot u1, le robot de télé-présence chinois

Le petit dernier, Padbot T1 reprend le flambeau et l’exporte sur les tables de nos bureaux. Du haut de ses 3,6 cm et ses 16 cm de long pour 13 cm de large, le mini-robot pèse 480 g pour une autonomie de 100 heures en veille contre une heure en mode actif. Minuscule en comparaison de  ses concurrents Awabot ou ses propres grands frères Padbot U1 et P1, T1 est le parfait robot de télé-présence pour le marché grand public. Compatible iPhone et Android, il possède également toute une série de capteurs infrarouges, comme pour tout robot domestique, qui lui permettent de mieux se déplacer au sein du foyer en évitant les obstacles et en s’arrêtant avant de chuter.

padbot-robot-tele-presence-2016-1

padbot-robot-tele-presence-2016-1

D’autre part, ses futurs propriétaires pourront profiter du kit de développement et de la plate-forme Cloud Global Servers Systems pour joindre leur famille éloignée en cas d’absence, grâce à une connexion bluetooth quatrième génération.

Envie de contrôler votre électro-ménager et lumières après avoir quitté votre maison ? Besoin d’assister à une réunion de travail de chez soi ? Besoin de mettre vos enfants malades en communication avec un environnement éducatif extérieur ? Ou besoin d’établir des relations avec vos collègues malgré votre statut de télé-travailleur ? D’après ses créateurs, Padbot a été conçu pour répondre à ce type de missions. Des missions qu’assument la plupart des systèmes de télé-présence existants, certains ajoutant des fonctionnalités en plus comme Sam, le modèle de Luvozo doté d’un algorithme de prévention des chutes de personnes âgées. Mais ce qui fait l’originalité de Padbot, c’est son accessibilité. Une accessibilité favorisée par une idée astucieuse : l’écran de télé-présence et l’interface informatique du robot ne sont autre que votre propre smartphone qu’il suffit de clipser sur le support mobile.

Le produit est d’ores et déjà en pré-vente sur Kickstarter. Et le sera à terme sur le site Robot-Shop où l’on peut déjà acquérir les précédents modèles d’Inbot Tech. La campagne de financement a déjà réuni 6 178$ de la part de 51 contributeurs sur l’objectif final de 20 000$. Comme pour toute campagne en ligne, il existe plusieurs packs plus ou moins chers selon la période d’achat : very early bird (89$, épuisé), early bird (99$, encore 177 unités), Accelerator’s Discount (119$), Kickstarter Special Discount (139$) et enfin un pack duo avec deux padbots compris pour 198$ et plus.

Cet article Padbot, le mini-robot de télé-présence portable et bon marché est apparu en premier sur Humanoides.fr.

By | 2016-11-03T12:54:54+00:00 12 août 2016|Sciences|Commentaires fermés sur Padbot, le mini-robot de télé-présence portable et bon marché

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.