Pères de la robotique : Isaac Asimov

www.blagou.net:////Pères de la robotique : Isaac Asimov

Pères de la robotique : Isaac Asimov

Ceci est la première partie sur trois dans notre série « Pères de la robotique ». Alors que les robots deviennent de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, il est intéressant de regarder en arrière et d’apprendre à connaître les grands esprits qui ont été les premiers à concevoir un avenir où les machines aideraient les humains.

père de la robotique isaac asimov i robot lois robotique

Isaac Asimov

Né Isaak Ozimov à Petrovichi (maintenant Smolensk, Russie) entre le 4 octobre 1919 et le 2 janvier 1920. Il était un écrivain américain prolifique dont la bibliographie compte plus de 500 livres. Il a fait partie des « Trois Grands » écrivains de science-fiction au cours de sa vie, avec Robert A. Heinlein et Arthur C. Clarke. Il est considéré comme l’un des pères de la robotique avec sa série Robot.

Grandissant à Brooklyn, New York, il a rapidement démontré les signes d’un esprit brillant et d’un appétit pour la lecture. Grâce au magasin de ses parents qui vendait également des journaux et des magazines, il disposait d’une source infinie de matériel de lecture.

À l’âge de 11 ans, il a commencé à écrire ses propres histoires et il les vendait avant d’avoir 19 ans. Au terme de ses études en chimie, il a obtenu son doctorat en 1948. Il est finalement devenu professeur, avant de passer à l’écriture à temps plein en 1958. Ses œuvres les plus célèbres sont les séries Foundation et Robot.

La série Robot

Dans une de ses séries les plus célèbres, composée de 38 nouvelles et de 5 romans, Asimov a construit un univers et une histoire unifiée pour promouvoir les thèmes de l’interaction entre les humains, des robots et de la moralité. Commençant avec « I, Robot » en 1950, la série verra la naissance de deux concepts importants : les robots positroniques et la robotique. En effet, l’Oxford English Dictionary attribue à Asimov l’invention de ces deux mots.

Alors que le mot Robot provient de la pièce « R.U.R. » de Karel Čapek en 1920, le terme Robotique n’est apparu qu’en 1941 dans « Liar ! » (publiée dans « Astounding Science Fiction »). Mais non seulement Asimov a inventé le terme, il a également écrit les règles essentielles de ce domaine de la science.

Les trois lois de la robotique

Elles sont également connus sous le nom de Lois d’Asimov. Elles définissent les principes fondamentaux de la robotique moderne.

Bien qu’elles aient été introduites dans sa nouvelle « Runaround » en 1942, elles ont été sous-entendues à plusieurs reprises.

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
  3. Un robot doit protéger sa propre existence tant qu’une telle protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Une quatrième (ou plus précisément une loi Zéro) a été ajoutée par Asimov lui-même plus tard :

  • Un robot ne peut pas porter atteinte à l’humanité, ni, par son inaction, permettre que l’humanité soit exposée au danger.

Ces lois ont dépassé le domaine du travail d’Asimov. Elles sont devenues un postulat de la science-fiction, et même les bases de la conception de la robotique.

Mais comme l’a dit Asimov, ces règles « sont évidents dès le début et tout le monde les connaît de façon subliminale. Les Lois n’avaient simplement pas été résumées dans des phrases brèves jusqu’à ce que je réussisse à faire le travail. Les lois s’appliquent, bien sûr, à tous les outils utilisés par les êtres humains. »

Définir la robotique et nous ouvrir les yeux

En effet, Asimov a fait plus que simplement créer la robotique et définir ses règles. Il nous a également ouvert les yeux sur ce qui pourrait être l’avenir de la technologie, mais aussi de l’humanité. Son attention pour les détails et pour la science-fiction plausible, ainsi que le choix d’offrir un univers unifié dans sa série, ont transformé son travail en pilier de la science-fiction moderne. Sans parler du simple volume d’histoires écrites au cours de sa vie, ce qui en fait l’un des auteurs les plus prolifiques de tous les temps.

Ses livres ont influencé toute une gamme de technologies, de personnes (Paul Krugman, détenteur d’un prix Nobel, a déclaré que le travail d’Asimov l’avait inspiré pour devenir économiste) et bien plus. Sans Asimov, notre monde serait très différent et la robotique ne serait certainement pas là où elle est aujourd’hui. Il mérite pleinement sa place parmi les pères de la robotique.

By | 2017-07-04T03:04:49+00:00 4 juillet 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Pères de la robotique : Isaac Asimov

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.