Voitures autonomes : Jaguar fonce sur Lyft

www.blagou.net:Home/Articles/BlagouNET/Sciences/Voitures autonomes : Jaguar fonce sur Lyft

Voitures autonomes : Jaguar fonce sur Lyft

Jaguar a révélé avoir participé à la levée de fonds organisée par Lyft, l’un des principaux concurrents d’Uber.

Des constructeurs grand public aux marques de luxe et de sport, tous ont bien pris conscience des enjeux qui tournent autour de la conduite autonome. La bataille fait rage et cette fois c’est la marque Jaguar qui fait parler d’elle.

Détenue depuis 2008 par le constructeur indien Tata Motors, la firme anglaise a en effet participé à la levée de fonds de Lyft en apportant 25 millions de dollars sur les 600 que l’entreprise de véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) a réussi à lever au mois d’avril. Ces 25 millions, le groupe Jaguar Land Rover les a sortis via sa filiale de services de mobilité InMotion, les injectant ainsi dans un cycle de financement massif destiné à Lyft.

lyft-jaguar-landrover-1

Mais cette opération va bien au-delà des seuls fonds apportés. Lyft a également obtenu une flotte de voitures Jaguar et Land Rover. Pour Lyft, qui est à l’instar d’Uber une entreprise de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport, il s’agit donc d’un partenaire haut de gamme. Et ce après une foule de nouveaux collaborateurs récents, dont Waymo (filiale d’Alphabet) et, la semaine dernière, Nutonomy.

Par sa capacité à susciter rapidement de nombreux partenaires, Lyft (n°2 aux États-Unis) montre très clairement ses ambitions au niveau de la conduite autonome. La firme californienne cherche les bonnes associations plutôt que de poursuivre le développement de son propre logiciel.

De son côté, Uber a également invité les constructeurs d’automobiles à la table autour des services de conduite autonome et de l’utilisation de sa plate-forme pour les offres de services de mobilité. Uber a notamment entamé un accord avec Volvo l’année dernière pour acheter 100 voitures. La société a également récemment uni ses forces avec l’allemand Daimler sur le déploiement de telles voitures. Uber et Lyft semblent bel et bien partis dans une vive concurrence, intéressés tous deux pour relier les utilisateurs à ces services du futur. Idem pour les constructeurs, qui laissent ainsi cette expertise des réseaux sociaux à leurs partenaires spécialisés.

lyft-jaguar-landrover-2

La fourniture de la flotte dans l’affaire est significative et laisse entendre que le partenariat entre Jaguar et Lyft impliquera des offres de services coopératifs plus stratégiques avant l’avènement de la technologie d’auto-conduite commerciale. Le président et cofondateur de Lyft, John Zimmer, a déclaré qu’il s’attend à ce que la majorité des courses de l’entreprise se déroulent au sein de véhicules autonomes d’ici 2021.

Pour l’heure, nous savons que Jaguar a été autorisé à tester ses prototypes de véhicules autonomes sur le réseau de Lyft. Le plus grand constructeur automobile de Grande-Bretagne a en effet expérimenté ses véhicules sur un tronçon de 70 km près de son siège à Coventry.

Cette opération prouve à nouveau que l’industrie automobile traditionnelle s’intéresse de plus en plus aux entreprises de technologie et de mobilité. En jeu ? L’anticipation du déclin attendu de la possession de voitures personnelles.

Reste que certaines trajectoires semblent sombres. Uber est actuellement poursuivi par Waymo, pour avoir prétendument volé leurs secrets en matière de conduite autonome. L’affaire se déroule toujours devant les tribunaux et pourrait bien ternir la réputation d’Uber.

Cet article Voitures autonomes : Jaguar fonce sur Lyft est apparu en premier sur Humanoïdes.

By | 2017-06-14T08:48:02+00:00 14 juin 2017|Sciences|0 Comments

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.