RobotShop et DSP Robotics viennent de lancer de nouvelles applications pour permettre aux Phidgets de travailler rapidement sur votre ordinateur. Ces applications sont conçues avec FlowBotics studio, la nouvelle plate-forme de développement de logiciels robotiques. Les nouvelles applications facilitent réellement l’utilisation des Phidgets (vous n’avez même plus besoin d’installer les pilotes Phidgets). Il suffit de télécharger l’application du Phidget, et il se lance, rien de plus.

Le langage FlowStone intégré à FlowBotics studio facilite grandement la programmation visuelle. Dans l’environnement de programmation, il vous suffit de connecter les câbles de raccordement entre les entrées et les sorties qui vous intéressent, de faire quelques calculs et de déclencher d’autres événements. L’application Kit Interface Phidgets offre une manière visuelle intuitive pour surveiller des Phidgets, grâce à un enregistrement des données et au séquençage des modèles en sortie. Regardons certaines de ces caractéristiques :

Histogramme

Histogramme

L’application FlowBotics Phidgets utilisant l’histogramme

L’application produit un véritable graphique en temps réel des données recueillies sur les entrées analogiques et numériques. Le graphique apparaît sous l’image de la carte. Il peut être activé et désactivé au moyen du commutateur de la partie supérieure gauche du graphique, et mis en pause. Vous pouvez ajuster la quantité de données présentées par le graphique (de 1 seconde à 24 heures) et ne montrer que les points que vous voulez. Le graphique, couplé avec les données en temps réel affichées par l’image de la carte, est un moyen utile pour surveiller ce qui se passe et tester la façon dont vos Phidgets travaillent.

Enregistrement dans un fichier

Enregistrement dans un fichier

L’application Flowbotics Phidgets utilisant l’enregistrement dans un fichier

La caractéristique la plus utile offerte par l’application est la possibilité d’enregistrer des données à partir des entrées analogiques et numériques directement vers n’importe quel fichier. Cet outil sera utile pour les personnes qui cherchent à contrôler des données, telles que la température, dans le temps. Phidgets gère le matériel, FlowBotics gère le logiciel, et vous obtenez toutes vos données enregistrées dans un tableau pratique au format délimité.

FlowBotics reste simple pour l’utilisateur. La seule option que vous avez besoin de contrôler est l’intervalle d’échantillonnage. L’enregistrement peut se faire sur différents intervalles, depuis un échantillon toutes les 0,05 secondes jusqu’à chaque heure.

Data.log

Le fichier Data.log produit par la fonction d’enregistrement de fichier de l’application FlowBotics Phidgets

Un client recherchait récemment un moyen de contrôler la température et l’humidité de son sous-sol, mais avait peu de temps pour le mettre en place. Il voulait simplement surveiller le froid qu’il y faisait tout au long de l’année. Grâce à Phidgets et FlowBotics, il a pu paramétrer le capteur de température/humidité 1125 sous son escalier du sous-sol, faire courir une paire de longs câbles capteurs vers un Kit interface Phidget connecté à son ordinateur, et lancer l’enregistrement des données dans l’application du Kit interface FlowBotics Phidgets pour prélever des échantillons toutes les 20 minutes. Après prélèvement de ces échantillons, il suffit de charger le fichier d’enregistrement vers une base de données (une feuille de calcul fait l’affaire), d’appliquer les calculs appropriés (par exemple, la température en °C est value*0.22222-61.11 ) et d’analyser les données au moyen de graphiques, ou de ce que vous voulez.

Vous pouvez également faire des tests sur une échelle de temps plus courte. Dites que vous voulez effectuer des tests sur les niveaux sonores tandis que des machines fonctionnent dans une pièce adjacente. Paramétrez le capteur de sons 1133 au moyen d’un Kit interface Phidget et effectuez la même procédure qu’avant pour la collecte des données, mais paramétrez le taux d’échantillonnage à une fois toutes les 30 secondes ou moins. La fonction d’enregistrement des données est aussi simple que la mise en place de votre matériel Phidgets et l’activation des enregistrements. Vous allez commencer à recueillir des données immédiatement et à exécuter facilement des analyses dès leur réception.

Séquenceur de modèles

Séquenceur de modèles

L’application FlowBotics Phidgets utilisant un séquenceur de modèles

Le séquenceur de modèles offre un moyen de créer des étapes prédéfinies devant être exécutées sur les sorties des Phidgets. Grâce au kit interface, on peut afficher un modèle d’éclairage avec des DEL ou lancer une série de tests numériques, dont vous pouvez suivre les résultats en utilisant le fichier d’enregistrement. Dans d’autres applications, comme avec le contrôleur de moteur, le séquenceur vous permet de faire se déplacer vos moteurs (sur les robots, par exemple) au fil du temps par la transition d’une position à une autre. Des instructions complètes pour l’utilisation des modèles peuvent être trouvées dans ce manuel.

Voilà, quelques fonctionnalités utiles dans la nouvelle application du Kit interface FlowBotics Phidgets. Assurez-vous de nous faire savoir, par vos commentaires, comment vous l’avez utilisée !