Intelligence artificielle : Volkswagen s’associe à Nvidia

www.blagou.net:////Intelligence artificielle : Volkswagen s’associe à Nvidia

Intelligence artificielle : Volkswagen s’associe à Nvidia

En mettant ses compétences en commun avec Nvidia, le Groupe Volkswagen entend étendre son utilisation de l’intelligence artificielle au-delà des véhicules autonomes.

Depuis l’an dernier, le constructeur automobile allemand a dans ses rangs un certain Patrick Van Der Smagt, chargé de diriger une équipe dédiée à l’IA au coeur d’un laboratoire de données basé à Munich. L’objectif ? Utiliser l’IA dans la robotique ainsi qu’au sein même de ses technologies d’apprentissage. Preuve qu’en matière d’IA, Volkswagen souhaite agir en profondeur, et ce au-delà des seuls véhicules autonomes, afin de générer de nouvelles opportunités.

« L’intelligence artificielle est la clé de l’avenir numérique du Groupe Volkswagen. Nous voulons développer et déployer des systèmes d’IA haute performance nous-mêmes. C’est pourquoi nous développons nos connaissances et l’expertise requise. La coopération avec Nvidia sera une étape importante dans cette direction », affirme Martin Hofmann, responsable des technologies de l’information au sein de Volkswagen.

volkswagen-nvidia-ia-1

Le groupe allemand souhaite donc prendre un virage conséquent dans le domaine des services dédiés à la mobilité. En coopérant avec le fabricant américain de semi-conducteurs sur un logiciel d’apprentissage automatique, VW confirme donc que ses ingénieurs travaillent sur des procédures visant à fluidifier le trafic routier dans les villes et les zones urbaines, tout en considérant en parallèle le potentiel d’une interaction intelligente homme-robot.

Au-delà de l’annonce de cet accord, VW et Nvidia s’associent pour aider d’autres startups émergentes dans le secteur automobile. Le VW Data Lab ouvre notamment un programme de support de démarrage spécialisé sur l’apprentissage par machine. Le premier lot comprendra cinq startups et débutera dès cet automne. Les deux entreprises s’adresseront également aux étudiants par l’intermédiaire d’un camp intitulé « Summer of Code » qui aura lieu prochainement.

Pour sa part, Nvidia travaille avec Audi (ndlr : Audi appartient à VW) sur les voitures autonomes dans l’idée d’une commercialisation prévue pour 2020. Pour l’ensemble de ses 12 marques, VW développe d’ores et déjà des services de cockpit utilisant l’IA. On sait par ailleurs que le groupe collabore également avec l’entreprise Qualcomm sur les voitures connectées et les systèmes intelligents.

Enfin, VW a annoncé que Volvo et Autoliv s’étaient engagés à vendre des voitures autonomes alimentées par sa technologie d’ici 2021. Nvidia a également signé un contrat avec les fournisseurs automobiles ZF et Hella pour élaborer des normes de sécurité supplémentaires dans sa plate-forme de véhicule autonome. Après avoir été un acteur historique du jeu vidéo, Nvidia et ses célèbres cartes graphiques a donc bien eu raison d’étendre son savoir-faire dans le secteur de l’automobile. Toujours dans cette idée de proposer un cerveau aux véhicules autonomes…

Cet article Intelligence artificielle : Volkswagen s’associe à Nvidia est apparu en premier sur Humanoïdes.

By | 2017-06-29T09:51:48+00:00 29 juin 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Intelligence artificielle : Volkswagen s’associe à Nvidia

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.