Robotique contemporaine – Défense

www.blagou.net:////Robotique contemporaine – Défense

Robotique contemporaine – Défense

Il est certain que nous nous dirigeons vers un monde rempli de robots. Dans cette série, nous nous arrêtons un moment pour évaluer où en est la Robotique contemporaine aujourd’hui et à quoi ressemble le futur. Dans ce sixième et dernier chapitre, nous examinons l’état des robots dans les secteurs de l’armée et de la défense.

robotique-contemporaine-militaire-défense

Robotique contemporaine – Défense

De nombreux Robots de Défense sont déjà présents sur le champ de bataille

Bien que nous soyons encore loin de voir une armée entièrement autonome sur le terrain, les soldats peuvent déjà compter sur de nombreux outils robotiques. Les robots de déminage, le mortier Dragon Fire, les véhicules aériens sans pilote (Drones Reaper), les véhicules terrestres non habités (tels que le Guardium israélien), le pistolet Sentry (tel que le Samsung SGR-A1), etc.

robotique-contemporaine-militaire-défense-robots-mines

Robots de Défense – Démineur

Ceci dit, la plupart d’entre eux sont des robots d’inspection et de déminage. En effet, il existe de nombreux débats éthiques concernant l’utilisation de forces mortelles autonomes. Par conséquent, le domaine de la recherche et du développement se concentre principalement sur des robots « compagnons » qui aident les troupes humaines et réduisent les risques auxquels celles-ci sont confrontées.

Les Robots de Défense automatiseront les forces armées

Le Pentagone travaille depuis quelques années sur le projet Brigade Combat Team visant à robotiser la plupart de ses forces.

Non seulement les robots contribueront à diminuer le coût humain des interventions militaires, mais ils amélioreront également l’efficacité des opérations. Ils réagiront plus rapidement, ils se déplaceront plus vite, ils ne se fatigueront pas, etc. Les robots ne remplaceront certes pas complètement les humains sur le terrain, mais ils constitueront sûrement une grande partie des forces militaires et travailleront aux côtés des humains.

robotique-contemporaine-militaire-défense-robot-rover

Rover militaire télécommandé

Les Robots de Défense amélioreront la sécurité des civils et des soldats

En 2017, selon LandMineFree.org, il existe environ 110 millions de mines terrestres dans le sol (et environ le même nombre en attente d’être enterrées ou détruites). Bien que le nombre de blessés et de décès diminue d’année en année, environ encore 5000 décès et 15 000 blessures sont liés à des explosifs terrestres chaque année. Et non seulement l’enlèvement de mines est assez cher (de 300 $ à 1000 $ par mine), mais il coûte également la vie à un démineur toutes les 5000 opérations de déminage réussies.

robotique-contemporaine-militaire-défense-robots-combattant

Soldat avec un rover

Heureusement, les robots de déminage sont de plus en plus présents sur le terrain pour aider les démineurs à effectuer des opérations de désamorçage comportant de moins en moins de risques de blessures ou de mort. Ils contribuent également à réduire les coûts de ces opérations, ce qui pourrait conduire à un monde sans mines dans le futur. En effet, le coût de l’élimination de toutes les mines terrestres dans le monde a été estimé entre 50 milliards de dollars et 100 milliards de dollars.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont les robots de défense et militaires contribueront à offrir un avenir plus sûr aux civils et aux soldats.

By | 2017-09-12T03:04:08+00:00 12 septembre 2017|Sciences|0 Comments

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.