Toyota et Lockheed Martin dans la course aux exosquelettes

www.blagou.net:////Toyota et Lockheed Martin dans la course aux exosquelettes

Toyota et Lockheed Martin dans la course aux exosquelettes

Il y a du nouveau dans l’actualité des exosquelettes. Alors que Toyota vient de lancer une application civile, Lockheed Martin en fait de même avec une machine militaire.

Systèmes robotisés d’aide à la personne qui permettent de réduire l’effort, les exosquelettes n’en finissent plus d’étonner. Alors que le Japon doit faire face à des problèmes de vieillissement de sa population, le constructeur Toyota vient de présenter un nouveau dispositif pour les personnes atteintes de paralysies des membres inférieurs. Après avoir déployé des exosquelettes robotisés dans des hôpitaux japonais il y a deux ans, le constructeur nippon s’apprête à louer son nouveau robot, le Welwalk WW-1000. A l’automne, une centaine d’établissements hospitaliers devraient en effet se doter de cet appareil.

La machine, présentée à la presse mercredi à Tokyo, se constitue de deux modules : une jambe robotisée, dans laquelle les patients viennent glisser leur membre affecté, et un cadre motorisé sur lequel sont posés des harnais de soutien. Ceux-ci viennent s’accrocher à la jambe robotisée pour aider la personne à marcher sur un tapis roulant. Grâce à des capteurs, l’appareil s’ajuste automatiquement en fonction du patient, ce qui lui permet de rééduquer précisément la zone où son membre est paralysé. Dans un communiqué, le constructeur indique que les hôpitaux devront débourser un million de yens (soit 8600 euros) pour se l’offrir et 350 000 yens (soit 3016 euros) chaque mois pour l’entretien. L’objectif à long terme est de le louer aux 1 500 centres de rééducation du pays.

Les autres fonctions comprennent des commentaires audio pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent entre autres être avertis lorsque leurs genoux sont sur le point de céder. Ils peuvent également observer leur démarche sur le moniteur et leurs progrès sont mis à jour à chaque session. Selon le professeur Eiichi Saitoh de l’Université de Fujita, qui a travaillé avec Toyota pour développer ce robot, le système est plus précis qu’un thérapeute humain et permettrait d’opérer une rééducation plus rapide qu’à l’habitude.

toyota-welwalk-exosquelette-1

Bien que ce ne soit pas la première incursion de Toyota dans l’industrie de la robotique, le Welwalk n’est qu’un exemple de la façon dont l’entreprise regarde au-delà de l’industrie automobile. Côté intelligence artificielle, le constructeur travaille actuellement sur Kirobo, un robot capable de ressentir les émotions des humains. Cela dit, Toyota n’est pas le seul de son secteur à mettre l’accent sur l’aide aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Le japonais Honda travaille également sur une série d’exosquelettes, tout comme la société sud-coréenne Hyundai.

Par ailleurs, le groupe de défense américain Lockheed Martin a en vue une nouvelle génération d’exosquelettes industriels et militaires. B-Temia, chef de file du marché de l’augmentation de l’humain, a en effet annoncé l’octroi d’une licence à Lockheed Martin sur sa technologie d’augmentation bionique Dermosquelette MC. Le but : des dispositifs contrôlés par ordinateur qui contrebalancent la surcharge sur le bas du dos et les jambes, accroissant ainsi la mobilité et la capacité de charge.

lockheed-martin-exosquelette

« Cette technologie ouvre la voie à une plus grande agilité pour notre exosquelette industriel Fortis. Cela peut également aider à résoudre les limites existantes des exosquelettes motorisés pour nos militaires et nos premiers intervenants. Nous sommes ravis du potentiel », a déclaré Glenn Kuller, vice-président des programmes spéciaux chez Lockheed Martin. En effet, l’exosquelette Fortis, léger et non motorisé, augmente la force et l’endurance d’un opérateur en transférant le poids de lourdes charges du corps de l’opérateur directement au sol grâce à une série d’articulations aux hanches, aux genoux et aux chevilles. Basé à Bethesda, dans le Maryland, Lockheed Martin est donc plus que jamais engagée dans la recherche, la conception et le développement de produits technologiques de pointe.

Cet article Toyota et Lockheed Martin dans la course aux exosquelettes est apparu en premier sur Humanoïdes.

By | 2017-04-15T11:07:27+00:00 15 avril 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Toyota et Lockheed Martin dans la course aux exosquelettes

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.