RoboCup 2018 – Du 18 au 22 juin à Montréal

www.blagou.net:////RoboCup 2018 – Du 18 au 22 juin à Montréal

RoboCup 2018 – Du 18 au 22 juin à Montréal

Fédération RoboCup RoboCup 2018 se déroulera à Montréal, du 18 au 22 juin, au Palais des Congrès. Environ 4000 participants venant de 35 pays vont s’affronter dans une variété de défis pour voir quels robots sont les plus polyvalents et intelligents. L’événement a commencé en 1996 et a considérablement augmenté en taille et en portée. Les organisateurs ont divisé l’événement en deux sections principales, Junior et Major, chacune avec leurs propres listes de compétitions.

RoboCup Federation est une initiative scientifique internationale de renom dont le but est de faire progresser le développement technologique des robots intelligents. Lorsqu’elle a été créée en 1997, la mission initiale était de constituer une équipe de robots capables de gagner contre les champions de la Coupe du monde de football humain d’ici 2050. Aujourd’hui, quoique la fédération tient toujours à ce rêve, les technologies nécessaires pour accomplir ses projets phares en intelligence artificielle nécessitent du dévouement, beaucoup de recherche et de développement.

RoboCup Junior

OnStage

RoboCup Junior OnStage invite les équipes à concevoir une performance scénique créative en utilisant des robots autonomes qu’elles ont conçus, construits et programmés. L’objectif est de créer une performance robotique, durant entre 1 et 2 minutes, qui utilise la technologie pour captiver un auditoire.

Rescue

La ligue Rescue est divisée en trois sections: suivi de ligne, résolution de labyrinthe et navigation par simulation. Les participants qui sont inscrits dans les trois ont une forte chance de créer un robot pour la compétition Major Rescue plus tard. Ce concours s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire. Les robots sont complexes et petits. Les élèves doivent utiliser des capteurs embarqués pour détecter et naviguer, ainsi que pour effectuer la mission requise.

  • Ligne

Un robot autonome devrait suivre une ligne noire tout en surmontant différents problèmes dans une arène modulaire formée par des carreaux avec des motifs différents. Le sol est de couleur blanche et les carreaux sont reliés à des rampes à différents niveaux.

  • Labyrinthe

Le territoire est simplement trop dangereux pour que les humains rejoignent les victimes. Votre équipe a reçu une tâche difficile. Le robot conçu doit être en mesure de mener à bien la mission de sauvetage de façon entièrement autonome, sans assistance humaine. Le robot doit être suffisamment stable et intelligent pour naviguer sur un terrain accidenté, avec des collines, des parcelles dénivelées et des décombres, sans se coincer.

  • Simulation

Les équipes doivent développer et programmer des stratégies appropriées pour que les robots autonomes, virtuels et réels, puissent naviguer pour collecter des objets tout en rivalisant avec le robot d’une autre équipe qui fait de même dans lesdits mondes réels et virtuels.

Football

La ligue junior de Football aide non seulement les élèves à démontrer leur habileté en construction et en programmation de robots, mais aussi leurs connaissances et leurs compétences en football et en travail d’équipe.

Dans la ligue de Football RoboCup Junior, une équipe avec deux robots mobiles autonomes est en concurrence avec une autre équipe dans des matches. Les deux équipes de robots jouent dans un environnement hautement dynamique, en suivant une balle spéciale, qui émet ou non de la lumière, dans un champ délimité et fermé.

 

RoboCup Major

@Home

Le défi @Home est assez différent de ce que la plupart des gens associent à RoboCup en ce sens qu’il ne s’agit pas d’un sport, ni même d’une tâche structurée, mais plutôt d’un environnement informel, inexploré et d’un ensemble de tâches variées à réussir. L’accent est mis sur la capacité à aider, de manière autonome, les humains dans des situations comme dans une épicerie. Les robots mobiles utilisent un ou plusieurs bras pour ramasser et manipuler des objets.

La ligue RoboCup @Home vise à développer une technologie de service et de robot d’assistance avec une pertinence élevée pour de futures applications domestiques personnelles. C’est le plus grand concours annuel international pour robots de service autonome faisant partie de l’initiative RoboCup.

 

RoboCup Industrial

Une extension naturelle du défi @home est le défi industriel. Cette ligue couvre à la fois les robots qui fournissent des services de fabrication (standardisés sur la plate-forme FESTO Robotino), ainsi que les robots qui aident sur le lieu de travail.

  • @Work

Le RoboCup @Work est la dernière ligue de RoboCup, ciblant l’utilisation de robots dans des scénarios liés au travail. Les robots de cette ligue utilisent des idées et des concepts éprouvés issus d’autres concours RoboCup pour relever les défis de la recherche en robotique industrielle et de service.

  • RoboCupLogistics

La RoboCupLogistics est une ligue basée sur l’application d’un scénario industriel inspiré d’une usine intelligente, où un certain nombre de machines fournissent des services de fabrication afin d’affiner, assembler, ou modifier une pièce qui deviendra éventuellement un produit final.

 

RoboCup RESCUE

La ligue Rescue implique des robots qui sont considérablement plus grands et plus polyvalents que leurs homologues juniors. En conséquence, les tâches sont considérablement plus difficiles. Il y a un défi de robot physique et un défi de simulation.

  • Robot

Le défi du sauvetage des robots aide les premiers intervenants à évaluer une situation d’urgence, comme la recherche de victimes potentielles et fournit une carte automatisée d’un environnement avec terrain accidenté, des escaliers et la navigation à travers les portes.

  • Simulation

Le but de la ligue RoboCup Rescue Simulation 2D et 3D est double. Tout d’abord, il vise à développer des simulateurs de développement qui forment l’infrastructure du système de simulation et à imiter les phénomènes réalistes prédominants dans les catastrophes.

RoboCup Soccer

Le football est le sport auquel la plupart des gens pensent quand ils entendent parler de RoboCup. L’objectif est de créer une équipe de robots capables de rivaliser et de gagner contre des joueurs humains. Les robots humanoïdes à grande échelle sont encore incroyablement chers, donc afin de s’assurer que la concurrence demeure accessible, et de se concentrer sur le logiciel nécessaire, les organisateurs ont subdivisé cette ligue en plusieurs simulations pour petits, moyens et grands robots. Il existe également une plate-forme standard utilisant le robot humanoïde NAO de SoftBank, que les équipes peuvent utiliser.

L’objectif principal des compétitions RoboCup est le jeu de football/soccer, où les objectifs de recherche concernent des systèmes coopératifs multi-robots et multi-agents dans des environnements conflictuels dynamiques. Tous les robots de cette ligue sont entièrement autonomes.

  • Humanoïde
  • Plate-forme standard
  • Taille moyenne
  • Petite taille
  • Simulation

Avez-vous déjà participé à un événement RoboCup ou envisagez-vous de participer à RoboCup 2018? Dites-nous vos pensées dans la section des commentaires ci-dessous. Sources robocup.org/ robocup2018.org

         
By | 2018-06-13T03:07:15+00:00 13 juin 2018|Sciences|0 Comments

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.