Homme bionique contre femme bionique

Homme bionique contre femme bionique

Même les jeunes d’aujourd’hui ont entendu parler de Steve Austin, L’Homme qui valait trois milliards, et de sa petite amie, Super Jaimie (la femme bionique). Après des accidents différents, chacun d’eux a été chirurgicalement réparé et amélioré par le gouvernement et ils sont devenus des agents secrets. Steve Austin pouvait courir à 96 km/heure, avait des bras dotés de la puissance d’un bulldozer et des yeux pouvant zoomer jusqu’à 20x. Son amoureuse, Jaimie, avait des capacités similaires telles qu’une oreille bionique lui permettant d’entendre à faible volume et sur des fréquences différentes de celles de la plupart des humains. Ces deux séries étaient vaguement inspirées d’un roman de 1972 de Martin Caidin,Cyborg.

Bien que la technologie cyborg était bien loin de la réalité pour la télévision des années 1970, tout cela n’est plus du tout aussi farfelu aujourd’hui. En fait, l’année dernière, Bertold Meyer, un psychologue suisse, a collaboré avec les meilleurs roboticiens du monde et construit un homme totalement bionique d’1 million de dollars. Cette prouesse souligne à quel point la technologie a évolué, et aussi à quel point elle devient bien plus abordable que jamais. Les organismes cybernétiques (cyborgs pour faire court) sont des êtres dotés à la fois d’éléments biomécatroniques et organiques.

Depuis les années 1970, le travail sur l’informatique portable se poursuit. Inclure des personnes dans la boucle de traitement informatique permettra de les entremêler pour de bon avec la technologie. Nous voyons ces idées prendre vie lorsque des ingénieurs en robotique développent des dispositifs visant à étendre les capacités physiques humaines, ou à remplacer des parties endommagées du corps. La technologie est déjà disponible pour corriger la vue grâce à l’utilisation de minuscules caméras et de signaux électroniques, tandis que l’audition modifiée facilite le travail en capturant et en utilisant des ondes sonores pour restaurer l’audition. Ce sont là des percées étonnantes pour les déficients visuel et les malentendants.

Des pièces conceptuelles en exosquelettes ultra puissants et des vêtements à technologie embarquée procurent aux humains des capacités de performances accrues et une guérison plus rapide des blessures.

Pour les skieurs et les snowboarders, un produit d’affichage en mode tête haute, Recon Snow, ressemble à des lunettes de ski traditionnelles, mais offre des vues de navigation, la vitesse et l’altitude aux amateurs de sports ; il se connecte également à un smartphone via Bluetooth, ainsi les skieurs peuvent répondre aux appels, lire des messages texte, et jouer de la musique. Le fabricant, Recon Instruments, vient également de sortir un produit appelé Jet, qui procurera aux cyclistes la commande vocale et l’utilisation mains-libres.

Des marques de produits de fitness telles que Fitbit, Jawbone, Pebble et Shine ont explosé dans le milieu, et les sportifs occasionnels aussi bien que les fervents adeptes de fitness les ont adoptés. Nous voyons déjà des employeurs acheter de tels dispositifs pour aider leurs employés à se maintenir en forme et ainsi économiser sur les primes d’assurance-maladie.

Les lunettes Google ont probablement été les plus médiatisées, mais il existe beaucoup d’autres appareils disponibles sur le marché qui sont prêts à bousculer les smartphones à l’avant-garde de la communication. Samsung a sorti une montre compatible avec ses smartphones, et Apple en prépare également une. De petites entreprises développent et commercialisent de nombreux styles différents de bagues, bracelets, brassards à contrôle de gestes, et montres intelligentes émetteurs. De toute évidence, un nouveau changement de paradigme est à portée de main : de la même façon que les tablettes et téléphones mobiles ont bousculé les ordinateurs personnels, et de manière similaire dans la façon avec laquelle les appareils mobiles ont remplacé les téléphones fixes, de nouveaux éléments de la technologie portable vont devenir de plus en plus ordinaires et à un rythme rapide.

Exemples de technologie portable

Exemples de technologie portable

Nous sommes heureux de vous annoncer que RobotShop vient d’ajouter une catégorie pour les produits de la technologie portable, et qu’il y sera régulièrement ajouté plus de pièces et appareils arrivant sur le marché ! Vous pouvez déjà y trouver des montres et vêtements intelligents (chez RobotShop Europe), des exosquelettes et un grand nombre d’accessoires à réaliser soi-même que vous pouvez utiliser pour créer votre propre application.

La révolution de la technologie portable promet de progresser très rapidement car les capteurs et les jeux de puces sont maintenant moins chers que jamais, ce qui facilite l’intégration des dernières technologies dans des appareils portables pour les petites entreprises. Bien que les gens semblent mariés à leurs téléphones actuels, ils pourraient bien basculer rapidement vers les montres, bracelets, bagues, ou lunettes mains libres utilisant la reconnaissance vocale et la technologie vidéo pour prendre en charge des tâches qui relevaient autrefois du domaine des ordinateurs personnels. C’est effectivement un bien étrange monde. Un monde dans lequel nous adoptons de plus en plus de technologie portable, un monde dans lequel nous allons fusionner lentement avec notre technologie, où la chair et la machine ne vont plus faire qu’un. Un monde rempli de cyborgs.