Le français Flylab devient le premier partenaire du nano-ordinateur Intel Joule

www.blagou.net:////Le français Flylab devient le premier partenaire du nano-ordinateur Intel Joule

Le français Flylab devient le premier partenaire du nano-ordinateur Intel Joule

La start-up française spécialisée dans la conception de drones vient d’être adoubée par le géant Intel pour profiter de son tout nouveau nano-ordinateur Joule.

A peine Intel avait-il officiellement lancé sa toute nouvelle puce Joule lors de sa conférence annuelle IDF16 destinée aux développeurs, qu’elle vient déjà équiper une toute première plate-forme volante. Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de l’une des inventions de la start-up française Flylab.

Flylab n’est pas non plus n’importe quelle start-up française. Elle est l’héritière du premier fablab européen consacré à la conception d’UAV. Né en 2013 dans les locaux de La Paillasse, un laboratoire open-source situé au cœur de la capitale, le fablab des drones est devenu start-up en 2016. Depuis, elle a conçu un drone multi-rotors super-puissant pouvant voler jusqu’à 160 km/h et participer à la finition hardware d’Hexo+, la caméra volante qui vous suit à la trace, idéale pour les amateurs de sports extrêmes. Et elle est notamment arrivée seconde au concours Robot Lab Challenge, derrière une autre entreprise spécialisée dans les drones, DroneHive.

Leur principale création s’appelle Bridge. Il s’agit d’une plate-forme software poussée et compatible avec les micro-ordinateurs Intel Edison, Samsung Artik et autres ordinateurs de bureau. A la manière d’un Windows ou d’un Linux, Flylab a créé son propre système d’exploitation et cherche à présent à en faciliter l’utilisation en créant des applications. L’un de ses nouveaux projets consiste notamment à créer un drone de télé-surveillance de votre domicile. Un projet qui pourra grandement bénéficier du nouveau partenariat avec Intel.

flylab

La puissance libérée

Depuis le 17 août, la plate-forme développée par Flylab (qui comprend l’OS mais aussi un contrôleur de vol) est également compatible avec le tout nouveau Intel Joule. Dévoilé à l’occasion de l’Intel Developpers’ Forum 2016, il a été spécialement conçu pour faire fonctionner les appareils volants et autres systèmes autonomes.

Doté de caméras RealSense, de 3 GB de mémoire vive et de 8 GB de mémoire flash, le nano-ordinateur Joule réunit toutes les qualités de calcul nécessaires aux utilisations les plus ambitieuses des systèmes mobiles. Le tout dans un minuscule appareil. C’est ce qui en fait le candidat parfait pour équiper les UAV, toujours contraints de trouver le bon équilibre entre puissance du processeur et durée de vol. Le rôle d’Intel Joule est de balayer ce dilemme du revers de la main et de libérer le potentiel des développeurs d’applications pour les drones.

le kit de développement Intel Joule

Le module Joule permettra ainsi de distribuer l’énergie nécessaire à l’alimentation de puissantes plate-formes comme l’OS & IA de Flylab. D’après la société française, cette combinaison pourrait “permettre aux drones d’être jusqu’à huit fois plus intelligents“. Si l’informatique est déjà capable de faire des miracles d’autonomisation, l’intelligence des drones était physiquement limitée par leur petitesse, qui les empêchait de transporter de puissants cerveaux. Grâce à l’Intel Joule, Flylab espère que les capacités des drones s’amélioreront dans bien des domaines : évitement d’obstacles, connectivité et fiabilité grâce à la redondance (multiplication des systèmes électroniques pour éviter les pannes), un luxe que ne pouvaient pas se permettre les petits UAV avec leur anciens processeurs.

Selon Flylab, le fait qu’Intel ait choisi sa plate-forme démontre qu’elle “accélère de manière unique l’intégration de périphériques, le développement de modules applicatifs et d’intelligence artificielle“.

En d’autres termes, l’équipement du nano-ordinateur Intel Joule sur un drone Flylab a de quoi propulser tous les usages de drone que couvaient bien des développeurs et entreprises.

Cet article Le français Flylab devient le premier partenaire du nano-ordinateur Intel Joule est apparu en premier sur Humanoides.fr.

By | 2016-08-30T09:56:32+00:00 30 août 2016|Sciences|Commentaires fermés sur Le français Flylab devient le premier partenaire du nano-ordinateur Intel Joule

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.