letsmakerobotslogo

Let’s Make Robots

Voici le premier des nombreux concours que RobotShop va organiser sur Let’s Make Robots (L.M.R.). En août, RobotShop.com a annoncé l’acquisition de Let’s Make Robots (LMR), un site Web qui rassemble la plus grande communauté d’amateurs et de constructeurs de robots au monde. RobotShop est fier de soutenir et d’encourager cette communauté, c’est pour cela que ce premier concours est spécifiquement dédié aux membres de Let’s Make Robots. Si vous n’êtes pas déjà membre de LMR, mais souhaitez participer au concours, rejoignez LMR, c’est gratuit !

 

FlowBotics Studio - Make your robots smarter (tm)

FlowBotics Studio

Ce concours implique l’utilisation de FlowBotics Studio pour créer une application (« App ») logicielle (autonome) grand public, liée aux robots. Vous n’avez pas FlowBotics Studio ? Ne vous inquiétez pas pour ça ! Si vous êtes membre de LMR depuis plus de 6 mois, alors vous pouvez vous inscrire et obtenir FlowBotics Studio en téléchargement (d’une valeur de 40 $) totalement gratuitement ! Si vous êtes chez LMR depuis moins de 6 mois, ou que vous êtes un nouveau membre, vous pouvez vous inscrire pour le concours et obtenir FlowBotics Studio en téléchargement à moitié prix.

Les Règles

  1. Créer une nouvelle application autonome à l’aide de FlowBotics studio
  2. Fournir le programme FlowBotics Studio (.fbs) utilisé pour créer l’application
  3. L’application doit être « nouvelle » et ne pas simplement ajouter un peu de fonctionnalités à une application existante
  4. L’application doit être sous la forme d’un fichier .exe (exporté à partir de FBS)
  5. Si du code malveillant est détecté, vous êtes disqualifié
  6. Si l’application est coupable de plagiat, sans crédit au créateur original, elle sera disqualifiée. L’application doit contenir au moins 50 % de nouveau contenu ; elle peut s’appuyer sur des applications existantes, ou réutiliser des aspects d’applications existantes. *

Sélection des gagnants

Le jury (reportez-vous à Enregistrement pour plus de détails) sélectionnera les gagnants selon le système à points décrit ci-dessous (maximum 20 points).

Description Points
Mis en œuvre, caractéristiques et fonctions utiles 1 à 8
Utilisation d’éléments d’interface personnalisée (images/ Ruby, etc.) 0 à 3
Peut s’interfacer avec de nombreuses plates-formes matérielles différentes 0 à 3
Attrait visuel et facilité d’utilisation de l’interface 0 à 3
Simplicité des modules/ codes/ liens de l’application 0 à 3
Points Bonus
Peut s’interfacer avec Arduino (avec un schéma approprié fourni avec la soumission) 0 à 1
Soumise avant le dimanche 1er novembre 0 à 1

Dates limites

Le concours débute Mardi 22 septembre 2015
Date limite d’inscription Jeudi 1er octobre 2015
Les coupons FlowBotics Studio seront envoyés par e-mail le Vendredi 2 octobre 2015
La date limite de soumission de l’application est Dimanche 6 décembre 2015
Les membres qui ont été enregistrés sur LMR depuis au moins 6 mois peuvent s’inscrire à ce concours et recevoir GRATUITEMENT FlowBotics Studio (d’une valeur de 40 $). Les membres qui sont nouveaux sur LMR et qui s’inscrivent au concours bénéficieront d’une remise de 50 %. Pour toutes les dates limites, l’échéance est fixée à minuit (HAE) du jour concerné.

Assistance/support

N’hésitez pas à poser toutes les questions liées à cet enjeu, ici, dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez besoin de plus d’informations sur FlowBotics Studio, vous pouvez consulter l’espace pour les développeurs ici. Nous vous recommandons également la lecture du guide d’utilisation, le manuel de référence des composants, et de vérifier les exemples d’applications robotiques qui accompagnent le logiciel. Il existe également des informations sur le Forum de support de FlowBotics studio, qui peuvent vous être utiles et vous aider à résoudre rapidement de nombreux problèmes courants.

Si vous êtes curieux de savoir ce qui est actuellement proposé sur l’App Store de RobotShop, vous pouvez jeter un œil ici. Si vous avez d’autres questions concernant l’App Store vous pouvez lire la FAQ ici.

