Cet article est destiné à vous aider à commencer avec l’alarme de batterie et la fonctionnalité d’indicateur sonore présente dans MultiWii. Nous allons parler des connexions appropriées / le câblage et la configuration du logiciel qui concerne la Lynxmotion Quadrino Nano le contrôleur de vol (MultiWii compatible). MultiWii donne à l’utilisateur le pouvoir de contrôler la tension de la batterie principale du drone (normalement une batterie LiPo), ainsi que des voyants de déclenchement ou un avertisseur externe pour avertir l’utilisateur lorsque la tension de la batterie est tombée sous un certain niveau. La sonnerie que vous choisissez doit être suffisamment forte pour que vous puissiez l’entendre à partir du sol.

Configuration de MultiWii

Il existe plusieurs façons de configurer les valeurs MultiWii via le logiciel, mais pour plus de simplicité, nous suggérons d’utiliser le Quadrino FCT (outil de configuration du microprogramme) car il va charger les valeurs adéquates pour une batterie LiPo 3s sur le Quadrino Nano. Le Quadrino FCT utilise l’essentiel du logiciel MultiWii tout en présentant à l’utilisateur une interface bien plus intuitive. Les valeurs qui sont chargées sur le contrôleur de vol peuvent être modifiées plus tard dans l’application WinGUI sans avoir besoin de lancer la carte via le FCT.

 

1 – Options FCT

Ouvrez l’ application FCT et passez à l’onglet « Batterie » qui se trouve sur la page « Options ».

Options FCT - 01

FCT – Page d’options Page

2 – Activez le contrôle de tension de batterie

Sur la même page, cochez la case « Activer le contrôle de tension de la batterie ». Vous n’avez pas encore à faire les connexions physiques.

Contrôle de la batterie FCT

Contrôle de la batterie FCT

3 – Définissez les valeurs

Les paramètres par défaut concernent une batterie 3s (11.1V) LiPo, mais vous pouvez changer les alarmes des points de réglage (le numéro 107 signifiera 10.7V).

Niveaux d'alarmes FCT

FCT – Niveaux d’alarmes FCT

4 – Activez l’avertisseur

Dans l’onglet « Divers », assurez-vous que le « buzzer » est activé (qui doit être automatiquement activé lorsque « Contrôle de batterie » est mis)

Options Buzzer FCT

Options Buzzer FCT

5 – Lancez le Quadrino Nano

Accédez à la page « Flash » et lancez le Quadrino Nano avec les options qui viennent d’être ajoutées. Assurez-vous que Quadrino Nano est connecté à l’ordinateur via un câble USB.

Lancez le microprogramme FCT

Lancez le microprogramme FCT

6 – Connectez-vous à WinGUI & Chargez

Connectez-vous à l’application WinGUI et cliquez sur « Charger les paramétres standards » dans la barre supérieure

WinGUI - Charger les valeurs par défaut

WinGUI – Charger les valeurs par défaut

6 – Wingui Ecrivez les paramètres

Avec les valeurs chargées, cliquez sur « Ecrire les paramètres » pour qu’ils sont inscrits dans la mémoire Quadrino Nano

WinGUI - Ecrire les paramètres

WinGUI – Ecrire les paramètres

 

 

Câblage de Quadrino Nano

 

Il y a deux broches associées au contrôle de la batterie et des fonctionnalités de l’avertisseur qui sont standards sur tous les contrôleurs soutenus par MultiWii. Ces broches peuvent être utilisées simultanément en fonction de la configuration souhaitée, mais si aucun signal sonore externe n’est mis en place, seul le voyant marqué « Alarme LiPo » clignote lorsque la batterie est faible. Connectez votre batterie LiPo et l’avertisseur comme dans le dessin ci-dessous en utilisant le faisceau de câblage Lynxmotion Quadrino Nano IO.

 

  • VBATT (broche 19) est le palpeur de la batterie situé sur le Quadrino Nano et c’est là que vous devez connecter la borne positive du connecteur de charge de votre batterie. Habituellement, il y a une résistance qui doit être ajoutée entre la broche du contrôleur et la borne positive de la batterie, mais nous nous en sommes déjà occupés sur le PCB Quadrino Nano de sorte que vous pouvez connecter directement une batterie LiPo 3s.

 

  • Le BUZZER (broche 20) active l’avertisseur lorsque cette broche est déclenchée au sol via le logiciel MultiWii. Un contrôleur soutenu par Arduino et utilisé avec MultiWii est en mesure de faire passer plus de courant en mettant une broche à la terre qu’en étant alimenté à partir de cette dernière, ce qui explique pourquoi nous utilisons la broche comme la terre dans cette application.

 

Lynxmotion Quadrino Nano - Connection pour VBATT & BUZZER

Lynxmotion Quadrino Nano – Connection pour VBATT & BUZZER

 

Lynxmotion Quadrino Nano – port I / O Code couleur

Informations complémentaires:

1 – Activez le contrôle de tension de batterie

Case utilisée pour Activer la fonction de contrôle de batterie

2 – NIVEAU D’ALARME

Premier niveau d’alarme; il va déclencher l’avertisseur / le voyant qui clignotera une fois toutes les 3 secondes.

3 – DANGEREUX

Deuxième niveau d’alarme; la batterie est presque vide et l’avertisseur / voyant est déclenché en deux courtes rafales toutes les 3 secondes.

4 – CRITIQUE

Dernière alarme; cela va déclencher l’avertisseur / le voyant en permanence.

5 – ÉCHELLE VBATT

Elle est utilisée pour graduer les entrées de source de tension continue (VBATT) et correspondre à la tension réelle de la batterie. La valeur par défaut pour une batterie 3S serait 128 mais des changements peut être appliqués si nécessaire. Voici une équation simple pour corriger la graduation:

Nouvelle ECHELLE VBAT = (ECHELLE Vbat GUI* – interface utilisateur graphique – tension GUI ) / tension mesurée

Batterie - 01 FCT

Indicateurs de niveau de batterie FCT

Remarque: Les valeurs pour les alarmes LiPo peuvent être ultérieurement modifiées dans le WinGUI si le contrôle de la batterie est activé dans la carte MultiWii. Cherchez l’onglet  » FC Config » et les sections « Contrôle de la batterie ».

Contrôle de la batterie - WinGUI

Batterie WinGUI – options de contrôle de la batterie