Robo Wunderkind : un robot programmable à la portée de tous

www.blagou.net:////Robo Wunderkind : un robot programmable à la portée de tous

Robo Wunderkind : un robot programmable à la portée de tous

Robo Wunderkind, signifie “enfant prodige” en allemand. C’est également le nom qu’a choisi cette start-up allemande, qui est à dix jours de clôturer avec succès une campagne de financement sur Kickstarter pour un robot accessible à tous.

Un pur jeu d’enfants…

Voilà exactement l’objectif que s’est fixé la startup Robo Wunderkind lorsqu’elle s’est lancée dans cette aventure il y a quelques mois. Elle voulait réussir à fabriquer un jouet robot modulable qu’un enfant de cinq ans serait capable s’assembler et programmer, en mariant le jouet traditionnel à la nouvelle génération de robots ludiques.

Ce qui différencie Robo Wunderkind des autres robots éducatifs en kit est son extrême simplicité d’utilisation. Le constructeur affirme que grâce à un design très simple en forme de cubes et une interface de programmation très intuitive, des enfant de cinq ans pourront jouer avec le robot. Habituellement, les robots programmables comme ceux de Wonder Workshop ou encore les Lego Mindstorms, s’adressent aux enfants âgés de plus de 8 ans.

Enfant joue avec robot programmable

Les cubes connectés Robo Wunderkind mesurent 8 cm d’arête, existent en 4 couleurs – rouge, vert, bleu et jaune – et intègrent différents capteurs comme des caméras, des capteurs de proximité et des pointeurs laser. Les cubes sont connectés en wifi et s’assemblent pour permettre aux enfants de construire des formes variées plus ou moins simples. On peut également équiper le robot de roues pour les faire se déplacer. Dernier détail intéressant : des adaptateurs compatibles Lego sont disponibles afin d’accessoiriser encore un peu plus le robot et lui ajouter de nouvelles fonctions.

Interface tablette pour programmer un robot

Une fois le robot construit, les enfants peuvent se servir une tablette iOS ou Android pour le programmer via une application très visuelle, intuitive. En fonction des blocs utilisés pour le construire, des actions telles que le déplacement, l’évitement d’obstacles, l’enregistrement de messages vocaux, la diffusion des prévisions météo sont activables via l’application.

Enfin le jouet est compatible avec Scratch MIT, un langage de programmation simple recommandé à partir de huit ans et qui permettra aux enfants les aventureux de pousser les fonctionnalités de leur robot encore plus loin. Une API pour les bidouilleurs plus expérimentés est également disponible.

Succès prometteur sur Kickstarter

La campagne a démarré au mois de septembre et a déjà rassemblé plus de trois fois le montant initialeemnt fixé par la startup allemande. L’objectif était de collecter 70 000 $, ils en sont à près de de 215 000 $.

Le kit de base démarre à partir de 149 $ et contient un servomoteur, un capteur de proximité, des roues, des adaptateurs Lego. A partir de 249 $, le Robo Wunderkind commence à être intéressant puisqu’il est fourni avec un écran LCD, un capteur de luminosité et un capteur météo. Le kit professionnel proposé à 499 $ est livré quant à lui avec un capteur infrarouge supplémentaire, un pointeur laser, une caméra, un accéléromètre et un écran e-ink. Les premiers kits seront livrés à partir de juillet 2016. Pour en acheter un avant la campagne ne se termine, c’est par ici.

Robo Wunderkind sur Kickstarter

Fille joue avec robot programmable

Pièces du robot programmable Wunderkind

Cet article Robo Wunderkind : un robot programmable à la portée de tous est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:34+00:00 19 octobre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur Robo Wunderkind : un robot programmable à la portée de tous

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.