Les kits de construction de robots peuvent être distingués des kits robots normaux car ils utilisent des pièces modulaires et permettent d’assembler différents robots en utilisant les mêmes pièces. Un kit robot d’autre part ne vous permet de construire qu’un seul robot. Les kits de construction de robots sont un excellent investissement, car ils ont tendance à inclure tout ce dont vous avez besoin (électronique, matériel, logiciel) pour construire un robot, et faire des expériences au moyen de différentes configurations et types de robots.

KITS POUR DÉBUTANTS

Les kits de construction de robots pour débutants sont parfaitement adaptés aux plus jeunes, tout en permettant des mouvements complexes. Si une programmation est nécessaire, le logiciel est généralement simple et facile à utiliser.


Cubelets

Le système Cubelets repose sur le principe selon lequel les robots n’ont pas necessairement besoin d’une programmation ou d’un assemblage complexe. Le système utilise des cubes modulaires appelés « cubelets » qui se connectent facilement les uns aux autres pour réaliser des systèmes complexes. Par exemple, connectez un Cubelet batterie à un Cubelet lampe électrique et vous disposez d’une lampe électrique opérationnelle. Connectez un Cubelet d’entraînement à un Cubelet batterie et à un Cubelet de distance, et vous obtenez un robot qui se déplace en fonction de sa distance à un objet. Plusieurs kits de Cubelets sont disponibles, et chaque Cubelet individuel est également disponible séparément.

Kit de construction Cubelets

Robotis OLLO

Les kits Robotis OLLO sont des kits motorisés peu coûteux que vous construisez en utilisant des pièces en plastique modulaires simples. Les kits de Base ne comprennent qu’un moteur alors que les kits plus complexes comprennent un petit microcontrôleur programmable, des moteurs, des capteurs et bien plus encore. Des pièces supplémentaires telles que des capteurs, des moteurs et même une télécommande sont disponibles séparément si vous souhaitez étendre les fonctionnalités de votre robot.

Kit de construction Ollo

KITS INTERMÉDIAIRES

Les kits intermédiaires de construction de robots comportent un microcontrôleur programmable, des actionneurs et des capteurs, ainsi que des éléments modulaires pour réaliser le cadre. Le logiciel est généralement graphique plutôt que textuel, ce qui le rend bien plus facile quand on est un débutant.


LEGO Mindstorms

Les kits LEGO Mindstorms utilisent un puissant microcontrôleur principal (programmable) qui se connecte à un grand nombre de capteurs et de moteurs. Le matériel est basé sur des pièces en plastique LEGO Technic (qui sont toujours compatibles avec les pièces LEGO normales mais sont plus axées sur les structures complexes et le transfert de mouvement (engrenages, arbres etc.)). En raison de la popularité de LEGO, il existe un grand nombre d’autres fabricants qui ont créé des pièces compatibles LEGO Mindstorms, dont certaines sont simples tandis que d’autres sont beaucoup plus complexes. Bien que LEGO Mindstorms puisse facilement être utilisé en classes primaires, en raison de sa polyvalence et de sa capacité, il est cependant également utilisé au niveau universitaire. Le logiciel de programmation inclus est de type « glisser/déposer » plutôt que textuel.

Kit de construction LEGO Mindstorms

Kits VEX IQ

Les kits VEX IQ utilisent un microcontrôleur principal programmable qui se connecte directement à un grand nombre de capteurs et de moteurs. Les éléments structurels du VEX IQ sont construits et fabriqués à partir de plastique durable moulé par injection. VEX IQ met l’accent sur la construction de robots de compétition et plusieurs kits comprennent une télécommande de poche. Le logiciel gratuit de programmation graphique vous permet un contrôle complet sur ​​toutes les parties électromécaniques. Différentes pièces VEX IQ telles que des capteurs, des roues, des engrenages et d’autres, sont également disponibles séparément.

Kit de construction VEX IQ

Abilix

Le système de construction Abilix est destiné à l’éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématique) et aux étudiants de plus de 12 ans. Le kit de base comprend divers actionneurs, capteurs et dispositifs de sortie qui sont facilement branchés sur le microcontrôleur principal. La programmation se fait via une interface graphique. Il propose des instructions détaillées pour vous aider à construire divers systèmes robotiques de plus en plus complexes.

