Evitement à haute vitesse : le drone du MIT réussit un sans faute à 60 km/h

www.blagou.net:////Evitement à haute vitesse : le drone du MIT réussit un sans faute à 60 km/h

Evitement à haute vitesse : le drone du MIT réussit un sans faute à 60 km/h

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) vient de publier une vidéo montrant un drone traçant son chemin à toute allure et évitant les obstacles de manière autonome.

A près de 50 kilomètres par heure, il parvient à se frayer un chemin entre les arbres. Ce drone est équipé d’un des systèmes de détection et évitement d’obstacles les plus avancés au monde. Baptisé Pushbroom Stereo par ses deux inventeurs, Adam Barry et Russ Tedrake du laboratoire d’informatique et d’Intelligence Artificielle du MIT (CSAIL), ce logiciel calcule 20 fois plus vite que les logiciels existants. L’algorithme de stéréovision – à 120 images par seconde – permet au drone de détecter des objets et de construire en temps réel une carte complète de son environnement. Ce logiciel est proposé en open source.

“Tout le monde fabrique des drones aujourd’hui, mais personne ne sait comment faire pour qu’ils ne rentrent pas dans les obstacles”, a déclaré Adam Barry. “Les capteurs comme les LIDAR (guidage laser) sont trop lourds pour équiper les petits appareils, et créer à l’avance des cartes de son environnement n’est pas pratique. Si nous voulons que les drones puissent voler rapidement et évoluer dans le monde réel, nous avons besoin d’algorithmes qui soient meilleurs et plus rapides.”

Les deux scientifiques ont fabriqué eux-mêmes ce drone, de 86 cm d’envergure et 450 grammes, à partir de pièces que l’on trouve dans le commerce, y compris les deux appareils photo (un sur chaque aile) et le processeur, pas plus puissant que celui présent dans nos smartphones. Barry estime que son drone lui aura coûté environ 1700 $ à construire, soit environ 1550 €. Bien évidemment, d’autres drones sont déjà capables de voler et d’éviter des obstacles, mais pas à une telle vitesse. Barry explique que la plupart des systèmes de vision actuels font des mesures à intervalles plus réguliers, tous les 2, 4 ou 6 mètres pour prévoir leur trajectoire. Alors que Pushbroom Stereo le fait tous les 10 mètres, ce qui lui permet d’être moins gourmand en ressource mais potentiellement moins réactif aux évènements imprévisibles.

En savoir plus sur ce projet.

Cet article Evitement à haute vitesse : le drone du MIT réussit un sans faute à 60 km/h est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:30+00:00 3 novembre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur Evitement à haute vitesse : le drone du MIT réussit un sans faute à 60 km/h

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.