Viva Tech fait le buzz

www.blagou.net:////Viva Tech fait le buzz

Viva Tech fait le buzz

Le salon Viva Technology, qui se tient jusqu’au 17 juin, s’est ouvert ce jeudi à Paris.

La première journée de Viva Tech a tenu toutes ses promesses. Des milliers de professionnels, qu’ils soient exposants ou visiteurs, se sont retrouvés porte de Versailles pour le plus grand rendez-vous européen de la high tech. Ce n’est pas encore le CES de Las Vegas mais nous n’en sommes pas loin, au vu du nombre d’experts internationaux qui sont sur place depuis jeudi matin. On parle notamment de pas moins de 5000 start-up ! Pas rien.

viva-tech-fdacheux-1 Béatrice Dussaucy, manager chez Pic, une startup française leader dans l’intelligence artificielle destinée au sport.

Et en pénétrant dans cet immense hall, avec Google en ligne de mire, le message était clair : exposez, présentez-vous et discutez ! Bref, faites du business ! Parmi ces start-up habités par l’espoir de décrocher de nouveaux partenariats, rencontre d’emblée sur le ring avec Béatrice Dussaucy, manager chez Pic, une startup française leader dans l’intelligence artificielle destinée au sport. « On développe un capteur qui est un nano computer assez intelligent qui embarque de l’IA et qui permet sur plusieurs sports d’afficher ses points forts sur lesquels s’appuyer pour gagner. On a développé cela dans le ski avec Rossignol, le tennis avec Babolat, le golf avec Mobitee, le kitesurf avec North Kiteboarding et dernièrement la boxe avec Everlast. Pour chaque sport on sort le capteur et un accessoire dédié pour avoir des métrix de performance associés à ce sport ». Ce matin, Béatrice avait un punching ball comme partenaire pour ses démonstrations : « ici il s’agit d’un bandage qui donne en temps réel le détail de certaines données comme la vitesse de votre frappe, la force à l’impact et votre temps de rétractation pour chaque coup ».

viva-tech-fdacheux-2 Ramesh Caussy, fondateur de Partnering Robotics.

Fin du round. Direction les allées. Au stand K9, Partnering Robotics reçoit sur les coups de 11h le label Origine France Garantie, des mains de son président Yves Jégo, par ailleurs député de la Seine-et-Marne. Une consécration pour l’entreprise qui profite du salon pour lancer en avant-première son nouveau robot, le Diya One X. Dédié au bien-être dans les espaces intérieurs de vie et de travail, ce robot français 100% autonome est une première mondiale. « On est très heureux du label. Je pense que les gens du label OFG ont été séduit par le fait que nous sommes une entreprise française capable à travers un robot de montrer qu’on peut recréer des emplois industriels en France et tout faire en France », affirme leur fondateur Ramesh Caussy.

viva-tech-fdacheux-3 Wakako Watanabe, manager chez MJI Inc.

Un autre robot pour la route ? Allons voir nos amis japonais de MJI Inc. pour causer un peu de Tapia, leur robot compagnon. « Il peut communiquer avec vous et dispose de la reconnaissance vocale. Il peut donner la météo qu’il fait, gérer les appels téléphoniques. C’est tout cela que nous sommes venus proposer à Paris », sourit Wakako Watanabe, leur manager.

Un fonds de 10 milliards dédié aux start-up

Pendant ce temps-là, certains ont commencé par plancher avec des grands groupes dans 20 « labs », sans oublier en parallèle un concours d’innovation, un « hackathon », au programme jusqu’à samedi. Et outre la robotique et l’IA, ce Viva Tech 2017 fait également la part belle à la réalité virtuelle et augmentée tout comme aux objets connectés. A l’instar de ces Français, aujourd’hui installés à Los Angeles, choisis dans le « lab TF1 » pour travailler sur la VR et la vidéo à 360 degrés. « C’est lors du dernier Viva Tech que nous avons fait la rencontre de l’équipe de TF1 Innovation et de fil en aiguille on a postulé à leur programme d’incubation, confie avec enthousiasme Jean-Yves Chainon, fondateur en 2015 de JYC. La VR est encore un marché très prospectif donc nous essayons de les aider dans la conception et l’éditorialisation de leurs contenus ».

viva-tech-fdacheux-4 Jean-Yves Chainon (à gauche) et ses associés de chez JYC.

Viva Tech, vous l’aurez compris, ce sont des innovations à perte de vue, mais surtout des meetings et des interactions. Des speakers prestigieux étaient attendus, et Eric Schmidt, patron d’Alphabet (Google), n’a pas fait faux bond, en tenant une conférence en début d’après-midi dans une salle 1 noire de monde.

Avant qu’un certain Emmanuel Macron entre en scène. Assailli par la foule et entouré d’une dizaine de gardes du corps, il s’est frayé un chemin jusqu’à l’espace Discovery d’EDF. Et c’est Rodolphe Hasselvander, cofondateur et PDG de Blue Frog Robotics (ndlr : la start-up du moment en France) qui a eu l’honneur de l’accueillir en lui présentant notamment le fameux robot compagnon Buddy. Le président de la République comptait beaucoup sur cette visite au cours de laquelle il devait tracer les grandes lignes de son quinquennat numérique et technologique avec l’ambition de faire de la France une « nation start-up ». Ce dernier a annoncé le lancement d’un fonds de 10 milliards dédié aux start-up, promettant que « la France sera la nation leader de l’hypercroissance ».

viva-tech-fdacheux-5 Emmanuel Macron, assailli par la foule, était de passage à Viva Technology.

On en oublierait presque de parler de ces quelques drones croisés ici et là. A l’instar de Drone Volt, constructeur français de drones civils professionnels, qui a annoncé la réalisation d’une augmentation de capital de 1,4 million d’euros. Son atout ? Offrir à ses clients des solutions métiers clé en main incluant différents services et la formation au pilotage.

viva-tech-fdacheux-7 Les robots industriels de Realtime Robotics servent l’apéro.

Enfin, côté petits plaisirs, les acteurs avaient la possibilité de trinquer à tout moment au bar de Realtime Robotics qui a su mettre l’ambiance, avec son zinc adapté de robots industriels qui fabrique des cocktails à la demande. De quoi rafraîchir tout ce petit monde qui manquait quelque peu d’air tant il faisait chaud. Mais pour réussir, il faut savoir suer.

 

Où et quand ?
Jusqu’à samedi 17 juin 2017 dans le Hall 1 de Paris Expo, Porte de Versailles à Paris.
Professionnels : vendredi 16 juin de 8h à 19h.
Ouvert au public samedi 17 juin de 9h à 19h.
Métro Ligne 12, Station Porte de Versailles.
https://vivatechnology.com

Cet article Viva Tech fait le buzz est apparu en premier sur Humanoïdes.

By | 2017-06-15T21:14:48+00:00 15 juin 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Viva Tech fait le buzz

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.