Kit de construction Abilix

Kits Fischertechnik

La plupart des kits Fischertechnik Robotic sont basés sur le puissant Contrôleur Robo TX de Fischertechnik. Un grand choix de kits physiques (contrôleur Robo TX vendu séparément) sont disponibles qui utilisent des pièces en plastique modulaires pour vous aider à construire divers systèmes automatisés différents. Bien qu’il existe plusieurs kits de robots mobiles, Fischertechnik se concentre principalement sur l’automatisation industrielle (systèmes de transport, bras robotisés et connexes). L’approche modulaire signifie que les pièces d’un kit sont directement compatibles avec les autres kits ainsi qu’avec d’autres produits Fischertechnik non-robotiques. De nombreuses pièces Fischertechnik complémentaires sont également disponibles séparément.

Kit de construction Fischertechnik

KITS AVANCÉS

Des kits avancés de construction de robots impliquent généralement une programmation et/ou un assemblage mécanique plus complexes. Ils conviennent mieux aux élèves de l’enseignement secondaire et supérieur, ou aux adultes qui souhaitent se lancer dans la robotique et acquérir de l’expérience, mais ne cherchent pas à faire un robot personnalisé à partir de zéro.


Kits DFRobotShop Rover

Les kits DFRobotShop Rover sont basés sur la populaire plate-forme microcontrôleur Arduino et acceptent tous les appareils électroniques nécessaires pour fabriquer un robot mobile basé sur une carte de circuit imprimé. Les microcontrôleurs Arduino sont très populaires en raison de leur faible prix, leur polyvalence et leur facilité d’utilisation, mais la création d’un robot mobile exige non seulement le microcontrôleur Arduino, mais aussi des moteurs, correspondant aux contrôleurs de moteur, du câblage personnalisé et bien plus encore. Les kits DFRobotShop Rover vous aident à éviter les problèmes qui se posent lors de la sélection de différentes pièces de différents fabricants, lorsque vous essayez de créer un rover mobile basé sur Arduino. Plusieurs kits DFRobotShop Rover sont disponibles ainsi qu’un grand choix de pièces conseillées relatives au DFRobotShop Rover.

Kit de construction DFRobotShop Rover

Kits VEX Robotics

Contrairement à la plupart des autres kits de construction modulaires, les kits VEX Robotic comprennent un large choix de composants modulaires en aluminium et des pièces en plastique haute résistance. Cette combinaison vous permet de construire des robots plus grands. Les robots VEX sont largement utilisés dans les écoles secondaires et les collèges en raison de leur capacité de réutilisation, leur robustesse et leur contenu éducatif. Chaque produit VEX dispose d’une page décrivant sa fonction et comment l’utiliser dans le cadre du système VEX. Le système VEX actuel utilise le puissant microcontrôleur « Cortex » qui permet un contrôle à distance, un contrôle autonome ou un mélange des deux. Il existe trois niveaux différents de logiciels : easyC fournit une interface graphique, RobotC est textuel mais inclut de nombreuses fonctions faciles à utiliser, et MPLAB est de niveau supérieur (le logiciel est souvent vendu séparément des kits). La gamme des produits VEX est mieux adaptée aux élèves de l’enseignement secondaire et supérieur, et de nombreuses pièces VEX supplémentaires sont vendues séparément.

Kit de construction VEX

Inex

Les robots Inex utilisent une combinaison de produits modulaires et construits à cet effet, et vous fournissent un kit complet qui peut être étendu à l’aide de pièces Inex supplémentaires. Bien qu’ils ne soient pas aussi modulaires que d’autres kits de construction, les kits robotiques Inex sont d’une grande valeur.

Kit de construction Inex

MULTIPLO

Multiplo est annoncé comme un « système de construction de haute technologie » en source libre. Ses éléments électroniques sont compatibles avec Arduino et ses fichiers pour pièces sont disponibles gratuitement en téléchargement afin que vous puissiez non seulement créer virtuellement votre robot avant de le construire, mais aussi imprimer ou usiner en 3D vos propres pièces en plastique compatibles sur mesure. Le contrôleur Multiplo « DuinoBot » peut s’interfacer directement avec le logiciel Arduino et une nouvelle interface de programmation graphique est également disponible.

Kit de construction Multiplo

Makeblock

Les kits Makeblock utilisent uniquement des pièces en aluminium et sont donc très robustes pour leur taille. Plusieurs kits comprennent de l’électronique à base d’Arduino tandis que d’autres sont destinés à des utilisateurs souhaitant intégrer leurs propres composants électroniques. Les kits MakeBlock utilisent des moteurs à engrenages à courant continu, des moteurs pas à pas et des servomoteurs très répandus, et pour cela les plates-formes peuvent être plus grandes que la plupart des autres kits de construction. Les concepteurs ne sont pas limités à des robots mobiles et peuvent créer des machines à CNC, des bras robotiques et d’autres projets électromécaniques. Un grand choix de produits Makeblock supplémentaires sont également disponibles.

