Space Robotics Challenge : Nasa cherche robot à destination de Mars

www.blagou.net:////Space Robotics Challenge : Nasa cherche robot à destination de Mars

Space Robotics Challenge : Nasa cherche robot à destination de Mars

Officiellement dévoilé le 16 août, le Nasa Space Robotics Challenge a réunit les plus éminents roboticiens de la planète pour donner un sérieux coup de pouce au développement de R5.

A la conquête de la planète rouge

Dans un futur proche, les robots travailleront aux côtés et en amont des humains, pour prendre en charge le gros du travail et mener des explorations scientifiques aux confins de l’univers. Ils déploieront et prépareront les habitats et les systèmes d’alimentation martiens avant l’arrivée d’humains et aideront, sur Terre, en cas de catastrophes naturelles ou de maintenance industrielle à risque“.

C’est ainsi que la NASA introduit son concours, l’un des plus ambitieux puisqu’il prévoit d’envoyer un système humanoïde sur la surface martienne après y avoir envoyé le rover Mars 2020. Une expédition qui devrait logiquement succéder au projet Journey to Mars mais qui s’inscrit plus largement dans le cadre des Centennial Challenges. Un autre programme de concours cherchant à innover dans cinq domaines (par ordre de de valeur des prix) : la conception et fabrication de petits satellites capables d’opérer par-delà la Lune, la création d’un rover collecteur d’échantillons, celle d’un robot humanoïde fiable, la fabrication artificielle de tissus biologiques vasculaires fonctionnels, et enfin, l’élaboration d’un système de décollage martien pour renvoyer les échantillons récoltés vers la Terre.

Le concours sera organisé conjointement par la NASA, le Space Center Houston, NineSigma, le Johson Space Center de la NASA, l’Open Source Robotics Foundation et l’Institut de Floride pour la Cognition humaine et robotique. Il se déroulera comme suit : fin des inscriptions le 16 septembre, premier tour de qualifications entre le 19 septembre et le 15 novembre, annonce des finalistes le 26 décembre, finale virtuelle du 13 au 16 juin 2017 et vainqueurs annoncés le 30 juin.

Objectif : accélérer le développement de Valkyrie

Pour se départager les équipes devront montrer une avancée technologique significative sur un modèle d’humanoïde, et plus spécifiquement sur le modèle R5, également appelé Valkyrie. Ce-même robot sur lequel l’Agence spatiale travaille depuis des années et qu’elle a récemment livré à trois universités américaines et britanniques après plusieurs séances de relifting. Le but ? Améliorer l’habileté et l’adresse de l’humanoïde dont la partie hardware a été conçue par la Nasa mais dont le logiciel peine encore à le faire fonctionner convenablement. A l’époque, Taskin Padir, de l’Université Northeastern Lowell (l’un des destinataires de Valkyrie) expliquait à IEEE Spectrum que le robot sera amené à “travailler sur des tâches simples comme la maintenance des panneaux solaires, la réparation des tableaux électriques, l’exploration et la récupération d’échantillons. Nous chercherons parallèlement à améliorer le contrôle de ses mouvements et sa capacité à saisir des objets inconnus, de façon à ce que Valkyrie devienne autonome”. L’objectif du concours est donc de donner un sérieux coup de pouce au développement de R5 pour qu’il soit opérationnel dans les plus brefs délais, bien qu’aucune date n’ai été confirmée pour son envoi sur Mars.

détails et caractéristiques du robot R5 ValkyrieTrès concrètement, lors du concours, une vingtaine d’équipes seront retenues pour passer au tour suivant et empocher un prix du moment qu’elles démontrent au moins une avancée technologique sur le système informatique du robot. Lors de la phase suivante, les équipes devront démontrer les performances pratiques de leur machine dans un monde simulé. Celles qui passeront ce test avec succès pourront accéder au tour final en direct du 13 au 16 juin. Elles devront encore une fois réaliser des opérations pratiques que pourrait être amené à réaliser Valkyrie sur la planète rouge. Par exemple, le rétablissement des communications dans une situation de coupure ou l’installation d’un panneau solaire (en allant le chercher sur le rover). Et, plus difficile, réparer une fuite d’air après avoir monté les escalier de l’habitat et franchi la porte d’entrée. Cela paraît assez idiot comme cela, mais comme on a pu le voir lors du Darpa Robotics Challenge, le déplacement et le franchissement d’obstacles constituent des tâches particulièrement éprouvantes pour un bipède. Ce sont exactement les domaines dans lesquels il a encore beaucoup de progrès à faire.

Les quatre équipes victorieuses empocheront respectivement 125 000$ pour le premier, 100 000 pour le second, 50 000 pour le troisième et 25 000 pour le quatrième.

Cet article Space Robotics Challenge : Nasa cherche robot à destination de Mars est apparu en premier sur Humanoides.fr.

By | 2016-11-03T12:54:53+00:00 17 août 2016|Sciences|Commentaires fermés sur Space Robotics Challenge : Nasa cherche robot à destination de Mars

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.