Lynxmotion Quadrino Nano & Anneau DEL DFRobot

Ce tutoriel porte sur la connexion entre un Lynxmotion Quadrino Nano et l’Anneau DEL DFRobot. Certaines personnes participant au projet MultiWii (logiciel exécuté à l’intérieur du Quadrino Nano) ont mis au point un logiciel permettant d’obtenir une rétroaction visuelle à partir du contrôleur de vol vers un anneau DEL disponible. Nous allons énumérer les pièces nécessaires ainsi que le processus de création de la connexion permettant de réaliser ce système. Certains des dispositifs disponibles et codés sont énumérés à la page du projet de Google Code.

Éléments requis :
Logiciels requis :
Fichiers requis

1.0 – Configuration de l’Anneau DFRobot

1.1 – Cartes de l’IDE d’Arduino

Pour reprogrammer l’Anneau DEL DFRobot pour ce projet, vous devez ajouter une nouvelle carte à la liste des dispositifs pris en charge dans l’IDE d’Arduino. C’est aussi simple que d’ajouter du texte au fichier board.txt dans le dossier d’installation d’Arduino.

Le fichier se trouve ici :

C:Program Files (x86)Arduinohardwarearduinoavrboards.txt

Carte_Anneau-DEL

Vous devez ajouter ce qui suit à la fin du document. Nous vous suggérons d’utiliser Notepad++, mais vous pouvez aussi l’effectuer à l’aide d’autres logiciels. Ce texte est également disponible dans le fichier zip nommé « Board ADD.txt ».

##############################################################

lilypado.name=DFRobot LED Ring v3

lilypado.build.board=AVR_LILYPAD

lilypado.upload.tool=avrdude

lilypado.bootloader.tool=avrdude

lilypado.upload.protocol=arduino

lilypado.upload.maximum_size=14336

lilypado.upload.speed=115200

lilypado.build.mcu=atmega168

lilypado.build.f_cpu=8000000L

lilypado.build.core=arduino

lilypado.build.variant=standard

##############################################################

Remarque : vous devez parfois copier le « boards.txt » ailleurs pour l’éditer, puis le remettre dans son emplacement d’origine.

Carte_Anneau-DEL_2

1.2 – Clignotement de l’Anneau DEL

Maintenant, la carte devrait être disponible dans la liste des cartes du logiciel IDE d’Arduino. Ouvrez le projet « LEDring_for_MultiWii.ino » (Anneau DEL pour MultiWii) et sélectionnez la carte « DFRobot LED Ring v3 » (Anneau DEL DFRobot v3), ainsi que le numéro de port COM pour votre adaptateur FTDI. Maintenant, vous pouvez faire clignoter le projet. C’est tout pour l’Anneau DEL.

Anneau-DEL_Pour_Carte-MultiWii

2.0 – Configuration du Quadrino Nano

2.1 – Option FCT

Pour l’Anneau DEL, vous devez activer la fonction dans MultiWii. L’option est déjà présente dans l’application FCT ; il vous suffit donc de l’activer pour faire clignoter votre contrôleur de vol.

Anneau-DEL_Pour_FCT-MultiWii

2.2 – Câblage

À l’aide du câble I2C du Quadrino Nano, connectez l’Anneau DEL DFRobot au Quadrino sur le port I2C à 5 V. Les deux images suivantes montrent comment connecter correctement le câble aux deux extrémités.

Câblage du Quadrino et de l'Anneau

Sources :

Wiki Projet Anneau DEL MultiWii

Anneau DEL Arc-en-Ciel DFRobot V3