Kit de construction Makeblock

KITS SUR PATTES AVANCÉS

Les kits avancés de construction sur pattes comprennent des pièces qui permettent la réalisation de robots sur pattes plus complexes. Ceux-ci peuvent inclure des robots humanoïdes (et bipèdes), des quadrupèdes et des hexapodes. Ces kits de construction peuvent encore être utilisés pour créer d’autres types de robots, y compris des armes, des robots sur roues et bien plus encore. Afin de permettre cette polyvalence, la complexité du code demande plus d’implication, tout comme les assemblages mécaniques et la configuration deviennent nécessaires.


Kits SES Lynxmotion

Les kits SES Lynxmotion (Servo Erector Set) utilisent un système de support modulaire en aluminium pour créer des robots complexes allant des bras robotisés aux bipèdes et aux robots multi-pattes complexes. Les robots actualisés par Lynxmotion offrent certains des mouvement les plus complexes possible avec un kit robot, y compris des robots hexapodes marcheurs à 18 et 24 degrés de liberté. Les composants électroniques sont basés sur un microcontrôleur Arduino personnalisé appelé le « BotBoarduino » et un contrôleur de servomoteur dédié, le « SSC-32 ». Ils disposent d’un exemple de code basé sur Arduino pour vous aider à démarrer. Le Kit de construction SES V1.1 vous permet de créer plusieurs types de robots (bras, rover à 2 roues motrices, bipède, quadrupède et hexapode), puis d’utiliser le système pour concevoir et créer les vôtres. Les logiciels pour le kit SES V1.1. incluent les programmes Arduino ainsi que les projets FlowBotics Studio. Un grand choix de pièces compatibles SES complémentaires impliquent que vous pouvez les mélanger et les associer pour créer votre propre robot personnalisé, ou tout simplement les ajouter à un kit existant.

Kit de construction Lynxmotion

Kits Hovis/HerculeX

Les kits Hovis intègrent des pièces modulaires en plastique ainsi que des pièces en plastique à l’esthétique plus « fini ». Par exemple, cela signifie que vous pouvez choisir d’acheter un robot qui apparaît visuellement comme basé sur des supports modulaires, ou un qui, bien que reposant sur les mêmes supports modulaires, comprend également des couvercles en plastique de sorte que le robot ressemble à un produit fini « non modulaire ». La plupart des kits de construction Hovis sont « humanoïdes » et comprennent des servomoteurs intelligents HerculeX (servomoteurs qui comprennent une variété de capteurs embarqués et utilisent la communication série plutôt que R/C), plusieurs capteurs et un « contrôleur » principal. Un grand choix de pièces Hovis et HerculeX supplémentaires sont disponibles que vous choisissiez de les ajouter à un robot existant ou de créer le vôtre.

Kit de construction Hovis

Kits Robotis Bioloid

Les kits STEM et Robotis Bioloid sont basés sur des servomoteurs intelligents Dynamixel qui offrent de nombreuses fonctions qui n’existent pas dans les servomoteurs amateurs (rétroaction, communication série, grand angle de rotation, rotation continue). Vous pouvez non seulement fabriquer de simples rovers sur roues, mais aussi des robots humanoïdes et multi-pattes complexes. Le système modulaire de support est réalisé en matière plastique de haute qualité moulée par injection, et le matériel est en métal. Des pièces supplémentaires sont disponibles individuellement. Robotis propose également une gamme de grands servomoteurs intelligents (les séries MX, RX, EX) et même si au moment de cette publication il n’existe pas encore de kits disponibles avec ces moteurs, il existe un système de support complet pour eux, vous permettant de fabriquer un grand choix de différents robots. Il existe aussi la gamme Dynamixel Pro qui peut être utilisée pour créer de grandes robots humanoïdes.

Kit de construction Bioloid

Robobuilder

Les kits Robobuilder vous permettent de créer un grand choix de robots uniques à partir d’un seul ensemble de pièces modulaires. RoboBuilder propose un kit complet de modules interchangeables qui s’assemblent pour former des robots programmables par ordinateur. Ces robots sont fabriqués simplement en plaçant et en vissant des modules opérateurs robotiques de type bloc. Ces robots sont contrôlés à distance et des fichiers de déplacement peuvent être téléchargés à partir d’Internet.

Kit de construction Robobuilder