Qui ne voudrait pas être super intelligent, étonnamment fort ou rapide, ou peut-être avoir des sens supplémentaires ?

Nous connaissons tous les cinq sens de base, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Mais les sens vont plus loin que cela, et il en existe en fait plus d’une douzaine, comme la faim, la soif, les démangeaisons, la nociception également appelée la douleur. Voici quelques exemples: la proprioception est le sens qui vous donne la possibilité de savoir où sont vos parties du corps par rapport à d’autres parties du corps. Le labyrinthe vestibulaire est responsable du sens de l’équilibrioception. Celui-ci vous aide à garder votre équilibre et le sens des mouvements du corps en termes d’accélération et de changements de direction. Il contribue également à percevoir la gravité. La magnétoréception est la capacité à détecter les champs magnétiques et sa principale fonction fournit un sens de la direction lors de la détection du champ magnétique terrestre; contrairement aux oiseaux, chez les humains ce sens est sous-développé.

Les technologies portables peuvent non seulement améliorer l’être humain, mais pourraient aussi aider les personnes ayant des capacités réduites et des difficultés d’autonomie. Nous allons passer en revue quelques catégories différentes d’éléments portables tels que les sens ajoutés, les tatouages de l’interface utilisateur, les exosquelettes et les prothèses robotiques.

Il existe une entreprise qui se révèle très prometteuse sur les sens ajoutés et qui travaille dur pour délivrer son premier sens ajouté sur le marché. The North Sense, créée par Cyborg Nest est un dispositif portable miniature, compatible avec le Bluetooth que les utilisateurs peuvent fixer sur eux-mêmes à l’aide de piercings. Ce dispositif vibre lorsque vous êtes face à un nord magnétique. C’est également une première étape dans la transition vers un cyborg humain.

Cyborg Nest - The North Sense

Cyborg Nest – The North Sense

Cyborg Nest - The North Sense

Cyborg Nest – The North Sense

Alors pourquoi utiliser un piercing?  Pour le PDG Liviu Babitz de Cyborg Nest, ce fut une partie importante, il a déclaré que « la différence entre un outil et un sens est que vous n’utiliserez l’outil qu’en cas de besoin, mais un sens est quelque chose qui fait partie de vous tous le temps et vous aide à construire votre réalité. Le côté permanent joue un rôle très important, s’il n’est pas en permanence une partie de vous, il restera un outil et ne pourra jamais prendre la place d’un sens intuitif. »

Le smart tattoo, ou DuoSkin en tant que nouveau produit comme l’a nommé MIT Media Lab en partenariat avec Microsoft Research, est un tatouage temporaire qui a pour but d’être utilisé comme une entrée d’interface connectée pour les smartphones ou les ordinateurs et nous avons pu ?

Ceci est un bel affrontement entre mode et fonctionnalité, ce serait comme porter des bijoux sur ou dans votre peau, mais avec beaucoup de fonctionnalités. Avec l’avance dans cette technologie, nous pourrions tous avoir une feuille avec nos données de santé actuelles qui aiderait les premiers intervenants en cas d’urgence.

Interface utilisateur DuoSkin

Interface utilisateur DuoSkin

Celui-ci est un excellent exemple de fonctionnalité, elle est conçue pour être utilisée comme une interface utilisateur pour des applications ou des logiciels. Les deux images suivantes montreront plus de tatouages avec l’électronique incrusté avec le tatouage, que ce soit avec des lumières ou un changement de couleur.

Tatouage fashion DuoSkin

Tatouage fashion DuoSkin

Tatouage DuoSkin avec des LED incrustées

Tatouage DuoSkin avec LED incrustées

Les exosquelettes gagnent en popularité. Au début, ils ont été conçus pour des applications militaires, comme le transport de poids supplémentaire ou la marche longue avec une fatigue réduite. Mais ce n’est pas le seul but des exosquelettes. Ils peuvent également aider les personnes avec une capacité réduite à marcher, les travailleurs peuvent maintenant soulever des objets très lourds sans même forcer.

Exosquelette pour capacités réduites

Exosquelette pour capacités réduites

Exosquelette pour capacités augmentées

Exosquelette pour capacités augmentés

Cette image vaut tant de mots, imaginez être sur une chaise roulante pendant la majeure partie de la journée et ne pas être capable de vous lever. Eh bien, c’est une réalité pour un trop grand nombre de personnes. Au cours des prochaines années, ils se pencheront sur l’avenir et déclareront fièrement qu’ils pourront marcher à nouveau puisque les exosquelettes rendront cela possible. La vidéo suivante montre une personne qui ne peut pas plier ses doigts correctement, mais grâce à un petit exosquelette sur ses mains, les choses semblent beaucoup moins compliquées.

Non seulement nous pouvons porter des exosquelettes mais il semble que de plus en plus de prothèses robotiques peuvent remplacer un membre entier et fonctionner parfaitement. Avec les capteurs branchés sur les muscles du mouvement réflexe de sorte que vous pouvez contrôler le bras indépendamment, certains seront pour une utilisation normale et d’autres auront des fonctionnalités avancées pour une meilleure adhérence, une utilisation plus spécialisée ou même pour courir au lieu de marcher. Les images suivantes montrent comment fonctionne la technologie de pointe et il y a encore beaucoup à améliorer.

Main prothétique robotique

Main prothétique robotique

Main prothétique robotique

Main prothétique robotique

Jambes prothétiques pour Course à pied

Jambes prothétiques pour la course

La vidéo suivante est un excellent exemple de la façon dont ces robots peuvent donner aux gens une meilleure qualité de vie, une plus grande liberté d’action. Cela représente un grand espoir pour les personnes qui sont en situation de handicap ou possèdent des capacités réduites.

Le jour où l’être humain sera complètement remplacé par la machine n’est pas prêt d’arriver. Nous allons continuer de cohabiter avec les machines et elles vont continuer de nous aider à atteindre de plus grandes limites, atteindre des objectifs plus ambitieux, augmenter notre sécurité, notre liberté. Nous aurons une meilleure capacité d’apprentissage et d’enseignement. Sans aucun doute, les premiers êtres humains à vivre une vie éternelle sont probablement déjà parmi nous.

Sources

http://www.digitaltrends.com/cool-tech/cyborg-north-sense/#/3

http://www.todayifoundout.com/index.php/2010/07/humans-have-a-lot-more-than-five-senses/

http://newatlas.com/duoskin-smartphone-controls/44890/