La première fois que nous avons vu Robotis présenter sa nouvelle (et vaste) gamme de servomoteurs Dynamixel Pro, nous avons su qu’il ne faudrait pas longtemps avant qu’ils ne soient utilisés pour créer de très grand humanoïdes. Et ainsi, peu de temps après leur présentation, « THOR » a été révélé ; un humanoïde Robotis de la taille d’un enfant qui concourt au Défi humanoïde DARPA. La dernière version de ce robot se nomme « THOR-OP » :

Les servomoteurs intelligents rectangulaires peuvent être observés sur la droite au début de la vidéo et il semble que le robot ait besoin d’environ 30 d’entre eux, séparés en quatre types. THOR-OP mesure 150 cm de haut et, même s’il peut ne pas sembler rapide, il est autoportant et dispose d’une énergie embarquée. Le THOR-OP survient après la sortie de THOR-MANG en juillet 2013 et de son prédécesseur, THOR, en 2012.

THOR-MANG

THOR-MANG a été révélé aux environs de juin 2013

Les modèles Dynamixel Pro L54 et H54 sont disponibles dès la publication de ce billet et sont quelques-uns des servomoteurs intelligents les plus puissants et les plus grands disponibles. Il est prévu que d’autre modèles complémentaires voient le jour plus tard cette année. Robotis était l’une des premières entreprises à présenter des servomoteurs intelligents et c’est génial de les voir sortir des modèles encore plus puissants et capables.

Le projet THOR est une collaboration entre Virginia Tech, l’Université de Pennsylvanie, ROBOTIS et Harris Corp (un entrepreneur international de l’information et de la communication). Un rendu 3D de ce à quoi pourrait ressembler THOR a été révélé en octobre 2012. L’équipe de Virginia Tech à elle seule se prépare à recevoir un montant estimé à 4 millions de dollars pour le financement du projet. La date d’achèvement du projet est prévue pour décembre 2014.

Par Virginia Tech et I, Bioloid