Toyota adapte un robot pour assister un vétéran au quotidien

www.blagou.net:////Toyota adapte un robot pour assister un vétéran au quotidien

Toyota adapte un robot pour assister un vétéran au quotidien

Toyota vient de dévoiler un robot d’assistance pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite.

Il s’appelle Human Support Robot et est issu du Romi Project. Avec lui Toyota entend assister les vétérans dans leur quotidien. Le groupe automobile japonais vient en effet d’achever son premier test de ce robot d’assistance à domicile en Amérique du Nord. Ce robot s’inscrit dans une série de projets menée par Toyota dans le but d’améliorer la mobilité des personnes aux capacités limitées.

Ouvrir et fermer des portes, ramener de l’eau ou tout autre objet… Telles sont les tâches dont est capable d’accomplir Human Support, offrant ainsi davantage d’autonomie et de liberté à son propriétaire qui peut le diriger à partir d’une tablette tactile. A l’aide de QR codes placardés à des endroits stratégiques de la maison en guise d’interface, le robot peut ainsi les lire pour comprendre quelle action il doit effectuer.

toyota-robot-assistant-1

Ce projet est mené depuis 2015 en collaboration avec le vétéran américain Romy Camargo, qui a subi il y a environ dix ans des blessures en Afghanistan qui l’ont rendu paralysé au niveau du cou. Aujourd’hui, il se déplace avec un fauteuil roulant. Avec ses roues, ses capteurs visuels et son bras articulé, le robot peut ainsi aider Romy Camargo et sa famille en effectuant des tâches simples. Toyota a notamment déclaré que l’objectif était d’aider Camargo à retrouver son indépendance et à améliorer la qualité de sa vie. Jusqu’ici, Human Support Robot avait été principalement utilisé dans des hôpitaux au Japon.

« Chez Toyota, nous nous engageons à enrichir la vie en favorisant la mobilité pour tous – qu’il s’agisse de la ville ou de votre salon. Cela comprend le développement de solutions technologiques pour aider les personnes à mobilité réduite. Nous voyons nos recherches avec Romy et le HSR comme une extension naturelle de notre travail en tant que société de mobilité qui aide les gens à naviguer dans leur monde », affirme Doug Moore, directeur de la division Partner Robot de Toyota depuis 2007. Au tour de Romy Camargo de renchérir : « Vous savez, c’est un grand changement pour tous ceux qui ont un handicap ».

En 2011, déjà, Toyota avait dévoilé une série d’exosquelettes robotisés conçus pour améliorer la réadaptation des patients blessés ou malades, en aidant à marcher, à maintenir un équilibre ou à porter ou poser des objets. Tout en aidant les patients à effectuer leur transfert vers leurs lits. Le groupe travaille également actuellement sur un appareil qui pourrait venir soutenir l’entrée et la sortie des sièges auto pour les personnes à mobilité réduite.

Par ailleurs, en 2015, Toyota avait annoncé la création du Toyota Research Institute, pour développer les technologies de l’AI dans deux domaines principaux : les voitures autonomes et les robots assistants pour la maison. La société a même déclaré qu’elle prévoyait d’injecter près d’1 milliard de dollars dans cet institut au cours des cinq prochaines années.

À la manière de Toyota, Hyundai proposait l’an dernier un prototype semblable à une armure d’exosquelette et ayant pour objectif de répondre aux problématiques de motricité. En tout cas, il est certain que nous verrons les robots d’assistance se démocratiser et se commercialiser au fil des années à venir. À long terme, il est probable que ce type de robots deviennent des membres de la famille à part entière.

Cet article Toyota adapte un robot pour assister un vétéran au quotidien est apparu en premier sur Humanoïdes.

By | 2017-07-21T09:48:28+00:00 21 juillet 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Toyota adapte un robot pour assister un vétéran au quotidien

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.