Miele est une société allemande présente dans la production d’appareils ménagers haut de gamme depuis plus de 100 ans. Ils se sont établis en Amérique du Nord il y a environ 25 ans et produisent des aspirateurs depuis 1927. Depuis lors, ils ont fabriqué des appareils très puissants, riches en fonctionnalités et en ergonomie. Ils viennent de lancer leur premier aspirateur robot, le Scout RX1, en le dotant d’un système de navigation unique et nouveau.

Pourquoi ont-ils attendu si longtemps avant de sortir le premier d’une probablement longue série d’aspirateurs robots ? Eduard Sailer, membre chargé des affaires techniques du conseil d’administration, a déclaré que les premiers modèles à apparaître sur le marché reflétaient l’état de la technologie de pointe de l’époque et que cela était tout sauf satisfaisant, relativement à ce que le grand public attend de leurs produits. Ils ont la philosophie « Immer Besser » : De mieux en mieux ou Toujours mieux. Ajour’hui, ils peuvent offrir ce que les gens attendent de la technologie haut de gamme, et être confiants pour leur implantation dans ce marché.

Nous allons à présent déballer un RX1 Scout et vous montrer ce que l’on peut attendre de Miele.

Miele Scout RX1 emballé

Miele Scout RX1 emballé

Le système de navigation de Miele associe un capteur gyroscopique qui mesure la rotation et les changements de direction à une caméra numérique intégrée qui balaye le plafond plusieurs fois par minute. Cela procure au robot la capacité de nettoyer méthodiquement, en avançant en lignes droites, piste par piste.

Vue du dessus du Miele Scout RX1

Vue du dessus du Miele Scout RX1

Le RX1 dispose d’un excellent système de nettoyage, pas de soucis pour ce robot circulaire pour atteindre les coins car il est doté d’une brosse latérale sur chacun de ses deux côtés, qui oriente la poussière et les débris vers la brosse principale placée à l’intérieur du robot.

Miele RX1 Scout, vue du dessous avec les brosses latérales

Miele RX1 Scout, vue du dessous avec les brosses latérales

En plus des capteurs conventionnels de pare-chocs, le Scout a ajouté 7 capteurs infrarouges qui servent à l’anti-collision, pour aider à limiter les contacts avec vos meubles. II dispose d’un caoutchouc non marquant sur le pare-chocs, ce qui garantit une absence totale de dommages ou d’éraflures.

Miele RX1 Scout, vue avant avec les capteurs IR

Miele RX1 Scout, vue avant avec les capteurs IR

Le Scout propose divers modes de nettoyage, le mode automatique qui nettoie toutes les pièces et retourne à la base, le mode « angles » répète le mode automatique, puis il nettoie tous les angles de la maison et revient à la base. Le mode au coup-par-coup nettoie une zone de 56 cm². Le mode Turbo permet un nettoyage 50 % plus rapide que le mode automatique, en laissant de plus grands écarts entre les pistes de nettoyage, puis il retourne à la base.

Il est possible de placer des bandes magnétiques pour empêcher le robot de se rendre dans des zones protégées. La télécommande fournie vous permet de lancer chacun des différents modes à distance, et de diriger facilement le Scout.

Miele RX1 Scout, vue du dessus avec accessoires

Miele RX1 Scout, vue du dessus avec accessoires

Le Miele RX1 Scout est alimenté par une batterie lithium-ion qui offre jusqu’à deux heures de nettoyage en continu sans avoir à retourner à sa base de rechargement, la batterie dispose également d’une plus longue durée de vie que les batteries NiMH.

Miele RX1 Scout , vue du dessus avec base de rechargement

Miele RX1 Scout, vue du dessus avec base de rechargement

Pour un premier robot, ils mettent vraiment la barre assez haute, en veillant à être prêts face à la concurrence, et offrent ce que les nouveaux aspirateurs robot offrent dès maintenant ou prochainement sur le marché.