Wordsmith, le logiciel permettant de générer du contenu, ouvert à tous

www.blagou.net:////Wordsmith, le logiciel permettant de générer du contenu, ouvert à tous

Wordsmith, le logiciel permettant de générer du contenu, ouvert à tous

Automated Insights a décidé de proposer publiquement sa technologie de rédaction de contenu. Utilisée par de nombreuses équipes de rédaction comme celles d’Associated Press, Yahoo ou encore Samsung, la plateforme est proposée en version bêta.

La startup américaine a mis au point des algorithmes permettant de générer automatiquement des textes à partir de données renseignées dans un tableur. Ces textes peuvent aussi bien être des rapports financiers que des résulats sportifs ou encore un bilan de fin trimestriel des ventes. Plateforme destinée avant tout aux professionnels, une version publique de Wordsmith vient d’être mise en ligne s’adressant à tous les utilisateurs. Les premiers béta testeurs sont priés de s’inscrire sur le site. La version ouverte à tous sera disponible en janvier prochain.

La plateforme Wordsmith est capable de générer automatiquement du contenu textuel à partir d’un ensemble de données fourni par l’utilisateur. L’intelligence artificielle est capable ensuite de synthétiser ces données et de les retranscrire dans un texte qui semble être écrit de manière naturelle par un humain. L’utilisateur nourrit le logiciel à partir de fichiers au format CSV. Le logiciel propose ensuite à l’utilisateur une structure de phrase qu’il va pouvoir enrichir en ajoutant des ramifications ou des conditions, modifier certaines tournures.

Wordsmith, le logiciel permettant de rédiger du contenu automatiquement est ouvert à tous

Le logiciel n’est clairement pas fait pour générer des textes à l’unité mais se révèle redoutable à plus grande échelle, lorsqu’il s’agit d’en tomber des milliers, pour un site internet institutionnel ou bien un site d’informations en continu. Une fois que l’utilisateur a trouvé un modèle convenant à son utilisation, il suffit d’alimenter Wordsmith avec des données à jour pour générer de nouveaux textes. C’est ainsi qu’Associated Press procède pour ces douze mille rapports financiers que l’agence publie chaque année.

Pour défendre son produit, le PDG d’Automated Insights, Robbie Allen, n’hésite pas à dire que “le processus d’écriture n’a jamais vraiment évolué. La façon dont nous écrivons actuellement n’est pas très différente de la façon dont nous le faisions il y a 30 ans.” Allen ne milite pas pour une augmentation de la production de contenus, mais de leur qualité. Il distingue bien la génération automatique de contenu de la création de contenu à partir de la data.

Toujours d’après Allen, les gagnants dans cette histoire sont les lecteurs, qui auront accès à des informations plus précises et des textes moins répétitifs, les journalistes, qui pourront abandonner la rédaction d’articles sur les résulats sportifs du week-end et se concentrer sur la rédaction d’articles de fonds. Dernière info : l’Associated Press qui utilise Wordsmith depuis juillet 2014 n’a pas licencié un seul de ses journalistes. Le vrai journalisme a encore de beaux jours devant lui…

photo Fredrik Rubensson

Cet article Wordsmith, le logiciel permettant de générer du contenu, ouvert à tous est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:34+00:00 20 octobre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur Wordsmith, le logiciel permettant de générer du contenu, ouvert à tous

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.