Graphène 3D

Graphène imprimé en 3D

La structure que vous voyez ci-dessus pourrait être plus forte et beaucoup moins dense que l’acier. Les chercheurs du MIT, en collaboration avec l’Office of Naval Research et le Département de la Défense et dirigés par Markus Buehler, ont pour objectif d’imprimer en 3D en utilisant le graphène (par opposition au modèle en plastique au-dessus) et la structure résultante serait (selon les simulations) 10 x plus forte et beaucoup moins dense que l’acier. Le rapport, qui a été publié ce mois-ci, indique que ces chercheurs ont réussi à créer cette structure en utilisant une imprimante 3D à haute résolution. La structure elle-même est l’objectif principal, après quoi les chercheurs ont l’intention d’expérimenter avec des matériaux variés avant d’essayer le graphène. Vous pouvez voir ci-dessous les tests effectués sur la pièce en plastique :

La structure est plutôt complexe et il serait incroyablement difficile de la créer à l’aide d’une autre méthode que l’impression 3D.

Graphène imprimé en 3D

L’intégration de ce type de structure complexe pour augmenter la force et réduire le poids offre toujours des applications potentielles importantes, et nous attendons avec impatience de voir ce qui résultera de cette recherche.