Championnat des robots de combat

Championnat des robots de combat

Le chaîne SyFy a récemment lancé le nouveau « Championnat des robots de combat » : une nouvelle série mettant en vedette de grands robots humanoïdes de près de 2 mètres s’affrontant dans des combats individuels (presque identiques aux robots du film « Real Steel »(gants d’acier)). Chaque robot est contrôlé par deux opérateurs (un pour la partie supérieure, le torse, et l’autre pour les jambes). Jetez un œil à la bande-annonce ci-dessous pour mieux appréhender la nature de ce spectacle.

Vous qui avez travaillé avec des robots humanoïdes, vous pensez peut-être : « comment ces robots peuvent-ils être stables et se déplacer à des vitesses décentes ? Pourquoi ne tombent-ils pas après le premier coup et comment sont-ils alimentés ? » Si vous regardez attentivement, vous remarquerez une barre en T qui maintient les robots (tout en les alimentant en énergie) et qui les empêche de tomber. Est-ce tricher ? Peut-être, mais les barres de support sont bien dissimulées, et il n’existe pas beaucoup d’autres façons de permettre à un humanoïde de cette taille et de ce poids (certains font plus de 2,5 mètres de haut et pèsent plus de 350 kg) de se tenir debout de façon fiable sans une technologie qui n’existera peut-être pas avant 5 ans.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, il est intéressant de voir qu’ils ont choisi des participants venus d’horizons différents, y compris les roboticiens vedettes de « Heather Knight ». Bien qu’ils ne participent pas à la conception de leurs robots, ils peuvent avoir des approches différentes sur la façon de les contrôler, ce qui propose une dynamique intéressante.

Que pensez-vous de ce spectacle ? N’est-ce qu’un coup marketing ou ces robots ont-ils une certaine crédibilité ? Laissez un commentaire avec vos réflexions.

Par IEEE Automaton.