Cela fait déjà quelques années que RobotShop n’a pas réactualisé le DFRobotShop Rover d’origine, et nous continuons à être surpris et ravis de ce que les gens parviennent à en faire. Récemment, des chercheurs allemands ont utilisé le DFRobotShop Rover ainsi que des pièces supplémentaires (capteur de lumière, caméra, logiciels) pour imiter le système nerveux simple d’un insecte (en utilisant des couleurs au lieu des odeurs) en temps réel. Le logiciel (libre de droits) utilisé est IQR : simulateur de réseau neuronal.

Réseau neuronal artificiel

Réseau neuronal artificiel

Les chercheurs ont placé le robot mobile au centre d’une arène fermée avec des objets rouges et bleus. Une fois la caméra intégrée du robot braquée sur un objet de la couleur désirée (dans ce cas, rouge), les scientifiques ont déclenché un flash de lumière. Ce signal a activé des « cellules nerveuses d’un capteur de récompense » dans le réseau neuronal artificiel. Ce système basé sur la récompense a amené le robot à se déplacer vers les objets rouges tandis que les objets bleus l’ont fait reculer. Ce système s’adapte facilement à des robots qui « apprennent » comment se comporter.

« Le robot contrôlé par un réseau neuronal est en mesure de relier certains stimuli externes avec des règles de comportement », a déclaré le professeur Martin Paul Nawrot, chef de l’équipe de recherche et professeur de neurosciences à la Freie Universität de Berlin. « Tout comme les abeilles apprennent à associer certaines couleurs de fleurs avec un savoureux nectar, le robot apprend à s’approcher de certains objets colorés et à en éviter d’autres ».

Si vous êtes intéressés par le DFRobotShop Rover, Arduino ou les robots en général, nous avons essayé de compiler une liste de vidéos concernant le DFRobotShop Rover. Si vous avez un DFRobotShop Rover et que vous en avez fait une vidéo pouvant présenter un intérêt pour la communauté, nous serions heureux de l’inclure dans la liste de lecture.

Par : Kurzweil AI