ABB renforce son leadership dans l’automatisation industrielle

www.blagou.net:////ABB renforce son leadership dans l’automatisation industrielle

ABB renforce son leadership dans l’automatisation industrielle

Avec le rachat de B&R, ABB se renforce dans l’automatisation. Une acquisition qui contribuera à combler ses lacunes dans ce secteur.

C’est un énorme coup que vient de réaliser ABB. L’entreprise helvético-suédoise s’apprête en effet à être idéalement positionnée pour saisir les opportunités de croissance résultant de la 4e révolution industrielle. Ainsi, l’acquisition du joyau autrichien B&R (Bernecker + Rainer Industrie-Elektronik) contribuera à combler ses lacunes historiques dans le secteur de l’automatisation des machines et des usines. Elle permettra au Groupe de bénéficier d’un portefeuille complet et inégalé pour ses clients du monde entier. Un domaine où il est déjà le numéro deux mondial derrière l’allemand Siemens…

ABB Robot

Avec cette acquisition, ABB étendra son offre en intégrant, entre autres, les produits innovants de B&R dans le domaine des automates programmables (PLC), des PC industriels et des servomoteurs ainsi que sa suite de solutions et de logiciels. ABB proposera à ses clients un portefeuille à architecture ouverte complet et exclusif. Le groupe technologique n’a pas précisé le montant de la transaction mais une source proche du dossier a confié qu’il était proche de deux milliards de dollars, soit 1,87 milliard d’euros. Ce qui en fait l’opération de croissance externe la plus importante menée par le directeur général Ulrich Spiesshofer depuis sa nomination il y a quatre ans.

« Une acquisition sensée »

Pour celles et ceux qui ne connaissent par B&R, sachez que l’entreprise réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel de plus de 600 millions de dollars. Une petite somme qu’ABB entend porter à plus d’un milliard dans les cinq prochaines années ! Fondé par deux ingénieurs en 1979, B&R fabrique des contrôles programmables pour des machines utilisées par de grands groupes comme Nestlé, Procter & Gamble ou Roche. La société non cotée produit aussi des ordinateurs et composants pour des machines et robots utilisés dans l’industrie automobile. C’est tout simplement le plus grand fournisseur indépendant de solutions à architecture ouverte reposant sur des produits et logiciels pour l’automatisation des machines et des usines dans le monde entier.

Siège de B&R

Selon Stefan Stern, porte-parole du premier actionnaire d’ABB, « il est important qu’ABB continue de travailler avec une efficience interne mais en même temps fasse des investissements d’avenir dans des domaines stratégiques ». Au tour de l’analyste Takis Spiliopoulos, de la banque Vontobel, de renchérir : « c’est une acquisition sensée qui augmente l’empreinte d’ABB dans l’industrie où l’on peut attendre une croissance plus forte à l’avenir que dans les activités de transformation comme le pétrole et le gaz ». A Josef Rainer, co-fondateur de B&R de conclure : « Cette association offre de fantastiques opportunités pour B&R, ses clients et ses employés. Nous sommes convaincus qu’ABB constitue la meilleure plate-forme pour le prochain chapitre de l’histoire de notre évolution ».

Alors que les dépenses en automatisation industrielle devraient croître de 5 à 6% par an dans les prochaines années et qu’en parallèle les investissements des compagnies pétrolières devraient continuer de stagner, cette acquisition représente donc un véritable tournant pour ABB. Le fournisseur va peu à peu devenir le seul prestataire capable d’offrir des solutions technologiques et logicielles complètes dans le domaine de l’automatisation industrielle. Le rachat de B&R, financé par les liquidités d’ABB, devrait être finalisé d’ici l’été. Le siège de B&R à Eggelsberg en Autriche deviendra quant à lui la plate-forme internationale d’ABB pour l’automatisation des machines et des usines.

Cet article ABB renforce son leadership dans l’automatisation industrielle est apparu en premier sur Humanoïdes.

By | 2017-04-09T08:42:26+00:00 9 avril 2017|Sciences|Commentaires fermés sur ABB renforce son leadership dans l’automatisation industrielle

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.