Un projet de drones pour maintenir les villes en bon état

www.blagou.net:////Un projet de drones pour maintenir les villes en bon état

Un projet de drones pour maintenir les villes en bon état

Maintenir une ville et ses infrastructures en bon état pèse lourd sur le budget annuel d’une commune : entretien de la chaussée, des lignes électriques et des lampadaires… Une équipe de l’Université de Leeds entend confier ces tâches à une flotte de drones qui garderait un œil vigilant sur les rues de la ville et alerterait les services communaux dès qu’une intervention est nécessaire.

L’objectif serait d’arriver à transformer une ville en un espace pouvant se maintenir de manière quasi autonome, en déployant une équipe de robots qui circulerait ou volerait à travers la ville, et qui serait capable de détecter le début d’un problème avant que la situation n’empire et qu’elle n’engendre des coûts supplémentaires.

“Nous voulons faire de Leeds la première ville au monde sans perturbation lors de travaux dans les rues.”, explique le professeur Phil Purnell, du département Génie Civil de l’Université de Leeds. “Nous pouvons assurer la maintenance des infrastructures (d’une commune) par une surveillance à l’aide de robots et faire que les perturbations causées par des travaux à répétition dans les rues soient une chose du passé.”

Le coût de ce projet s’élève à 4,2 millions de £ (soit 5,85 millions d’euros). Il se décompose en trois branches de recherche, chacune portant sur un type de machine assignée à une tâche spécifique. Une des branches, baptisée “perch and repair“, comprenez se percher et réparer, consiste à développer des drones capables de se percher sur des structures tels des oiseaux, pour ensuite les réparer. Les scientifiques ont clairement la réparation de lampdaires en tête.

Drone dans la ville

Une autre branche de recherche, baptisée “perceive and patch” (détecter et réparer) s’attachera à développer des drones de surveillance évoluant dans les rues de la ville, pour détecter et réparer de manière autonome les nids de poule sur les routes. Le troisième champ de recherche, “fire and forget“, se focalisera sur la mise au point de robots pouvant fontionner de manière autonome et durable à l’intérieur des canalisations de la ville, afin d’y effectuer des inspections, réparations, mesures et rapports en tous genres.

“La partie critique de ce projet est d’être proactif plutôt que réactif” a déclaré le Dr Raul Fuentes, de l’université de Leeds. “Ceci est crucial afin de s’assurer que nous avons une infrastructure durable et résistante. Nous allons cibler nos interventions sur ce qui est invisible pour l’œil humain, avant que cela ne devienne un vrai problème”.

Beaucoup de questions restent en suspens : bien sûr des questions techniques sur la faisabilité de tels drones. Mais également logistiques et réglémentaires sur la façon d’intégrer des drones au-dessus des têtes des citoyens, en particulier dans les villes densément peuplées. Du point de vue technique, un pont suspendu a été construit par des drones de l’ETH Zurich dernièrement… Selon le professeur Purnell, les premiers prototypes de drones seront prêts pour être testés dès l’année prochaine.

Cet article Un projet de drones pour maintenir les villes en bon état est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:33+00:00 23 octobre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur Un projet de drones pour maintenir les villes en bon état

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.