Détails du concours

Thème Ce concours a pour thème le robot de sauvetage mBot. Les participants doivent concevoir leur propre robot de sauvetage basé sur le mBot, qui peut être utilisé dans différentes situations de sauvetage.
Lieu Le concours aura lieu en ligne, dans la partie Openlab du site internet officiel de Makeblock.
Dates Du 21 septembre 2016 à 12 h 00 GMT-7 jusqu’au 5 décembre 2016 à 23 h 59 GMT-8. Les votes en ligne seront ouverts à partir du 21 septembre 2016.
Participants Ouvert aux élèves des collèges et lycées (entre 10 et 16 ans). Vous pouvez participer individuellement, ou en équipe de deux ou trois personnes.
Conditions Les projets soumis doivent être composés principalement d’un Kit Robot mBot et de pièces mécaniques ou électroniques de Makeblock. Les participants doivent charger les éléments suivants sur Openlab : 1) des photos ou vidéos du projet ; 2) le code source ; 3) les étapes de fabrication ; 4) la liste des pièces
makeblock-mbot

Kit Robot mBot

mbot-line-follow-2

Suivi de ligne par le robot mBot

Critères

d’évaluation

  1. Créativité : 30 %
  2. Technologie : 20 %
  3. Utilité : 20 %
  4. Caractère complet et démonstration du fonctionnement : 30 %

Calendrier

  1. Le concours est divisé en deux phases. La première phase est le vote en ligne. La seconde phase est la procédure de décision finale
  2. Dans la première phase, nous tiendrons compte des résultats des votes sur Openlab et SNS. Les 10 meilleurs projets pourront participer à la finale et les projets classés de 11e à 15e remporteront les prix de consolation.
  3. La période de vote s’étendra également du 21 septembre 2016 à 12 h 00 GMT-7 au 5 décembre 2016 à 23 h 59 GMT-8.
  4. Dans la phase finale, un jury composé de 4 à 6 personnes, dont des membres du personnel de Makeblock et des créateurs/professeurs de différents pays noteront les finalistes sur base des critères d’évaluation.
  5. Les gagnants seront annoncé dans les 48 heures suivant la date limite sur la page internet du concours et seront avertis par e-mail.
mbot-happy

Affichage par le robot mBot

mbot-line-follow

Suivi de ligne par le robot mBot

Prix

Première place Le gagnant du grand prix pourra choisir de recevoir un bon de 1 000 $ à échanger contre des produits Makeblock au choix ou 1 000 $ en argent.
Deuxième place Les trois gagnants du premier prix pourront choisir de recevoir un bon de 500 $ à échanger contre des produits Makeblock ou 500 $ en argent.
Troisièment place Les six gagnants du deuxième prix pourront choisir de recevoir un bon de 200 $ à échanger contre des produits Makeblock ou 200 $ en argent.
Consolation Les 15 gagnants du lot de consolation recevront un sac de cadeaux Makeblock avec un T-shirt Makeblock et cinq aimants de réfrigérateur.

Exemple de projet

Vous vous demandez à quoi pourrait ressembler et ce dont pourrait être capable un robot participant à ce concours ? Pour vous faire une idée, jetez un oeil à l’exemple du robot de sauvetage mbot ci-dessous :

Que possède-t-il ?

Ce robot de sauvetage mBot personnalisé possède quatre capteurs, dont :

1 Capteur à ultrasons Me,

1x Capteur PIR Me,

1x Capteur de température et d’humidité Me

1x Capteur de gaz Me.

mbot-rescue-robot-entry

Exemple concours mBot

Que fait-il ?

mBot est tellement petit et flexible qu’il peut pénétrer sur les lieux d’une catastrophe, dans un environnement dangereux et compliqué.

• Le capteur à ultrasons permet au mBot de détecter les obstacles et de les éviter.

• Le capteur PIR permet au mBot peut repérer les survivants et améliorer l’efficacité des secours.

• Le capteurs de température et d’humidité et le capteur de gaz permettent au mBot de détecter si la température et l’humidité dépassent les seuils de sécurité ou s’il y a une fuite de gaz.

• Le mBot peut sonner l’alarme et allumer des LED en signe d’avertissement.

mbot-programming

Programmation du mBot

mbot-variations

Personnalisations du mBot

mbot-variations

Concours mBot

Pièces

Vous avez déjà un mbot MakeBlock et vous avez besoin de pièces supplémentaires ? Consultez notre sélection de kits de pièces de construction et d’accessoires MakeBlock. Vous trouverez tout le nécessaire, des capables et câbles aux éléments de cadre et bien plus encore. Vous n’avez pas de mBot ? Vous trouverez les kits de construction mBot, ainsi que de nombreux autres MakeBlock kits on RobotShop.