Vue d'un coureur bionique

Vue d’un coureur bionique

À bien des égards, la race humaine a évolué radicalement en un très court laps de temps. Les personnes nées avec des membres manquants peuvent à présent vivre une vie pleine et « normale », de la même façon que ceux ayant souffert de blessures et d’amputations. Elle est bien loin l’époque où une jambe amputée signifiait toute une vie soit avec une jambe de bois, soit dans un fauteuil roulant. Aujourd’hui, les personnes amputées reçoivent souvent des prothèses entièrement fonctionnelles qui fonctionnent et ont l’air presque aussi vraies que les parties biologiques qu’elles remplacent. Un développement et une croissance de la robotique et des sous-disciplines technologiques sont nécessaires dans le domaine biologique pour faire face à cette extraordinaire évolution de la race humaine.

Cela fait longtemps que je m’intéresse à ce type de technologie, en ayant découvert un aperçu de cet avenir en lisant Robo Sapiens : évolution d’une nouvelle espèce par Peter Menziel et Faith D’Aluisio en 2001. Les auteurs ont écrit ce livre après avoir voyagé partout dans le monde et observé par eux-mêmes le travail déjà accompli. Ce qu’ils ont découvert les a convaincus qu’un monde rempli de créatures intelligentes semblant humaines est non seulement possible, mais déjà une quasi réalité. Ce livre a rapidement été suivi de La chair et les machines : Comment les robots vont nous changer par Rodney Brooks, roboticien au MIT, qui proposait un regard au sein des laboratoires où les robots sont en cours de développement, et La Singularité est proche : Quand les humains transcendent la biologie par Ray Kurzweil en 2005, où l’auteur parle d’un monde où les humains et les machines s’unissent, permettant une combinaison de notre histoire et de sentiments avec une plus grande capacité, connaissance et vitesse accrue dans les processus de réflexion grâce à la technologie.

Livres sur la technologie

Couvertures des ouvrages : Robo Sapiens, La chair et les machines, La singularité est proche.

Souvent, dans notre monde actuel, nous voyons des exemples de ces technologies ; des soldats revenant de la guerre sont équipés de prothèses fonctionnant si bien que leur handicap s’en trouve méconnaissable. De plus, des prototypes d’organes artificiels visant à remplacer la rate, les poumons et le pancréas ont déjà été développés. Il existe également des implants en développement qui relient directement le cerveau à un ordinateur. La plupart du temps, la robotique s’est limitée à aider les tétraplégiques par l’utilisation de prothèses, mais le potentiel de cette technologie est incroyable, et nous la trouverons sans doute utilisée pour un large éventail d’autres problèmes. Les lignes entre « bionique » et « biologie » seront certainement rapidement brouillées, ces nouvelles technologies aidant les humains à vivre une vie meilleure.

Main-artificielle-Bebionic3-de-Nigel-Ackland

Main artificielle Bebionic3 de Nigel Ackland

Membre artificiel

Concept de bras artificiel par le créateur Hans Alexander Huseklepp.

Les produits bioniques sont d’un usage de plus en plus fréquent ; en est témoin le fait que les Suisses organisent un championnat de type Olympique appelé Cybathlon pour des athlètes bioniques, en octobre 2016. Grâce à une série d’épreuves, les concours permettront à ces athlètes de concourir pour être les meilleurs au monde au moyen de leurs prothèses, exosquelettes alimentés et/ou muscles stimulés électriquement. Il existe même un événement où les pilotes pourront utiliser des interfaces cerveau/ordinateur spéciales pour contrôler un cheval de course ou une voiture de course sur un écran. Ces compétitions décerneront deux prix : un pour le concurrent, et l’autre pour le développeur de l’appareil en cours d’utilisation.

Cybathlon - Les Olympiades bioniques

Cybathlon – Les Olympiades bioniques

Le Cybathlon s’engage à sensibiliser le public aux technologies d’assistance et à leur potentiel, ainsi qu’à stimuler la collaboration et le développement de nouvelles technologies plus efficaces. C’est effectivement le meilleur des mondes, et nous, ici chez RobotShop, sommes ravis de participer à tous ses changements fascinants.