bannière_haute_flowbotics_flèche_et_cercleQu’est-ce que l’espace de développement de FlowBotics ?

La robotique évolue rapidement, et bientôt les applications (« apps ») spécialement conçues pour les robots vont représenter une industrie de plusieurs milliards de dollars. La nouvelle plate-forme de développement de logiciels FlowBotics Studio est l’outil idéal pour créer de telles applications « robotiques » et comprend tout ce dont vous avez besoin pour rendre vos robots plus intelligents, plus simples à utiliser et plus fonctionnels. L’Espace de développement de FlowBotics concerne toute personne qui s’intéresse à la création d’applications robotiques, de l’amateur curieux mais inexpérimenté au développeur robotique chevronné. Ce site Web dispose des ressources nécessaires pour quiconque souhaite démarrer rapidement la création de sa première application FlowBotics Studio.

Mise en route

FlowBotics Studio est une plate-forme de développement de logiciels qui vous permet de créer facilement des applications autonomes pour vos robots. Les applications sont principalement réalisées au moyen de l’interface graphique de FlowBotics, mais peuvent également intégrer quelques blocs de code Ruby. Si vous n’avez pas encore réalisé de projets dans FlowBotics, nous vous recommandons de débuter avec ce tutoriel.

Composants FlowBotics

Composants FlowBotics

Modifier un projet provenant de l’App Store

Si vous voulez apprendre FlowBotics studio en observant ce qui s’y produit lors de la création d’une application autonome et peut-être la modifier, la série d’applications Phidgets a été conçue pour rendre cela très facile. Toutes ces applications comprennent à la fois un fichier exécutable autonome ainsi que le fichier source qui peut être consulté et modifié à l’aide de FlowBotics Studio. Nous avons également conçu un tutoriel approfondi sur la façon d’apporter des modifications à l’application Phidget 8/8/8.

Application interface Phidgets 8/8/8 de FlowBotics

Application interface Phidgets 8/8/8

Modifier un projet proposé par FlowBotics Studio

Si vous souhaitez modifiez l’un des projets robotiques Lynxmotion inclus dans FlowBotics Studio,ce guide de programmation vous présentera où réaliser les changements.

Modifier un projet FlowBotics

Modifier un projet FlowBotics

Mise en place des protocoles de communication série

De nombreux périphériques physiques communiquent avec un ordinateur normal en utilisant un protocole série ; certains sont de simples protocoles à base d’ASCII, mais d’autres peuvent être des protocoles binaires plus complexes. Inutile de s’inquiéter pour autant, les deux peuvent être facilement créés dans FlowBotics. Nous offrons un Tutoriel du protocole SSC-32 de Lynxmotion à base d’ASCII et un Tutoriel du protocole Dynamixel, qui est binaire.

Protocole série dans FlowBotics

Protocole série dans FlowBotics

Détails du protocole série

Détails du protocole série

Créer une application avec Scratch

En débutant avec FlowBotics Studio version 3.0.7, tout un chacun peut à présent générer sa propre application FlowBotics. Ces applications sont des programmes autonomes exécutables sous Windows (fichiers .exe) dotés d’un système d’activation intégré qui les prépare à la vente dans l’App Store de RobotShop. Voici comment convertir votre projet en une application.

Créez une application FlowBotics

Créez une application via FlowBotics Studio

Gagnez de l’argent !

Une fois que vous aurez créé votre application FlowBotics, sous souhaiterez certainement la mettre en vente sur l’App Store de RobotShop.

App Store de RobotShop

App Store de RobotShop

Qu’est-ce que l’App Store de RobotShop ?

L’idée à l’origine de l’App Store de RobotShop est identique à l’App Store d’Apple, mais ici les applications sont spécifiques aux plate-formes robotiques, quel qu’en soit le fabricant ou le système d’exploitation À l’heure actuelle, nous vendons principalement des applications robotiques téléchargeables, mais nous envisageons un avenir où les applications s’exécuteront sur ​​de la robotique en nuage. Cette approche permettra de libérer des ressources et du temps de calcul sur les robots, et à une application unique d’être compatible avec de nombreuses plates-formes robotiques. Vous pouvez découvrir ici l’App Store de RobotShop.

