Qui aboie ? Le BBB rencontre le h-nanoGSM. [guide pratique du BeagleBone Black GSM]

www.blagou.net:////Qui aboie ? Le BBB rencontre le h-nanoGSM. [guide pratique du BeagleBone Black GSM]

Qui aboie ? Le BBB rencontre le h-nanoGSM. [guide pratique du BeagleBone Black GSM]

À propos de cet article

Vingt à trente minutes de lignes directrices concernant la connexion du BeagleBone Black avec le blindage h-nanoGSM ITBP.

Pièces principales

  • BeagleBone Black
  • Blindage GSM – h-nanoGSM [nano] ou
  • Tout autre modem modulaire ITBP,
  • 1 x Batterie LiPo à une cellule [3,7 V, > 250 mA], ou
  • 1 x Super-condensateur supérieur à 1 F, avec une tension nominale de plus de 5 V et une ERS inférieure à 250 mOhm [nous avons testé le SCMT22C505MRBA0 d’AVX et le PM-5R0H105-1 de POWERSTOR/EATON]

Connaissances et compétences requises

  • il est utile d’avoir une expérience dans l’utilisation du BeagleBone Black,
  • des connaissances de base de Python et Linux sont requises,
  • soudure.

À propos du BeagleBone Black

Je peux vous dire que trouver le BBB a été une agréable surprise ! Ce BeagleBone Black est génial – le meilleur SBC que j’aie jamais utilisé ! Vous trouverez ici une très bonne présentation du BBB.

À propos du blindage h-nanoGSM

Le blindage nanoGSM est devenu disponible commercialement en août 2016. Il s’agit d’un blindage nano quadri-bande GSM uniquement (compatible dans le monde entier) + Bluetooth 3.0, emballé dans un format compact de 31,75 x 29,46 mm et pesant environ 8 g. Tout comme ses grands frères (c-uGSM – dual-SIM GSM uniquement et d-u3G – moteur 3G/GSM), il s’agit non seulement d’une platine de déploiement, mais également d’un blindage complet avec des fonctionnalités intégrées puissantes, notamment : un support USB (communication et alimentation), des interfaces numériques avec arrêt automatique de niveau 2,8 V-5 V et un chargeur de batterie lithium polymère intégré.

h-nanoGSM, modem modulaire ITBP GSM + BTH 3.0

Quelques conseils concernant le matériel

La platine BBB, c’est vraiment un moteur plutôt puissant intégré dans un petit format. La présence de 5 ports UART nous a donné beaucoup d’options d’interfaçage.

Brochage du BBB

Gardez à l’esprit que presque tous les broches logiques du BBB possèdent plusieurs fonctions accessibles via le PinMUX [mode0 ==> mode7]. Regardez les pdf suivants [des ressources très importantes] :

Tableau des broches P9 du BBB [pdf] et Tableau des broches P8 du BBB [pdf]

Dans notre exemple, nous utiliserons l’UART1 du BBB pour l’interfaçage des données avec le modem et P9_14[EHRPWM1A], P9_16[EHRPWM1B] et P9_18[I2C1_SDA] comme interface de commande du modem [CONTROL].Préparez votre blindage h-nanoGSM. Soudez la barrette ; regardez comment procéder ici. Connectez la batterie LiPo [faites attention à la polarité !] ou le super-condensateur, l’antenne au connecteur uFL GSM. Insérez la carte SIM [enlevez d’abord l’identification du code PIN].

Connexions du matériel

L’image ci-dessous vous montre toutes les connexions nécessaires.

Guide pratique du Beaglebone Black GSM 3G

Guide pratique du Beaglebone Black GSM 3G

Les détails du câblage sont indiqués ci-dessous :

Fiche technique du câblage GSM du BBB

Ci-dessus, le blindage h-nanoGSM est alimenté dans la configuration « AVEC lithium polymère » [alimenté par 5 V], mais en utilisant un super-condensateur de 1 F à la place de la batterie LiPo [vous pouvez également utiliser une batterie LiPo].IMPORTANT :

Dans nos tests, le BBB était alimenté à partir de l’USB. Dans ce cas, l’alimentation du h-nanoGSM était réalisée en connectant le SYS_5V du BBB à la broche Vin [5 V] du modem !

Quoi qu’il en soit, l’option de mise sous tension recommandée pour le BBB est via le connecteur à barillet de 5 V. Dans ce cas, nous vous recommandons d’alimenter le modem à partir de la broche VDD_5V du BBB [connectez la broche VDD_5V du BBB avec la broche Vin [5 V] du modem].

Pour découvrir d’autres options d’alimentation [ou d’autres modems modulaires ITBP] pour le h-nanoGSM, consultez le guide de démarrage du c-uGSM, h-nanoGSM et d-u3G.

Passons à la magie [Logiciel]

HYPOTHÈSES CONCERNANT LE LOGICIEL

Le véritable objectif est de préparer le BeagleBone Black pour qu’il soit compatible avec nos fichiers de support RPI pour le h-nanoGSM [exemples de code] et avec les exemples PPP, en effectuant aussi peu de modifications que possible.

