Leçon 3 sur les Phidgets : Détection d’objets

www.blagou.net:////Leçon 3 sur les Phidgets : Détection d’objets

Leçon 3 sur les Phidgets : Détection d’objets

Cette leçon va vous aider à choisir et à installer un capteur pour la détection d’objets. Il existe beaucoup de capteurs pouvant réaliser de la détection d’objet, chacune offrant différents avantages et inconvénients, il vous faut donc décider lequel convient le mieux à votre projet.

Lorsque vous choisissez un capteur, vous devez vous demander comment vous allez l’utiliser. Vous souhaitez déterminer si vous avez besoin d’un capteur qui mesure la distance d’un objet : ceux à infrarouge (qui disposent d’une petite plage de distance et ne fonctionnent pas en plein soleil) et à ultrasons (qui peuvent avoir des difficultés avec des formes et des densités bizarres et ne peuvent pas être installés à l’extérieur) peuvent tous deux réaliser cela. Peut-être avez-vous besoin de différencier des objets : un capteur RFID (qui ne détecte que les objets marqués) ou une caméra (qui exige des algorithmes plus intensifs) correspond parfaitement à votre recherche. Cherchez-vous à détecter des objets passant à un certain endroit ? Vous pouvez utiliser des capteurs capacitifs (bien que ceux-ci ont une portée limitée), des commutateurs par contact (qui nécessitent un contact direct), ou un fil de détente (tripwire) photoélectrique. Si vous souhaitez détecter des objets métalliques, orientez-vous vers un capteur inductif.

Capteurs Phidgets pour la détection d'objets

(dans le sens des aiguilles d’une montre depuis en haut à gauche : RFID, capteur de distance Sharp connecté à un kit d’interface 8/8/8, capteur de proximité inductif, capteur sonar à ultrasons et capteur à fil de détente photoélectrique)

À présent que vous avez choisi votre capteur, vous pouvez commencer la programmation. La détection d’objet fonctionne bien avec la programmation évènementielle, ce qui est démontré dans un grand nombre des exemples Phidgets. Téléchargez les exemples Phidgets dans le langage de programmation que vous préférez (reportez-vous à la leçon 2 pour obtenir des instructions sur des exemples de fonctionnement).

Dans le SensorChangeHandler, vous pouvez vérifier le capteur et exécuter des contrôles sur la valeur. Pour la plupart des capteurs, cela consiste à fixer un seuil, dont vous aurez besoin pour les étalonner en utilisant le panneau de commande ou en lançant le programme exemple du kit d’interface tandis que le capteur détecte les objets. Vous pouvez avoir différents déclencheurs si vous souhaitez des réponses différentes en fonction d’une entrée, comme pour la distance ou une étiquette RFID.

La réponse vous appartient. Dans mon code, je choisi d’imprimer un message et d’allumer un voyant lumineux. Votre programme peut tout faire, comme lire un son à partir de l’ordinateur, déclencher un relais pour allumer une lampe, déverrouiller un boulon, ou faire fonctionner un moteur pour ouvrir une porte.

En C, cela ressemble à quelque chose comme ceci :

int CCONV SensorChangeHandler(CPhidgetInterfaceKitHandle IFK, void *usrptr, int Index, int Value) {     printf("Digital Input: %d > State: %d\n", Index, State);     if (Index == OBJECT_DETECTOR)     {         if (Value > 500) // The threshold value         {             objectCount++;             printf("Object %d detected\n", objectCount);             CPhidgetInterfaceKit_setOutputState(IFK, INDICATOR_LIGHT, 1);         }         else         {             CPhidgetInterfaceKit_setOutputState(IFK, INDICATOR_LIGHT, 0);         }     }     return 0<strong; } 

Dans une application RFID, le TagHandler fonctionne mieux que le SensorChangeHandler. Vous pouvez répondre à des balises RFID spécifiques tout en en ignorant d’autres, puis mettre en œuvre votre réponse dans ces fonctions.

Il existe de nombreuses de façons de détecter des objets, offrant chacune ses propres avantages et inconvénients. Paramétrer une réponse se fait facilement dans le gestionnaire de modification ou d’étiquette du capteur. Il est facile d’appliquer ces changements aux exemples Phidgets puis de développer votre système pour répondre de façon complexe et intéressante aux objets que vous détectez. Bonne chance.

By | 2016-11-03T12:57:36+00:00 4 novembre 2014|Sciences|Commentaires fermés sur Leçon 3 sur les Phidgets : Détection d’objets

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.