La nouvelle plateforme Intel IoT est sortie : plus d’objets connectés, plus de possibilités pour les marques

www.blagou.net:////La nouvelle plateforme Intel IoT est sortie : plus d’objets connectés, plus de possibilités pour les marques

La nouvelle plateforme Intel IoT est sortie : plus d’objets connectés, plus de possibilités pour les marques

Intel Corporation a annoncé cette semaine sa nouvelle référence d’architecture Intel® IoT Platform, ainsi que de nouveaux produits matériels et logiciels, dans le cadre de son effort pour constituer l’offre la plus complète pour le marché de l’Internet des Objets. La nouvelle plateforme inclut deux architectures de référence et un portefeuille de produits proposé par Intel et par son écosystème afin de répondre aux nouveaux défis de l’Internet des Objets.

Ces produits comprennent de nouveaux processeurs Intel® Quark™ pour l’Internet des Objets, des systèmes d’exploitations simples et gratuits avec suite cloud complète proposés, par Wind River, ainsi que de nouvelles capacités analytiques. Ces produits ont été conçus pour aider à la conception et à la sécurisation de solutions intelligentes et connectées, depuis l’objet lui-même jusqu’au cloud.

« Intel renforce aujourd’hui sa position au sein de l’Internet des Objets, et continue de proposer une suite complète d’éléments, ainsi qu’un solide écosystème qui nous permet de contribuer à la construction de l’IdO. » déclare Doug Davis, vice-président, IoT Group, Intel. « Intel simplifie la mise à l’échelle des objets et du cloud, avec ses processeurs Intel Quark pour l’IdO, et avec l’OS cloud gratuit pour microcontrôleurs que propose Wind River. »

Intel travaille avec une grande variété d’entreprises sur de nombreux segments de marché, de la preuve de faisabilité jusqu’au déploiement, en passant par le prototype. Levi Strauss & Co a ainsi collaboré avec Intel pour implémenter la preuve de faisabilité d’une version de l’IoT Platform Intel, qui lui permet de gérer l’inventaire dans trois de ses magasins. Cette preuve de faisabilité offre aux magasins Levi’s une vision claire des produits présents en rayon et des éventuelles baisses de stock, rendant le processus de gestion d’inventaire plus efficace, et permettant au client de trouver exactement la taille et la couleur de jean qu’il recherche.

L’Internet des Objets rendu plus simple

La nouvelle architecture de référence Intel IoT Platform pour objets connectés et intelligents se concentre sur la simplification du développement, de la sécurisation et de l’intégration des objets connectés par l’ensemble de l’écosystème Intel. La plateforme fournit ainsi un support pour accélérer la mise sur le marché des innovations, en réduisant la complexité et en définissant un mode de partage et de mise en relation sécurisée des données par les objets connectés au sein du cloud. La première entreprise à annoncer des solutions basées sur la nouvelle Intel IoT Platform est SAP, qui va développer ses solutions IdO d’entreprise en utilisant la plateforme Intel, en plus de sa propre plateforme cloud SAP HANA.

De nouvelles solutions silicium pour les objets connectés

Les nouveaux processeurs Intel Quark pour l’Internet des Objets offrent une solution silicium basse-consommation particulièrement adaptée aux objets connectés. Les SoC Intel® Quark™ SE et les microcontrôleurs Intel® Quark™ D1000 et D2000 offrent une impressionnante puissance de traitement, avec une enveloppe énergétique très basse. Ces nouveaux produits constituent un produit idéal pour l’Internet des Objets, supportant une large gamme de températures au sein des environnements les plus exigeants, et garantissant une fiabilité à long terme pour plus de sérénité. Le SoC Intel Quark SE pour l’Internet des Objets offre un hub de capteurs intégrés, ainsi qu’une technologie de filtrage par motif qui permet de proposer des informations en temps réel à partir des données complexes fournies par les capteurs en bout de réseau IdO.

