L’invasion des robots de téléprésence !

www.blagou.net:////L’invasion des robots de téléprésence !

L’invasion des robots de téléprésence !

Système robotique de téléprésence Double

Système robotique de téléprésence Double

Une invasion de robot n’a pas besoin d’être effrayante, mais il est important de savoir que ce n’est plus de la science-fiction. Lorsque le film 2001, l’Odyssée de l’espace est sorti en 1968, l’utilisation occasionnelle par le Dr Floyd d’un robot de téléconférence au cours d’une escale de la station spatiale était de la science fiction au même titre que « l’avion spatial » qu’il prit pour y parvenir, ou la base lunaire qui lui servit de destination finale. En 2001 cependant, la téléconférence était déjà très répandue, et les avions spatiaux étaient en cours de développement. Quant aux bases lunaires, Bigelow Aerospace vient juste de demander à la FAA des droits pour une colonie minière sur la Lune. Grâce à la nouvelle main-d’œuvre hautement mobile permettant la coordination de projets complexes dans différents pays, fuseaux horaires et même dans le vide de l’espace, le jour du robot de téléprésence est arrivé.

Le Dr Heywood Floyd appelant sa fille depuis l'orbite terrestre dans 2001, l'Odyssée de l'espace (1968)

Le Dr Heywood Floyd appelant sa fille depuis l’orbite terrestre dans 2001, l’Odyssée de l’espace (1968)

On a déjà débattu des robots de téléprésence sur les sites de médias économiques traditionnels tels que Information WeekForbes et The Economist. Ces robots ont pris toutes sortes de nouvelles responsabilités, de la salle d’opération à la salle de conférence. Bien que les applications médicales à distance soient les utilisations les plus courantes actuellement pour les robots de téléprésence, les entreprises tournées vers l’avenir telles que Microsoft et Xtreme Labs les utilisent pour surmonter les goulets d’étranglement opérationnels courants, comme l’orientation des nouveaux employés. Les parents commencent à envisager les robots de téléprésence comme l’évolution du 21e siècle de la surveillance des bébés. Dans tous les cas, ne soyez pas surpris si votre prochaine réunion d’affaires implique au moins un de ces automates.

À l’heure actuelle, la réponse concernant les robots de téléprésence, pour la plupart des employés, varie de « excité » à « effrayé ». Cependant, une fois que le facteur nouveauté s’estompe, il devient vite évident à quel point il peut être productif de se connecter instantanément avec des membres précieux de l’équipe situés un peu partout dans le monde. Nous entrons enfin dans l’ère où nous allons pouvoir regagner tout ce temps perdu lors des déplacements. La communication bidirectionnelle entre plusieurs endroits au moyen d’une interface simple a effectivement dynamisé l’efficacité dans tous les domaines. Cela s’avère plus important que jamais dans une période de récession mondiale et de concurrence accrue.

Les avantages pratiques et financiers de cette technologie conduisent à un développement de plus en plus rapide de ces robots. L’avenir de l’intégration des robots dans la population active est évident, car il permet au travailleur mobile classique de mieux profiter de sa vie en dehors du bureau. Pour l’instant, les robots de téléprésence ne peuvent être utilisés que pour de la communication bidirectionnelle, mais les nouvelles technologies ne sont plus très loin, et très vite ils seront en mesure d’assumer des tâches plus complexes telles que la prise de décision et même la conception.

L’Internet a été le premier contributeur majeur à la « mort de la distance ». Après les appels téléphoniques et vidéos sur VoIP, les robots de téléprésence sont devenus la prochaine évolution logique dans la communication quasi instantanée sur de grandes distances. À présent, la toute dernière génération de robots de téléprésence dispose d’une plus grande mobilité, de meilleures caméras et certains peuvent même être maintenant actionnés depuis un iPad. Chez RobotShop, nous avons présenté Double Robotics comme l’un des systèmes de téléprésence professionnels les plus abordables sur le marché et permettant à un plus large éventail de personnes et d’entreprises d’expérimenter la puissance de la téléprésence.

Le fait que les Jeux olympiques de 2016 à Rio utiliseront des robots de téléprésence pour toutes les salles d’opération démontre à quel point même les pays en développement utilisent cette technologie pour accélérer leur route vers l’avenir. Comme pour l’invasion de la Science Fiction britannique dans les années 1960, l’invasion des robots de téléprésence a le potentiel d’améliorer la vie quotidienne de façon significative (ce dont nous n’avons même pas encore commencé à explorer la plus grande partie).

By | 2016-11-03T12:58:09+00:00 2 décembre 2013|Sciences|Commentaires fermés sur L’invasion des robots de téléprésence !

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.