lidar-lite-v3-main-2

LIDAR-Lite v3

Le retour du LIDAR-Lite sur le marché était très attendu de tous. Nous sommes donc très heureux d’annoncer qu’il est maintenant disponible en précommande sur le site de RobotShop : LIDAR-Lite v3. La seconde question que tout le monde se posait était : « Est-ce qu’il fonctionnera avec ma configuration / mon projet / mon montage personnalisé précédent ? » Dans ce bulletin, nous allons aborder plus en détail les similitudes et les différences entre les nouveaux capteurs de distance LIDAR-Lite V2 et V3.

LIDAR quoi ?

Pour ceux d’entre vous qui entendent parler du LIDAR-Lite pour la première fois, voici une brève introduction pour vous mettre dans le bain. Le LIDAR-Lite v3 est la troisième génération d’un appareil de mesure de distance au laser à longue portée et peu coûteux (parfois aussi appelé « télémètre laser »). Le LIDAR-Lite v3 peut fournir des mesures à des distances allant jusqu’à 40 mètres (précision de +/- 2,5 cm), il fonctionne de manière fiable la nuit, la journée (à l’extérieur !), et même en cas de pluie ou de brouillard (à condition bien sûr de le protéger convenablement des éléments !). Le dispositif est également livré avec une vaste bibliothèque Arduino qui explique la plupart de ses réglages et fonctions avec une interface de programmation applicative facile à utiliser. Au cours de la dernière année et demie, les LIDAR-Lites ont été utilisés pour de nombreux projets, dont des drones, des robots autonomes et même une harpe laser !

Montage / exemple

Avec un poids de seulement 22 g (0,77 oz) et une taille compacte de seulement 40 x 48 x 20 mm (1,6″ x 1,9″ x 0,8″), le LIDAR-Lite v3 a conservé le même format que ses prédécesseurs, sa taille et son montage permettront donc d’utiliser sans problème tous les projets précédents avec cette nouvelle version comme module de rechange pour les v1 et v2 .

lidar-lite-v3-new-connector-cable-2

Nouveau harnais de câblage LIDAR-Lite v3

Interfaces

Le LIDAR-Lite v3 continue à proposer ses deux interfaces traditionnelles : I2C et sortie PWM. Vous ne devriez donc avoir aucun problème non plus à utiliser vos schémas de câblage précédents avec vos projets. Le connecteur et le câble ont changé, mais un câble est inclus avec le produit et l’autre extrémité de chaque câble est nu et identique au modèle précédent. Un changement notable est l’ajout de couleurs pour le câblage, permettant d’identifier beaucoup plus facilement quel câble correspond au SCL, SDA, MODE, etc. Plus jamais de phrase comme « utilise l’autre câble noir ! ». Vous trouverez un court guide de brochage sur la page du produit, sous la rubrique Liens utiles.

Brochage du harnais de câblage

Brochage du harnais de câblage

Électrique

Dans le passé, nous avons remarqué que de nombreux utilisateurs faisaient fonctionner leur LIDAR-Lite V1 directement à partir d’une carte microcontrôleur alimentée par USB, comme une Arduino Uno. Lorsque le LIDAR-Lite v2 est sorti, certains ont fait la même chose mais ils ont rencontré des problèmes intermittents du au besoin d’afflux électrique de la V2 lors de la mise sous tension qui était trop élevé par rapport à ce que peut fournir un régulateur moyen alimenté par USB. À chaque fois qu’une telle situation se produisait, cela causait des erreurs lors de la séquence d’initialisation du LIDAR-Lite V2, contraignant les utilisateurs à redémarrer la carte et LIDAR-Lite jusqu’à ce qu’il finisse par fonctionner.. C’est encore le cas pour la V3, mais il existe une solution simple à ce « problème », en deux parties :

Partie 1 : condensateur

lidar-lite-v3-condensateur-2

Condensateur obligatoire (680 pF)

Ajouter un condensateur comme sur le schéma ci-dessus assurera une alimentation électrique régulière à votre LIDAR-Lite v3, ce qui est nécessaire pour un fonctionnement correct et constant. 680 mF est la valeur minimale appropriée pour ce condensateur, mais si vous n’avez à disposition qu’un condensateur légèrement plus grand, comme de 1000 pF, il pourra convenir également. Vous pouvez trouver des condensateurs ici (ex : RB-Plx-294).

Partie 2 : source d’alimentation externe

Tandis que la consommation électrique mesurée en fonctionnement de l’LIDAR-Lite V3 est d’environ 130 mA, l’afflux électrique lors de l’initialisation est beaucoup plus élevé (jusqu’à ~ 500 mA). Bien que ce pic électrique ne soit nécessaire que pour une courte durée, si votre configuration ne fournit pas assez de puissance, votre LIDAR-Lite V3 ne pourra très probablement pas démarrer convenablement. Pour nos tests, nous avons connecté notre carte microcontrolleur à une prise électrique murale de 7 V CC, 2 A, et l’ensemble a très bien fonctionné. Dans la plupart des cas, une source d’alimentation qui peut fournir au moins 6 V CC avec 1 A de courant conviendra parfaitement. Vous pouvez trouver quelques exemples ici et ici.

Une autre possibilité si vous avez souhaitez que votre projet soit mobile ou si vous voulez éviter les câbles supplémentaires est d’utiliser une batterie avec la configuration de votre microcontrôleur. La recommandation typique serait généralement soit la batterie NiMH 6 V CC (ex : RB-Sta-13), soit la batterie LiPo 7,4 V CC (2S) (ex : RB-Dfr-160). Notre batterie NiMH est fournie avec un connecteur Tamiya, de sorte que pourriez avoir besoin d’un harnais de câblage (RB-Onl-12, RB-Onl-16) et d’un adaptateur de connexion cylindrique (comme le RB-Cyt-52), pour une utilisation plus facile.

REMARQUE : Le LIDAR-Lite V3 nécessite une tension nominale stable de 5 V CC (une tension comprise entre 4,75 et 5,5 V CC est acceptable). Vous devez vous assurer que votre source d’alimentation externe passe par un régulateur 5 V CC de qualité (comme utilisé sur les cartes Arduino ) avant d’arriver au LIDAR-Lite V3 (et à son condensateur !).

Code

Encore une bonne nouvelle : le LIDAR-Lite v3 est compatible avec la précédente bibliothèque Arduino et les caractéristiques techniques de l’interface I2C, de sorte que vous ne devrez normalement apporter aucune modification à votre base de code / à vos exemples actuels pour pouvoir utiliser la nouvelle version. Nous avons testé un de nos exemplaires du LIDAR-Lite V3 avec le code précédent (pour plus de détails, voir LIDAR-Lite Télémètre laser – Simple schéma Arduino d’un « Radar » à 180 degrés ), et il a fonctionné tout de suite, sans aucune modification ! Le fabricant travaille actuellement sur des exemples de code supplémentaires pour explorer des fonctionnalités plus avancées avec le LIDAR-Lite v3, comme le fonctionnement à grande vitesse, une sensibilité accrue, etc.

Nous sommes impatients de voir tous les beaux projets que vous allez créer avec ce nouveau produit ! Parlez-nous de vos projets dans un commentaire ci-dessous, sur notre vitrine à projets du forum ou sur notre site internet réservé aux projets : Let’s Make Robots.