Zeus-AIO-01

AIO Zeus près d’une Thing-O-Matic de MakerBot

Les outils pour les bricoleurs passionnés ont beaucoup évolué en cent ans, des simples outils manuels et des machines électriques rudimentaires, aux imprimantes 3D sophistiquées actuellement disponibles. Si nous ne jetons qu’un simple regard en arrière sur ces dernières années, la Thing-O-Matic de MakerBot était totalement révolutionnaire, bien qu’encore assez difficile à utiliser. MakerBot a depuis sorti de nombreuses nouvelles (ou améliorées) imprimantes 3D, mais d’autres entreprises sont également apparues qui ont présenté leurs propres imprimantes 3D avec des fonctionnalités et des améliorations supplémentaires.

RobotShop a étudié et présenté beaucoup de différentes imprimantes 3D de loisir au cours des années, à des prix allant d’environ 300 $ jusqu’à 10 000 $ (ou plus). Lorsqu’il s’agit d’une imprimante 3D dans la gamme des 2 500 $, peu ont autant à offrir que la nouvelle imprimante 3D AIO Zeus. À l’intérieur, la qualité est très similaire à ce que vous trouverez dans une imprimante Laser Jet HP (papier) normale. Elle utilise un châssis métallique tout en courbes très résistant, construit pour des tolérances strictes. Ce produit est fait pour durer, et surtout conserver sa forme et sa qualité de construction, contrairement à d’autres imprimantes qui pourraient se plier ou se déformer et ont besoin d’un réajustement constant.

Zeus-AIO-13

Imprimante 3D Zeus

Zeus-AIO-05

Plateau de fabrication

Zeus-AIO-10

Tête d’impression et plateau

Une caractéristique importante du système Zeus est son scanner 3D intégré. Vous pouvez voir ici le laser effectivement employé pour la numérisation 3D. Le contrôle sur le scanner se fait au moyen de l’interface écran tactile, et il existe divers paramètres qui contrôlent la résolution et la sortie de la numérisation. L’étalonnage de l’appareil se fait également via l’écran tactile, et avec un modèle fourni qui se place sur le plateau de fabrication.

Zeus-AIO-04

DEL et Laser

Zeus-AIO-03

Scanner laser

Zeus-AIO-06

Laser et tête d’impression

La tête d’impression est très bien construite et conçue. On y trouve un mécanisme à ressort permettant de la retirer pour le nettoyage ou le remplacement (ce qui nous a pris environ cinq secondes). Un des nouveaux points supplémentaires est l’accessibilité au mécanisme de l’extrudeur ; il n’est absolument pas caché, ce qui en facilite certainement l’accessibilité. Notez la libération rapide sur le contrôleur du filament, ce qui facilite également beaucoup le chargement/déchargement du filament.

Zeus-AIO-09

Tête d’impression

Zeus-AIO-08

La tête démontée

Zeus-AIO-07

Gros plan de la tête d’impression

En ce qui concerne le filament et les bobines, il n’est pas nécessaire d’utiliser de bobine « bizarre » ou propriétaire pour cette machine. Ce qui signifie que l’utilisateur aura un plus grand choix quand il devra commander du nouveau matériau. Sur les images ci-dessous nous avons testé une bobine de marque RobotShop de 1 kg et elle s’est effectivement parfaitement adaptée. Le fabricant fournit un ensemble d’anneaux de centrage en option qui ont été imprimés en 3D pour leur bobine spécifique, mais une pièce personnalisée peut être réalisée pour correspondre à toute autre bobine, si nécessaire.

Zeus-AIO-12

Porte fermée

Zeus-AIO-11

Porte ouverte

Zeus-AIO-02

Bobine RobotShop

Une caractéristique très intéressante et relativement nouvelle mise sur le marché avec l’imprimante Zeus par AIO Robotics est la possibilité de copier une pièce sans l’ajout d’aucun autre matériel supplémentaire ni même d’y connecter un ordinateur. Puisque le scanner est intégré dans la machine, vous pouvez simplement placer votre pièce originale à l’intérieur de l’imprimante, la scanner, et l’imprimer. Si vous avez besoin de la modifier légèrement (mise à l’échelle de la pièce par exemple), vous pouvez le faire via l’interface écran tactile de l’imprimante. Un étalonnage automatique de niveau est également inclus afin que vous n’ayez pas à jouer avec des vis ou toute autre méthode pour mettre votre plateau de niveau.

AIO Robotics propose quelques vidéos très intéressantes sur sa chaîne YouTube, dont la façon d’utiliser l’imprimante simplement via l’interface écran tactile.

L’Imprimante 3D AIO Robotics Zeus Tout-en-un est disponible chez RobotShop.

Caractéristiques de l’imprimante :

  • Technologie d’impression : fabrication par fusion de filament (FFF)
  • Volume de travail : 20,32 x 15,24 x 14,48 cm
  • Résolution de couche d’impression : 80 μm
  • Type de fichier d’impression : .STL | .AIO
  • Matériau d’impression pris en charge : PLA

Caractéristiques du scanner :

  • Technologie de numérisation : triangulation par glissement laser
  • Volume de numérisation : 22,86 cm (diamètre) x 12,70 cm (H)
  • Résolution de numérisation : 125 μm
  • Stockage intégré : eMMC de 8 Go ; emplacement pour carte microSD de 16 Go
  • Charge utile du plateau tournant : 2 kg

Matériel supplémentaire :

  • Caméra : caméra Cmos Full-HD de 2 MP
  • Écran tactile : écran tactile multi-contacts couleur de 7 pouces (17,78 cm)
  • Ordinateur : Exynos 4412 quadricœur à 1,7 GHz
  • Connectivité : clé USB, USB, Ethernet, Wi-Fi