Je suis un développeur, pourquoi devrais-je participer ?

Nous pensons que l’avenir est au numérique. Demain, l’intelligence de vos robots ne sera pas confinée à leurs plate-formes matérielles ; la plus grande partie de l’intelligence qui décide de leur comportement et de leurs actions sera dans le nuage. Cette intelligence sera transmissible à toutes les plate-formes robotiques, réelles ou virtuelles. Information, savoir et compétences seront instantanément disponibles partout. Nous avons constaté des transformations considérables dans la technologie au cours des dernières années et nous allons en découvrir beaucoup plus dans les prochaines décennies. Cette évolution est exponentielle. Les développeurs de robots sont les nouveaux héros de la science et de la technologie et ils savent ce qui nous attend ; ils comprennent l’évolution de la technologie. Avec leur vision d’un robot dans chaque foyer et d’un monde interconnecté où tous les objets intelligents seront connectés à Internet, les développeurs de robots en comprennent le potentiel et les opportunités. Certains disent qu’il y aura 50 milliards d’appareils connectés d’ici à 2020. Notre question est la suivante : selon vous, combien d’entre eux seront des robots ? Une fois les robots connectés à Internet, quelle est l’étape logique suivante ? L’étape suivante est le Web pour les robots où les applications robotiques deviendront une industrie de plusieurs milliards de dollars. Les développeurs qui dès le début auront commencé à expérimenter la vente et la construction de leur marque disposeront d’un énorme avantage.

Combien d’argent vais-je pouvoir gagner ?

En tant que développeur, vous percevrez 75 % du prix de détail suggéré sur chaque application vendue ! RobotShop ne retient que 25 % de toutes les transactions.

Idées d’applications pour débuter

Vous cherchez une idée pour une application n’ayant pas encore été créée ? Jetez un œil aux quelques idées ci-dessous :

Moteur pas à pas Phidgets

Contrôleurs de moteurs pas à pas bipolaire (gauche) et unipolaire pour 4 moteurs (droite) Phidgets

Contrôleurs de moteurs pas à pas bipolaire (gauche) et unipolaire pour 4 moteurs (droite) Phidgets

RFID Phidgets

  • Créez une interface pour le Module Lecture-Écriture RFID Phidgets (RB­-Phi­-199).
  • Prenez en charge les accès en écriture/lecture à des cartes RFID.
  • Incluez l’horodatage des données enregistrées.
  • Créez une fonctionnalité de liste d’accès pouvant être exportée et importée.
RFID Phidgets

RFID Phidgets

Arduino en tant que carte d’E/S

Arduino Uno

Arduino Uno

Séquenceur Rover DFRobotShop

  • Créez une application pour le Rover DFRobotShop avec Bluetooth (RB­-Rbo-­41) et associez la avec une Paire d’encodeurs (RB­-Rbo­-122).
  • L’interface peur ressembler à celle du Rover 2 roues motrices de Lynxmotion (comprise dans FBS)
  • Utilisez les encodeurs et un PID pour que le robot se déplace en ligne droite.
  • Intégrez des commandes depuis un clavier WASD et/ou une télécommande de type PS2
  • Peut être étendue avec du code FBS pour inclure un capteur de distance (action : à définir)
  • Blocs fixes de déplacement (à base d’odomètre robot, pas sur le temps)
  • Tourne en utilisant un rayon et une longueur de tour configurables
Rover DFRobotShop

Rover DFRobotShop

Tableau de bord Roomba

  • Connectez-vous à un Roomba avec un Module RooTooth (RB-­Spa-­678).
  • Affiche des informations d’état basiques du capteur :
    • Numériques : 2 états de chute de roue, 6 d’obstacles, 2 de pare-chocs, 6 de contact léger, 2 de mur, 1 de batterie.
    • Analogiques : 4 informations sur le courant, 3 sur la batterie (tension/ courant/ charge)
  • Séquence d’auto-test pour lancer les moteurs, vérifier les performances et établir un rapport de tests.

Contrôleur Roomba