Robotique Contemporaine – Médicale

www.blagou.net:////Robotique Contemporaine – Médicale

Robotique Contemporaine – Médicale

Il est certain que nous nous dirigeons vers un monde rempli de robots. Dans cette série, nous nous arrêtons un moment pour évaluer où en est la Robotique contemporaine aujourd’hui et à quoi ressemble le futur. Dans ce cinquième chapitre, nous examinons le domaine des robots médicaux.

robotique-contemporaine-médicale

Robotique Contemporaine – Médicale

Aujourd’hui, nous disposons de nombreux types de robots médicaux. Les plus connus sont les robots chirurgicaux, mais ils ne représentent que la surface de l’iceberg. Il existe également des robots de réhabilitation, des biorobots, des robots de téléprésence, des robots d’automatisation de pharmacie et des robots de désinfection (qui ont joué un rôle crucial dans la lutte contre Ebola). Et leur utilisation est en plein essor. Le nombre d’opérations chirurgicales robotiques effectuées dans le monde est passé de 1000 en 2000 à 450 000 en 2012.

Pourquoi les robots vont-ils également révolutionner le domaine médical ?

Les Robots Médicaux offrent des avantages pour tous

Les avantages de la chirurgie robotique sont nombreux. Surtout pour les patients, qui bénéficient d’opérations moins douloureuses et d’une hospitalisation plus courte. Par exemple, les patients quittent l’hôpital 2 à 5 jours plus tôt qu’avec une opération traditionnelle. Le retour à l’activité est également plus rapide, ce qui libère du personnel avant, pendant et après l’opération chirurgicale. Tout ceci réduit le coût de l’hospitalisation, tant pour le patient que pour l’hôpital.

robotique-contemporaine-robots-médicaux-da-vinci

Robotique Médicale – Salle d’opération

La chirurgie robotique est également plus sûre et moins stressante pour le chirurgien et le personnel médical. Grâce à de meilleures commandes et une meilleure dextérité, une meilleure vue et une meilleure position d’opération, les risques sont considérablement réduits.

fiche-du-robot-da-vinci

Le Robot Da Vinci

Par conséquent, en permettant aux patients de profiter d’une hospitalisation et d’un temps de rétablissement plus courts, ainsi qu’en constituant de meilleurs outils pour le personnel médical, les robots médicaux améliorent considérablement l’expérience de chacun. De plus, non seulement ils réduisent les coûts pour l’hôpital, mais ils permettent également de mieux gérer l’espace disponible. Nous pouvons donc soigner plus de personnes, mieux et plus rapidement.

Les Robots Médicaux permettront à la médecine d’être vraiment sans frontières

Le plus grand défi de la médecine est en fait d’avoir un médecin présent. Nous pouvons maintenant effectuer une opération pratiquement n’importe où (par exemple, saviez-vous qu’Air Force One était équipé de sa propre salle d’opération ?). Mais nous avons toujours besoin qu’un chirurgien soit présent physiquement.

robotique-contemporaine-robots-médicaux-da-vinci-3

Robot Da Vinci avec commande à distance

Avec les robots chirurgicaux, les commandes peuvent être physiquement déconnectées de la salle d’opération. Une personne située en Europe pourrait manipuler un robot en Amérique du Nord. Vous souffrez de quelque chose, mais le meilleur chirurgien pouvant vous soigner se trouve à l’autre bout de la planète ? Comme ceci permettrait aux chirurgiens d’effectuer des opérations partout dans le monde, vous n’auriez pas besoin de voyager pour être soigné.

Cela permettrait également au personnel médical d’accéder à des zones dangereuses, telles que les zones de guerre ou les zones frappées par une épidémie.

Les Robots Médicaux apporteront plus d’autonomie aux gens

robotique-contemporaine-robots-médicaux-exosquelette

Thérapie physique

Bien que les deux premiers points soient les plus évidents, il est important de noter que les robots pourraient également apporter plus d’autonomie aux gens. Les personnes ayant perdu l’usage de leurs jambes pourraient disposer d’exosquelettes pour les aider à marcher à nouveau, de fauteuils roulants automatisés ou de membres bioniques. Pour Ray Kurzweil, dans le futur de l’homme et de la machine, les accessoires mécaniques répareront et amélioreront les êtres humains.

By | 2017-08-29T03:04:08+00:00 29 août 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Robotique Contemporaine – Médicale

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.