Comment construire une console rétro avec un Raspberry Pi et un étui Nespi

www.blagou.net:////Comment construire une console rétro avec un Raspberry Pi et un étui Nespi

Comment construire une console rétro avec un Raspberry Pi et un étui Nespi

Les jeux de votre enfance vous manquent-ils? Et si vous pouviez construire votre propre console rétro avec un Raspberry Pi et un boîtier inspiré de NES? Dans ce tutoriel très simple, nous allons vous apprendre comment utiliser un Raspberry PI avec le boîtier Nespi et le système d’exploitation RetroPie pour créer votre propre centre de console rétro capable d’émuler des dizaines de consoles et de systèmes d’arcade. Cela ne vous prendra pas plus de 30 minutes et coûtera moins de 90 USD! retropie construisez votre propre rétroconsole avec un pi de framboise

Ce dont tu auras besoin

retropie-build-your-won-retro-console-composants

Les composants de base dont vous aurez besoin

Vous aurez également besoin d’un câble HDMI pour relier la console à votre écran et un câble micro-USB pour l’alimenter. Cela devrait être facile à trouver autour de votre maison, mais sinon, voici une option pour un câble Micro USB et un pour un câble HDMI Enfin, mais non le moindre, vous aurez besoin d’une carte microSD d’au moins 8Go. Cette carte ne sera pas utilisable pour autre chose et servira de disque dur pour votre système d’exploitation (OS). Nous suggérons d’en obtenir un nouveau dans ce seul but.

Comment assembler les composants ensemble

Cette partie est très simple et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes. L’ étui NESPI Raspberry Pi Vintage NES Style est un étui très bien conçu pour le Raspberry Pi. Les instructions fournies sont claires et tous les outils et la vis sont dans la boîte.

retropie-construire-votre-won-retro-console-components-unboxed

Les composants non boxés

Vous devez simplement:

  1. Prenez le Raspberry Pi 3

    hors de sa boîte et son emballage protecteur
  2. Placez-le dans l’espace désigné et utilisez les vis fournies pour le verrouiller
    retropie-build-votre-won-retro-console-complète

    Le Raspberry Pi devrait être inséré comme ça

  3. Connectez les câbles Ethernet et USB à la carte
  4. Verrouillez le ventilateur avec les vis et connectez-le aux broches GPIO (si vous avez choisi le ventilateur)
  5. Fermez le boîtier et verrouillez les deux parties avec les vis
  6. Et voilà! Vous avez terminé! Toutes nos félicitations!

Comment installer le système d’exploitation RetroPie sur votre Raspberry Pi

retropie-logo

Le système d’exploitation RetroPie est le meilleur moyen de profiter de retrogaming sur votre Raspberry Pi

Cette seconde partie devrait prendre environ 15 à 25 minutes selon votre vitesse de connexion Internet. Nous utiliserons le système d’exploitation Retropie car c’est le moyen le plus efficace d’utiliser des émulateurs de consoles et des systèmes d’arcade sur le Raspberry Pi.

Bienvenue à RetroPie. RetroPie vous permet de transformer votre Raspberry Pi, ODroid C1 / C2 ou PC en une machine rétro-gaming. Il s’appuie sur Raspbian, EmulationStation, RetroArch et de nombreux autres projets pour vous permettre de jouer à vos jeux préférés d’Arcade, de console domestique et de PC classique avec un minimum de configuration. Pour les utilisateurs expérimentés, il offre également une grande variété d’outils de configuration pour personnaliser le système comme vous le souhaitez.

Préparation de la carte microSD pour l’installation

  1. Vous devriez vous rendre sur https://retropie.org.uk/download/ et télécharger la dernière version. Au moment de l’écriture, c’est la version 4.3 (~ 615Mb)
  2. Une fois téléchargé, vous devrez extraire le fichier .img de l’archive .gz
  3. Maintenant, vous devez installer l’image RetroPie sur la carte microSD
    1. Pour Windows, vous pouvez utiliser Win32DiskImager
    2. Pour MacOS, vous pouvez utiliser Apple Pi Baker
    3. Pour Linux, vous pouvez utiliser Etcher
    4. Si vous avez besoin d’aide, référez-vous aux instructions officielles de Raspberry Pi pour  » Ecrire une image sur la carte SD « 

Configurer les contrôleurs et le système

NB: Bien que cela ne soit pas nécessaire, avoir un clavier USB autour de vous aidera à accélérer la configuration et vous permettra de configurer facilement le WiFi sur votre Raspberry Pi .

