La DeLorean de Stanford fait des burns (mais ne voyage pas dans le temps)

www.blagou.net:////La DeLorean de Stanford fait des burns (mais ne voyage pas dans le temps)

La DeLorean de Stanford fait des burns (mais ne voyage pas dans le temps)

L’Université de Stanford a transformé une mythique DeLorean en une voiture autonome pour étudier la cinétique des burns. La MARTY (Multiple Actuator Research Test bed for Yaw) est bien réelle même si elle ne permet pas de reproduire les prouesses du film Retour vers le Futur.

Chris Gerdes et ses étudiants du Revs Centre de l’Université de Stanford, avec l’aide de la startup Renovo Motors, ont fortement modifié le véhicule afin qu’il puisse faire des dérapages. Ils ont tout d’abord commencé par changer le moteur et passer sur un moteur à propulsion. Puis pour parvenir à leurs fins, c’est-à-dire, mettre au point une voiture qui puisse sauver des vies en toutes circonstances, l’équipe y a ajouté une direction assistée et quatre roues motrices. Selon Gerdes, les lois de la physique imposent des limites par rapport aux capacités d’une voiture, mais avec le bon logiciel, les véhicules autonomes peuvent franchir ces limites pour éviter des accidents.

Burn d'une voiture autonome

L’équipe s’est inspirée des techniques utilisées par les pilotes de rallye, qui sont parmi les meilleurs dans le sport automobile. La technique de dérapage ou drift demande une bonne maîtrise du véhicule. Elle repose sur le contrôle du survirage grâce au contrôle très précis de la direction et de l’accélérateur et de la répartition du poids. Et pour Gerdes, il n’y avait aucune raison pour qu’un ordinateur ne puisse pas être correctement programmé pour réussir à faire des dérapages.

Ce projet a commencé en mai 2013, après l’achat d’une DeLorean en pas trop mauvais état pour 22 000 dollars. Au stade actuel de développement, la DeLorean peut faire des burns presque parfaits. L’équipe a donc réussi à atteindre son premier objectif qui était de démontrer qu’une voiture peut être contrôlée avec précision, même dans une situation instable. Certes, elle ne possède pas de capteurs laser qui lui permettraient de percevoir son environnement mais elle n’est pas faite pour cela. En revanche, équipée d’un système GPS qui mesure sa position et de capteurs inertiels qui détectent ses mouvements, la DeLorean “tunée” arrive à pousser les limites au maximum de ce que permettent les lois de la physique.

D’autres se sont déjà penchés sur le sujet. BMW a montré que son prototype de voiture autonome 235i était capable de faire des dérapages également ; plus récemment, Audi en a fait de même avec son Audi RS7 sur le circuit d’Hockenheim en Allemagne. A terme, l’objectif pour ces constructeurs est de garantir que les voitures autonomes pourront garder la maîtrise du véhicule en toutes circonstances, y compris dans des cas extrêmes impliquant un dérapage pour éviter un obstacle.

Même si cette DeLorean ne voyage pas dans le temps, elle donne quand même envie de s’installer dedans et de la laisser faire des burns toute seule !

Bouton de la DeLorean de Stanford

Intérieur de la DeLorean de Stanforf

Moteur de la voiture autonome de Stanford

Tableau de bord voiture autonome de Stanford

Burn par les scientifiques de Stanford

Burn sur circuit

DeLorean portières ouvertes

mécanique à Stanford

Jantes de la DeLorean modifiée

Drift d'une voiture autonome

Cet article La DeLorean de Stanford fait des burns (mais ne voyage pas dans le temps) est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:34+00:00 21 octobre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur La DeLorean de Stanford fait des burns (mais ne voyage pas dans le temps)

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.