CellRobot, le robot dont la forme n’a de limites que votre imagination

www.blagou.net:////CellRobot, le robot dont la forme n’a de limites que votre imagination

CellRobot, le robot dont la forme n’a de limites que votre imagination

Ce tout nouveau modèle grand public apparaît comme le meilleur robot de loisirs pour apprendre la programmation et en faire une utilisation originale. Une campagne Kickstarter vient d’être lancée.

KEYi Tech, une nouvelle start-up chinoise

KEYi Tech est une jeune entreprise chinoise fondée et dirigée par Jianbo Yang, qui, captivé par la modularité des robots issus du film Transformers a souhaité donner vie à un tel objet dès son passage dans l’enseignement supérieur.

Le design du produit a commencé en 2012 et a abouti sur un premier prototype dès 2013 qui a permis à la startup de rejoindre l’accélérateur Hax, considéré par TechCrunch comme l’accélérateur le plus actif du monde du crowdfunding et fondé par le français Cyril Ebersweiler, un entrepreneur qui ne cesse d’investir dans la technologie asiatique et notamment chinoise. Un an après, la boîte accouche d’un nouveau prototype qui sera présenté pour la première fois lors du Demo Day Haw de novembre 2014. Enfin, le dernier prototype prêt en 2015 a été ensuite présenté au CES de Las Vegas.

Afin d’accélérer le déclenchement de la chaîne de production, la start-up a lancé une campagne Kickstarter fin août. En une semaine, la campagne de financement avait déjà rassemblé 65% des fonds nécessaires. Aujourd’hui, mercredi 31 août, elle a déjà collecté 64 121 $ auprès de 161 contributeurs. Une première campagne avait d’ailleurs été avortée en 2015 alors qu’elle avait réuni 35 000$ sur les 75 000 souhaités.

l'équipe de KeYi tech à l'origine du robot CellRobot

CellRobot, le jouet multi-tâches

A l’instar de ses prédécesseurs, CodeyBot de Makeblock ou Root de l’Université de Harvard, CellRobot est un appareil de loisirs programmable qui permet à ses utilisateurs de se familiariser avec la robotique et ses mécanismes physiques, mais aussi à ses logiciels et donc sa partie hardware et créative tout en tirant une utilisation pratique. Car celui-ci a une autre carte à jouer, celle de la modularité. A l’instar de ce que propose Robobox avec ses livraisons de pièces pour faire évoluer son robot, KEYi Tech propose un engin configurable à souhait. Comme avec les Lego (qui ont inspiré ses créateurs), l’idée est de pouvoir construire le robot que l’on veut et d’imaginer toutes les configurations possibles, correspondant à toutes les utilisations potentielles.

Il peut ainsi être composé de plusieurs membres amovibles : un cœur, des cellules, des roues, un système de vision à deux degrés de liberté ainsi qu’une structure de 220 grammes qui sert de sert-joint pour attacher le robot à une table ou étagère par exemple.

cellrobot-kickstarter-2016-6

En ce qui concerne le cœur, son diamètre est de 88 mm pour 260 grammes et 16 différents points de connexion pour donner libre cours à votre imagination. C’est lui qui assure toute la partie connectivité qui passe par Zigbee, wifi et bluetooth et il est compatible avec iOS et Android.

Les cellules, elles, confèrent au robot sa modularité. Elles peuvent être attachées autour du cœur, et les unes aux autres, afin de créer une structure. Ses servo-moteurs lui donnent une capacité de rotation à 360°.

Le système de vision repose sur une caméra de 30 images par secondes pour une résolution de 640 x 170 pixels.

S’il fait montre d’une apparence digne d’un jouet, sachez qu’il peut remplir toutes sortes de missions. De par son caractère protéiforme, CellRobot est par essence multi-fonctions. Libre à chacun d’en faire l’utilisation qu’il souhaite et de lui assigner la mission qu’il souhaite. Télé-surveillance, voiture de course, porte tablette, musicien… Il peut tout faire, à condition que vous sachiez le programmer efficacement et y ajouter les extensions appropriées.

cellrobot-kickstarter-2016-7

Le tout est évidemment relié à une appli smartphone qui permet de gérer et piloter le robot. Elle met à disposition des utilisateurs toute une bibliothèque d’actions et de mouvements qui peuvent être personnalisés à l’envie grâce à une interface simple et pratique.

Le produit est d’ores et déjà accessible sur le site de la campagne Kickstarter du projet à travers plusieurs packs, dont le prix varie avec le nombre plus ou moins grand de cellules, à partir de 155$ pour 1 cœur, 1 cellule et 2 roues, jusqu’à 625$ pour 1 cœur, 14 cellules, 4 roues, 2 sert-joints et un système de vision.

Cet article CellRobot, le robot dont la forme n’a de limites que votre imagination est apparu en premier sur Humanoides.fr.

By | 2016-11-03T12:54:49+00:00 31 août 2016|Sciences|Commentaires fermés sur CellRobot, le robot dont la forme n’a de limites que votre imagination

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.