La distribution Debian du BBB est utilisée dans ce guide pratique. Nous supposons que vous utiliserez un BBB prêt à l’emploi [si vous avez déjà utilisé votre BBB, vous pouvez passer certines étapes].TÂCHES DE CONFIGURATION DU BBB

Connectez le BBB à l’USB. Téléchargez le pilote USB du BBB à partir de http://beagleboard.org/getting-started. Suivez les instructions indiquées sur cette page et installez le pilote USB. Connectez-le au BBB en utilisant le service SSH [le nom d’utilisateur initial est root, pas de mot de passe].CONFIGURATION DEBIAN [CONFIGURATION PRINCIPALEMENT POUR LES PORTS DU BBB, MAIS ÉGALEMENT POUR COLLECTER CERTAINS PAQUETS]

a. Connectez le port Ethernet du BBB à votre réseau local. Vérifiez la connectivité à l’internet. Entrez les commandes suivantes dans le shell :

apt-get update

apt-get installer python-serial

et, facultativement :

apt-get installer mc

b. À l’aide de votre éditeur préféré, [j’aime mcedit, c’est la raison pour laquelle j’ai installé le paquet mc, mais vous pouvez utiliser vi, vim…] modifiez le fichier /etc/rc.local :

mcedit /etc/rc.local

et insérez les lignes suivantes en bas, mais avant exit 0 :

/etc/rc.config-itbp-modem > /dev/null 2>&1

Enregistrez.

c. Copiez le script suivant comme /etc/rc.config-itbp-modem [faites un clic droit, puis enregistrez sous]

Rendez-le exécutable :

chmod 777 /etc/rc.config-itbp-modem

Nous avons presque fini… c’était la partie Linux. Il vous suffit de redémarrez votre BBB [en utilisantArrêter maintenant -r ou Redémarrer].

FICHIERS DE SUPPORT DU MODEM ITBP PYTHON ET PPP

a. Gardez à l’esprit que les fichiers de support du modem ITBP Python et PPP ont été écrits pour être compatibles avec la distribution RPI et Debian. Il existe trois différences majeures au niveau du portage du code au BBB [Debian] :

a1. Les noms des ports série : /dev/ttyAMA0 pour le RPI et /dev/ttyO1 pour le BBB [nous supposons que vous utiliserez UART1]. Nous aborderons cela plus tard.

a2. La classe Python du RPI.GPIO : elle n’est pas présente et n’est pas compatible avec le Python du BBB. Nous aborderons cela plus tard.

a3. L’adressage du port du BBB : il est différent de l’adressage du port du RPI sous Python.

Pour a1, a2 et a3, nous utiliserons des correctifs simples, plus tard.

b. Téléchargez les fichiers de support Python et PPP du h-nanoGSM à partir de la page de téléchargement. Vous devrez vous inscrire en utilisant votre nom, votre adresse e-mail et le numéro IMEI de votre h-nanoGSM [l’IMEI se trouve sur le dessus de la puce M66FA, ou vous pouvez utiliser la commande AT+CIMI].

c. Décompressez les archives. Ces archives contiennent, parmi d’autres fichiers, les fichiers suivants : « hnanoGSM1_08_hw_control.py », « hnanoGSM_Serial_Lib.py » et « globalParVar.py », relatifs à la commande et à la communication série du modem par Python.

d. Copiez le fichier suivant : ITBP_gpioBBB.py [ou, faites un clic droit et enregistrez sous] dans le même dossier où le fichier « mdmname_ver_hw_control.py » [dans ce cas « hnanoGSM1_08_hw_control.py »] se trouve.

e. Correction des différences a1, a2 et a3 :

e1. Éditez le fichier « hnanoGSM1_08_hw_control.py » [mcedit hnanoGSM1_08_hw_control.py] et remplacez la ligne 17″ :

import RPi.GPIO as GPIO par :

import ITBP_gpioBBB as GPIO

e2. Éditez le fichier « hnanoGSM_Serial_Lib.py » [mcedit hnanoGSM_Serial_Lib.py] et remplacez la ligne 40″ :

agsm = serial.Serial(« /dev/ttyAMA0 », serialSpeed, timeout=1) par :

agsm = serial.Serial(« /dev/ttyO1 », serialSpeed, timeout=1)

e3. Éditez le fichier « globalParVar.py » [mcedit globalParVar.py] et configurez l’« interface de COMMANDE pour les modems modulaires ITBP » comme suit :

RÉINITIALISATION = « P9_14 »

ALIMENTATION = « P9_16 »

STATUT = « P9_18 »

TESTEZ LA CONFIGURATION

Vous pouvez exécuter n’importe quel fichier d’exemple Python de modem ITBP [p. ex. python sendSMS.py].Prêt. Amusez-vous bien !

VARIANTES. RÉFÉRENCES.

Vous pouvez essayer la configuration en utilisant d’autres ports UART, comme /dev/ttyO2 ou /dev/ttyO4, ou d’autres broches E/S du BBB pour COMMANDER le modem.

Tout d’abord, vérifiez que les broches sont libres [l’outil config-pin peut vous apporter des informations importantes], mais consultez les références suivantes comme guides  :

https://github.com/cdsteinkuehler/beaglebone-universal-io

http://www.armhf.com/using-beaglebone-black-gpios/

http://derekmolloy.ie/gpios-on-the-beaglebone-black-using-device-tree-overlays/

– CAPE, de quoi s’agit-il : http://elinux.org/Capemgr

– Définition des broches du BBB : https://github.com/jadonk/bonescript/blob/master/src/bone.js

– et en dernier, mais tout aussi important http://www.ti.com/product/am3359

Restez calme, découvrez ce qui se cache sous le BBB et rédigez votre propre Cape [la meilleure approche]… et partagez avec nous.

LE TUTORIEL ET LE LOGICIEL SONT FOURNIS SANS AUCUNE GARANTIE ! UTILISEZ-LES À VOS RISQUES !

Publié initialement par Dragos Iosub sur itbrainpower.net

By | 2017-05-26T03:06:25+00:00 26 mai 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Qui aboie ? Le BBB rencontre le h-nanoGSM. [guide pratique du BeagleBone Black GSM]

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.