Un scandale de robotique secoue l’Égypte – Qu’en est-il en réalité ?

www.blagou.net:////Un scandale de robotique secoue l’Égypte – Qu’en est-il en réalité ?

Un scandale de robotique secoue l’Égypte – Qu’en est-il en réalité ?

Hier, notre Unité de renseignement sur le web a enquêté au sujet d’un pic de trafic et a découvert une histoire virale provenant d’Égypte. L’auteur de la publication, qui a été partagée près de 10 000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes et a reçu le même nombre de « likes » et de réactions, a remarqué quelque chose de troublant dans un reportage d’informations vidéo. Dans cette vidéo, le président égyptien assiste à la cérémonie de remise des diplômes de la première série de l’initiative des Futurs pionniers technologiques, en compagnie du Premier ministre Sherif Ismail, du commandant en chef des forces armées et ministre de la Défense Sedki Sobhy, du ministre de la Communication et des Technologies de l’information Yasser El-Kady et d’un certain nombre de ministres et de hauts fonctionnaires. Parmi les 5000 diplômés provenant de tous les domaines technologiques, l’un présentait un robot dansant. Celui-ci a été présenté comme le premier robot égyptien à danser sur la musique par des médias tels qu’Al Jazeera.

scandale de robotique égypte bioloid étudiant faux

Vidéo d’Al Jazeera

Sauf que ce robot n’était pas…

scandale de robotique égypte bioloid étudiant faux

Le robot et le président

Après avoir effectué une recherche en ligne, l’auteur a rapidement réalisé que ce robot n’était pas une création originale. Mais qu’il s’agissait en réalité d’un kit éducatif de Bioloid. Et il a établi un lien vers notre site web, puisque que nous offrons cet excellent produit. Nous aimerions souligner ici que nous n’avons aucun lien avec cette histoire, en dehors du fait que l’auteur de la publication originale a choisi de créer un lien vers notre site web.

Et comme si cela ne suffisait pas, la programmation semble également avoir été plagiée d’une vidéo en ligne de 2014.

scandale de robotique égypte bioloid étudiant faux

La vidéo de 2014

Cela paraît évident, mais présenter l’invention d’une personne comme étant la vôtre n’est jamais une bonne idée. En particulier dans un concours scolaire. En particulier lors d’une cérémonie de remise de diplômes. En particulier lorsque les médias sont présents pour couvrir l’événement. En particulier dans l’ère de l’Internet, où rien ne peut rester longtemps caché.

Quelles sont les implications de cette histoire ?

Suite à la viralité de la publication originale, le reportage a été relayé par le Huffington Post en arabe. Comme il a remarqué le reportage original de l’auteur de la publication originale, le journaliste a contextualisé l’extrait choisi. En effet, si vous regardez toute la vidéo, vous constaterez que les étudiants parlent également beaucoup du processus d’invention du robot par l’impression en 3D.

scandale de robotique égypte bioloid étudiant faux

Capture d’écran du reportage d’informations

Cela rend cette histoire encore plus déroutante et étrange. En effet, il existe 3 scénarios possibles pour expliquer tout ce scandale :

  • Soit l’auteur original a pris un élément hors contexte. Et il s’agit simplement d’étudiants ayant plagié (ou plus probablement contrefait) la conception d’un produit commercial à l’aide de l’impression en 3D.
  • Ou bien, il s’agit de fonctionnaires du gouvernement tournés en dérision, qui se sont fait berner par un étudiant qui s’est procuré un kit éducatif en ligne et l’a présenté comme sa propre invention.
  • Ou encore, il s’agit d’une dénonciation profonde de ce qui pourrait ressembler à une opération de propagande de la part du gouvernement égyptien, dans le but de promouvoir son initiative éducative.

Malheureusement, aucune de ces options n’est positive.

La robotique dans l’éducation

Tout d’abord, nous aimerions souligner le fait que nous avons été attristés de voir cette histoire. Et que nous condamnons le plagiat et la contrefaçon, en particulier dans un contexte scolaire.

scandale de robotique égypte bioloid étudiant faux

Le robot Bioloid

Ceci dit, nous avons toujours promu la robotique dans l’éducation. Nous couvrons largement le sujet sur notre blog depuis des années (voir nos derniers articles sur le sujet ici et ici – ainsi que notre site web GoRobotics). Nous proposons également de nombreux produits fantastiques pour aider les écoles à enseigner la Robotique et STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) en général aux personnes de tous les âges. Nous avons également collaboré avec des organismes à but non lucratif tels que Project Lead The Way au fil des ans, afin de démocratiser la robotique dans l’éducation.

Nous, ainsi que la Communauté RobotShop, sommes prêts à aider toute école ou tout étudiant qui souhaiterait débuter dans la robotique ou démarrer un programme de robotique. Évitez simplement de plagier/contrefaire un projet commercial. Non seulement, c’est une chose à ne jamais faire, mais vous pouvez également réaliser beaucoup plus que simplement reproduire des projets existants. En fait, c’est la beauté de la robotique. Vous pouvez réaliser pratiquement tout ce dont vous rêver.

By | 2017-10-21T03:00:14+00:00 21 octobre 2017|Sciences|Commentaires fermés sur Un scandale de robotique secoue l’Égypte – Qu’en est-il en réalité ?

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.