  1. Au premier démarrage de votre console, le système de fichiers sera automatiquement développé. Dans quelques minutes, un écran d’accueil s’affiche pour vous demander de configurer les commandes du système.
  2. Maintenez enfoncé n’importe quel bouton sur un contrôleur (ou une touche de votre clavier) et son nom apparaîtra, puis ouvrez dans un écran de configuration.
  3. Pour chaque option présentée, appuyez sur le bouton que vous souhaitez associer
    1. Vous pouvez ignorer la configuration d’un bouton en maintenant un bouton ou une touche enfoncé.
    2. Lorsque vous arrivez à  » OK « , appuyez sur le bouton que vous avez configuré comme  » A « 
    3. Vous arrivez maintenant à l’écran EmulationStation. Il est normal de ne voir que l’option RetroPie. Les autres émulateurs sont installés, mais n’apparaissent dans ce menu que s’il y a des ROM dans leurs dossiers respectifs.
    4. Vous pouvez maintenant configurer votre WiFi via le menu RetroPie (accessible en cliquant / appuyant sur  » A  » lorsque vous voyez le logo RetroPie sélectionné au milieu de votre écran.) C’est un processus assez simple où vous sélectionnez votre SSID (le nom de votre réseau) et entrez son mot de passe Connecter le RetroPie au WiFi vous permet de transférer des ROM de votre ordinateur vers le Raspberry Pi sans fil.
retropie-build-votre-propre-retro-console-controller

Vous pouvez également utiliser un contrôleur Bluetooth

Transfert de ROM – Installation de jeux

Avant d’entrer dans les détails techniques de ce processus, nous devrions souligner ceci:

  • Vous ne devriez avoir que des ROM de jeux que vous possédez.
  • En raison de la nature et de la complexité des lois sur la propriété intellectuelle et le droit d’auteur, nous ne pouvons pas fournir de ROM, ni les aider à les trouver, ni suggérer des dépôts de ces fichiers.

Vous pouvez transférer des ROM de 3 manières différentes

  • WiFi / Réseau local (plus facile)
  • USB (facile)
  • SFTP / SSH (dur)

Nous suggérons d’utiliser la méthode de transfert WiFi car c’est l’expérience la plus facile et la plus conviviale.

  1. Assurez-vous que votre RetroPie est connecté à votre WiFi et que votre ordinateur est connecté au même réseau.
  2. Accéder à la RetroPie à distance
    1. Sous Windows, tapez \ retropie dans le dossier Ordinateur.
    2. Sur MacOS,
      1. Ouvrez le Finder et sélectionnez le menu  » Go « 
      2. Cliquez sur  » Se connecter au serveur « 
      3. Tapez smb : // retropie et cliquez sur  » Connect « 
  3. Ouvrez le dossier « roms »
  4. Glissez et déposez vos ROM dans le dossier approprié
  5. Une fois le transfert terminé, vous devrez redémarrer votre système. Vous pouvez utiliser le bouton Réinitialiser sur votre boîtier pour le faire.
rétropie arcade framboise pi

Êtes-vous prêt à jouer à des jeux d’arcade vintage maintenant?

Toutes nos félicitations! Vous avez assemblé et configuré votre propre console rétro!

Bien sûr, vous pourriez acheter une édition officielle NES Classic (60 $ PDSF). Cependant, non seulement vous auriez seulement 30 jeux sur un système (au lieu de milliers sur plusieurs systèmes), mais où serait le plaisir et l’apprentissage dans ce domaine? Nous sommes sûrs que vous apprécierez le moment nostalgique de jouer aux jeux de votre enfance. Ou partagez cette passion et ce style avec les jeunes générations. Si vous cherchez un projet de suivi, pourquoi ne pas assembler vos propres contrôleurs d’arcade ?

By | 2018-03-14T03:05:45+00:00 14 mars 2018|Sciences|0 Comments

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.