Idées d’applications (App)

  • Une interface basique Arduino, telle qu’une carte E/S (ex : en utilisant Firmata)
    • Nécessitera qu’un exemple de code (schéma) soit chargé chez Arduino
  • Une interface Rover (boutons de commande et communication bidirectionnelle via le port série)
    • Des Flèches pour contrôler le mouvement
    • Recevoir des données de capteurs
  • « Application de cartographie » en 2D ou 3D utilisant un système panoramique/inclinaison et un capteur de distances (IR, laser, etc.)
  • Interface simple pour système de caméra en prise de vidéos en mode accéléré (time-lapse)
  • Interface avec MyRobot.com
  • Système coulissant pour caméra (ex : pour Time-lapse)

Enregistrement

Vous pouvez vous inscrire au concours et obtenir le code du coupon pour le logiciel FlowBotics en nous contactant via le formulaire de contact LMR. Veuillez noter que nous ne vous enverrons les codes promo qu’une fois que le candidat aura été contrôlé et nous vous présentons nos excuses par avance pour tout retard.

Vous pouvez demander à être membre du jury (ou désigner quelqu’un d’autre de la communauté LMR) en soumettant un ticket au département LMR via le formulaire de contact.

Pour soumettre un projet, vous devez créer une page de projet robotique sur LMR et faire un lien avec la partie commentaires du concours (sur le site Web LMR) avant la date limite de soumission (dimanche 6 décembre 2015). Vous pouvez donner à votre « post » le nom que vous voulez, mais lorsque vous le soumettez ici en tant que commentaire, veuillez lui donner le titre de commentaire « FBS Contest Entry : Nom du projet » (en remplaçant Nom du projet par le nom réel de votre projet) de sorte qu’il soit facile à trouver, et inclure une brève description de votre application et de ses principales caractéristiques. Plus la description est détaillée, plus il sera facile de lui attribuer plus de points dans les champs appropriés !

Les Prix

RobotShop offre ce qui suit aux gagnants, sous forme de bons d’achats dans le magasin RobotShop :

Premier prix de 500 $

Deuxième prix de 300 $

Troisième prix de 150 $

Informations complémentaires

  1. Seuls les membres de LMR peuvent participer à ce concours, donc, si vous n’êtes pas membre, rejoignez-les, c’est GRATUIT après tout !
  2. Les codes promo pour le logiciel seront envoyés à tous les utilisateurs enregistrés admissibles, le vendredi 2 octobre 2015. Ce code promo peut être utilisé sur le site RobotShop pour acheter le logiciel FlowBotics Studio gratuitement, ou avec une remise de 50%, en fonction du code utilisé.
  3. Si l’application est rendue publique (à la vente) via la RobotShop App Store, le matériel source sera mis hors ligne.
  4. Si vous avez déjà FlowBotics Studio, aucune remise complémentaire ne sera proposée à la place de celle de 50 % pour les membres de – de 6 mois, et l’offre de gratuité pour ceux de + de 6 mois.
  5. Si vous travailliez déjà à une application sous FlowBotics Studio, vous pouvez bien évidemment la soumettre.
  6. Plusieurs soumissions par participant sont acceptées. Par exemple, si vous souhaitez présenter une application, mais avec différentes esthétiques ou mises en page, l’une d’elles peut obtenir plus de points que les autres.
  7. *Nous comprenons que cela est subjectif, mais dans l’esprit de ce concours, l’objectif est de créer quelque chose de nouveau, et pas seulement de changer quelques couleurs. Si vous n’êtes pas certain que l’application sur laquelle vous travaillez soit suffisamment différente de quelque chose existant déjà, il est alors inutile de demander, il est plus que probable qu’elle le soit, et qu’un peu plus de travail devra être accompli pour l’en différencier.
  8. Pour que l’application soit acceptée à la vente via l’App Store RobotShop, l’équipe de RobotShop contactera le créateur et pourra lui demander et l’aider dans la réalisation de changements spécifiques tels que la mise en œuvre d’un système de licence.
  9. Toutes les applications créées pour ce concours restent la propriété intellectuelle totale de leurs créateurs/éditeurs. Les applications ne seront publiées sur notre App Store que si le créateur le souhaite, et avec l’approbation de RobotShop. Le montant du prix est totalement indépendant de toutes les exigences futures des créateurs d’applications, et n’est offert que pour aider à promouvoir ce concours et la participation.