Une équipe de chercheurs a réussi l’exploit de créer un escadron coordonné de 50 drones, le plus grand escadron de drones jamais lancé simultanément. Les chercheurs de la Naval Postgraduate School (Ecole navale de troisième cycle), à Monterey en Californie, ont réussi l’exploit de faire contrôler les 50 drones par deux pilotes.

Les drones utilisés sont appelés Zephyr et sont des drones artisanaux construits à partir de pièces pour drones de loisir. Chaque drone coûte environ 2 000 $ (1 750 €) et communiquent entre eux en utilisant une connexion wifi. L’équipe a crée une série d’algorithmes afin d’orchestrer le comportement des aéronefs durant leur vol. Ces algorithmes n’avaient, jusque là, qu’été testés dans des simulations.

Timothy Chung et les drones

Selon Kevin Jones, le directeur du projet, la “plupart des opérations d’escadrons sont des choses sur le mode du “suivez-moi”, dans lesquelles un ou plusieurs drones suivent un chef de file. Le comportement de l’escadron semble assez aléatoire durant que les aéronefs volent dans le ciel, tentant d’effectuer une recherche de secteur optimale en un délai le plus réduit possible.” Avec leurs 50 drones, les chercheurs ont battu le record qu’ils avaient eux-mêmes fixés il y 5 semaines en faisant voler 30 drones simultanément.

L’objectif de l’équipe sur le long terme est de développer des structures complexes d’essaim qui offrirait les avantages de plusieurs engins volants en ne requièrent qu’un seul opérateur. Actuellement, l’équipe réussi à lancer un drone toutes les 30 secondes, effectuant des vérifications de sécurité entre chaque lancement. Les chercheurs espèrent toutefois réussir à abaisser cet écart à 10 secondes.

L'équipe ARSENL et l'escadron de drones

Cet article Des chercheurs ont conçu le plus large escadron organisé de drones au monde est apparu en premier sur H+ Magazine.