Qu’on le veuille ou non, l’herbe pousse et doit être coupée. Il est temps d’enfiler les chaussures et pantalons appropriés à la tonte de l’herbe, de préparer la tondeuse à gazon et tout cela par des températures accablantes. Vous songez à toutes ces choses dont vous pourriez profiter plutôt que d’être en train de tondre l’herbe, ou vous repoussez simplement ce travail jusqu’à ce que votre pelouse ressemble à un champ de maïs. Que vous soyez fatigué de couper votre gazon ou un passionné de robotique qui automatise sa maison, il vous faut une tondeuse robotique.

Nous avons évalué la tondeuse robotique Robomow RS630 et voici nos impressions. Tout d’abord, un aperçu de la Robomow :

Vue de face de la Robomow

Vue de face de la Robomow RS630

Vue latérale de la Robomow

Vue latérale de la Robomow RS630

Vue arrière de la Robomow avec tableau de bord

Vue arrière de la Robomow RS630

Vue du dessus de la Robomow sur sa station de rechargement

Vue du dessus de la Robomow RS630 sur sa station de rechargement

Voici un aperçu des accessoires inclus, câble de périmètre et piquets pour fixer le câble :

Accessoires de la Robomow

Câble de périmètre et piquets de la Robomow RS630

Voici à quoi ressemble la station de rechargement :

Station de rechargement de la Robomow

Station de rechargement de la Robomow RS630

Voici un aperçu de ses lames sous la tondeuse :

Vue du dessous de la Robomow avec ses lames

Vue du dessous et des lames de la Robomow RS630

La RS630 dispose entre autres des fonctionnalités suivantes :

  • Des capteurs de pluie détectent s’il pleut afin que la tondeuse robotique arrête de tondre l’herbe s’il y a une trop forte accumulation d’eau, elle peut rester à l’extérieur sous la pluie, sur sa station de rechargement, car elle est 100 % étanche, nous ne recommandons cependant pas de la placer là où une flaque d’eau pourrait se former, car cela pourrait endommager l’appareil.
  • La hauteur de coupe est facilement réglable, il suffit d’ouvrir le capot et le dessus, et de tourner le bouton jusqu’à la hauteur de coupe souhaitée.
  • Robomow peut tondre des surfaces à l’intérieur de la zone de travail avec des pentes allant jusqu’à 35 pour cent
  • Robomow peut gérer des jardins disposant de plusieurs zones, et tondre chacune individuellement
  • Robomow est la seule tondeuse robotique disposant de lames qui atteignent les limites mêmes de sa base. C’est également la seule a disposer d’un mode de suivi de rebord particulier, par lequel elle suit le câble périphérique pour une couverture complète des bordures de la pelouse.
  • Connectivité Bluetooth pour télécommande de la Robomow par application. Grâce à elle vous avez le contrôle du programmateur, vous pouvez vérifier la durée de vie de la batterie et prendre le contrôle de votre tondeuse pour lui faire reprendre les endroits nécessitant un nouveau passage ou plus difficiles à atteindre. Voici un aperçu de l’application de télécommande.
Application Robomow sous iPhone et Android

Application Robomow sous iPhone et Android

Nous avons testé la tondeuse sur une surface de pelouse de notre siège social :

La RS630, comme toute autre tondeuse robotique, est parfaite pour entretenir l’herbe. Elle n’est pas censée couper l’herbe comme une tondeuse classique et ne devrait jamais avoir à le faire. Nous avons remarqué qu’elle ne passe pas partout en un seul passage, si elle est programmée de 2 à 3 fois par semaine, vous ne verrez jamais votre gazon proliférer.

Est-elle sûre ? La vitesse de la tondeuse doit être prise en considération, la tondeuse est lente, mais c’est pour des raisons de sécurité, elle dispose d’un capteur de pare-chocs pour la détection d’obstacles et d’un capteur d’inclinaison, ainsi, si la tondeuse est soulevée, les lames cessent de tourner. Elle dispose également d’une barre d’arrêt d’urgence sur le dessus de la tondeuse. Robomow s’est assuré qu’elle soit sûre à 100 % avant de la lancer sur le marché.

Avantages :

  • Autonome et ne nécessitant pas d’intervention humaine, vous pouvez ainsi consacrer plus de temps à ce qui compte vraiment pour vous.
  • Simple à installer et à programmer : une fois paramétrée, elle nécessite peu d’entretien.
  • Le moteur est très silencieux.
  • Utilise des batteries pour un travail sans émission
  • Faible consommation d’énergie

Inconvénients possibles :

  • Chère. Mais le prix, par rapport à une tondeuse autoportée, est très similaire. Alors, pourquoi acheter une Robomow si vous pouvez acquérir une tondeuse autoportée ? Le temps c’est de l’argent, et le temps est non seulement de l’argent, mais c’est aussi toutes ces autres choses dont vous pourriez profiter plutôt que de tondre votre pelouse, avec une tondeuse autoportée vous devez toujours sortir pour tondre la pelouse. Le seul moment que vous passerez avec la Robomow sera pour la paramétrer, il ne faudra plus que quelques heures par an pour son entretien. Prenez votre salaire horaire et multipliez-le par le nombre d’heures consacrées à la tonte de votre pelouse avec une tondeuse classique, ajoutez-y le temps pour l’entretien et l’essence, rien que la première année, vous avez déjà payé votre tondeuse robotique, tout en économisant tout le temps consacré à cette tâche et en l’utilisant pour une meilleure qualité de vie.
  • Durée de vie de la batterie. Vous pouvez vous laisser abuser par certains commentaires selon lesquels la durée de vie de la batterie n’est pas assez longue, mais ce robot utilise des batteries de très bonne qualité et, si les recommandations d’entretien sont respectées, elles peuvent durer de 3 à 5 ans en fonction de l’utilisation, même si lors de la troisième année, elles ne procurent plus la même durée de tonte qu’au début, Robomow retournera simplement à sa station de rechargement et terminera son travail une fois rechargée. La durée de vie de la batterie n’est pas un problème.
  • Durée de vie des lames. Il est conseillé de remplacer les lames chaque année, conformément au manuel d’utilisation. Elles peuvent très certainement durer plus d’un an, mais, pour des performances optimales, nous vous conseillons de suivre les recommandations. Elle peuvent être achetées chez RobotShop.
  • Installation du câble périmétrique. Même si l’installation du câble périphérique peut sembler ardue, en fin de compte ce n’est pas si difficile. L’installation du câble vous prendra environ le même temps que pour tondre votre pelouse avec une tondeuse classique. Comme il a une couleur vert fluo, il tend à être bien visible sur votre pelouse. En quelques semaines, il sera bien caché sous une nouvelle herbe fraîche.
  • Bruyante. Pas du tout, elle fait moins de bruit qu’une motopompe de piscine, ou qu’une voiture qui passe. Vous pouvez lire un livre sans être distrait par la tondeuse. Si vous débutez la tonte très tôt le matin ou tard le soir, cela ne rendra pas vos voisins fous.

Allez-y et essayez votre Robomow dès aujourd’hui.