Des chutes de robots de plus en plus douces…

www.blagou.net:////Des chutes de robots de plus en plus douces…

Des chutes de robots de plus en plus douces…

Des scientifiques de l’université américaine Georgia Tech sont en train d’apprendre aux robots à mieux tomber en cas de chute. Ceci pour éviter des scènes comme celles que l’on a vu pendant la compétition de la DARPA un peu plus tôt cette année.

Au cours des dernières années, les robots humanoïdes ont progressé à une vitesse incroyable. On leur fait monter des marches, courir, escalader une échelle, conduire un véhicule. Plus ils sauront résoudre des situations différentes, plus les chances de chute augmenteront. Et pour le moment, ces machines qui n’ont bien sûr aucun réflexe inné, doivent encore apprendre à se rattraper lors d’éventuelles chutes afin de préserver les différentes pièces et l’électronique qui les composent.

Au Georgia Tech, on apprend à les faire tomber. En observant les séquences de chute des humains et des chats en particulier, le professeur Karen Liu et son élève Sehoon Ha ont décortiqué ces moments afin de calculer l’angle et la vitesse de chute optimaux pour que l’impact sur l’homme ou l’animal soit minimal. Ensuite, ils ont mis au point un algorithme qui permet à un “cerveau” robotique de calculer l’angle et la vitesse de chute pour pouvoir les adapter pour une chute plus sécurisée. “De précédents travaux, nous savions qu’un robot est capable de faire les calculs pour un atterrissage plus doux, mais il ne dispose pas du hardware nécessaire pour réagir assez rapidement comme le fait le chat», d’après Karen Liu.

Au lieu d’essayer de construire un algorithme qui reconfigurerait instantanément les différentes parties du robot, Karen Liu explique qu’ils ont mis au point des calculs qui optimisent et amortissent la chute, mais évidemment ils ne l’empêchent pas. Mais cela suffit déjà pour éviter la casse !

Dans la vidéo ci-dessus, le robot est déstabilisé et pendant sa chute il calcule où il a été poussé et avec quelle force, afin de trouver l’endroit où il va tomber et à quelle vitesse.

Les deux chercheurs vont continuer de développer leur algorithme de calcul et espèrent parvenir à créer des réflexes chez les robots. Ce travail a fait l’objet d’une présentation lors de la Conférence internationale IEEE sur les robots et systèmes intelligents.

Cet article Des chutes de robots de plus en plus douces… est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:35+00:00 19 octobre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur Des chutes de robots de plus en plus douces…

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.