Infographie Intel IoT

Pour collecter des données dans des domaines aussi différents que l’exploitation de l’espace ou l’utilisation des lumières dans un immeuble de bureaux. Yanzi, qui travaille dans le domaine des immeubles connectés, a utilisé le nouveau SoC Intel Quark pour le développement de ses produits Yanzi Plug et Yanzi Motion. Le Yanzi Plug est un capteur énergétique qui permet d’optimiser la consommation en fonction de l’utilisation de l’espace et des prévisions de maintenance au sein des immeubles connectés, en plus d’offrir des données analytiques en bout de réseau et dans l’« objet ». Cette solution permet une baisse des dépenses opérationnelles et des coûts totaux de possession pour les systèmes IdO présents au sein des bâtiments connectés.

Honeywell a fait la démonstration d’un prototype pour sa solution de travailleur connecté, qui intègre la technologie Intel Quark. Ce wearable industriel permet de contrôler l’environnement des salariés qui effectuent des tâches capitales, comme les intervenants premiers secours, les travailleurs industriels, ou les pompiers. Il démontre que l’intégration de données venues de multiples personnes peut permettre d’anticiper de futurs dangers, et prévenir des accidents potentiels ou des défaillances d’équipements qui pourraient mettre en danger la sécurité des personnes ou causer de coûteux retards.

Le microcontrôleur Intel Quark D1000 est disponible dès aujourd’hui, et le microcontrôleur Intel Quark D2000 sera disponible d’ici la fin de l’année. Le SoC Intel Quark SE sera disponible au premier semestre 2016.

Un logiciel gratuit, des objets au cloud

La nouvelle offre Wind River est conçue pour permettre au makers et aux développeurs commerciaux de simplifier et d’accélérer le développement d’applications et d’équipements IdO, en débutant la conception d’applications en 10 minutes seulement. Elle constitue l’un des éléments les plus importants de la nouvelle Intel IoT Platform, et inclut deux systèmes d’exploitation multi-architecture gratuits et connectés au cloud – Wind River Rocket et Wind River Pulsar Linux – ainsi qu’une large suite de produits SaaS (Software as a Service – logiciel en tant que service) pour le cloud.

Cette solution « de l’objet au cloud » ouvre le développement d’équipements IdO à de nombreux acteurs, du maker au développeur commercial, leur permettant de profiter des nouvelles opportunités qu’offre l’Internet des Objets. Elle offre également une véritable voie de commercialisation allant de l’expérimentation au développement et au déploiement commercial complet. Avec sa nouvelle offre, Wind River accroît sa présence dans le cloud, et étend la présence de ses systèmes d’exploitation aux microcontrôleurs.

Libérer toute la valeur de l’Internet des Objets, grâce à l’analyse de données

La pleine valeur de l’Internet des Objets est réellement révélée lorsque de nouvelles informations émergent à partir des grands volumes de données générés par les objets connectés. L’un des composants-clé de la nouvelle Intel IoT Platform est la Trusted Analytics Platform (TAP), qui aide à rendre ces données exploitables, et qui peut être intégrée à une solution IdO. Conçue pour les développeurs et les analystes, la TAP constitue une plateforme idéale pour de nombreux secteurs comme la santé, le commerce ou l’industrie. Elle se combine à l’architecture de référence Intel IoT Platform pour la gestion de données, l’abstraction de protocoles, la distribution de charges de travail, et le calcul.

Levi Strauss & Co. peut maintenant utiliser la TAP pour obtenir des informations en temps réel sur son inventaire, qui aident l’entreprise à renforcer la collecte de données et à améliorer l’expérience des consommateurs en magasin. Honeywell utilise TAP au sein de ses solutions connectées pour la sécurité industrielle, afin d’améliorer la prise de décision en temps réel.

Cet article La nouvelle plateforme Intel IoT est sortie : plus d’objets connectés, plus de possibilités pour les marques est apparu en premier sur H+ Magazine.

By |2016-11-03T12:56:28+00:006 novembre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur La nouvelle plateforme Intel IoT est sortie : plus d’objets connectés, plus de possibilités pour les marques

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.