CellRobot : un robot modulable à tout faire

www.blagou.net:////CellRobot : un robot modulable à tout faire

CellRobot : un robot modulable à tout faire

Quand des étudiants d’une prestigieuse université américaine lance une startup de robots, forcément, tous les regards sont tournés vers eux. La startup propose CellRobot, un robot modulable multi-tâches.

Habituellement, les robots modulables se trouvent plutôt dans les laboratoires de recherche, comme celui de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne ou celui du Massachussetts Institute of Technology (MIT). La “robotique modulaire est l’un des domaines les plus complexes de la robotique” explique la startup KEYi Technology Inc. sur sa page Kickstarter. Elle est un bon compromis entre complexité, efficacité et coût. En se reconfigurant, le robot est capable de s’adapter à son environnement physique et réaliser des tâches spécifiques plus ou moins complexes, qu’un module n’aurait pas pu accomplir seul. “Chaque élément ajouté permet de nouveaux mouvements”.

La technologie de CellRobot consiste en un module central baptisé “le coeur”, relié aux autres blocs par des connecteurs. Chaque module possède un servo-moteur, un capteur et un séquenceur qui donnent vie au robot en agissant comme des “muscles”. Le système est pilotable à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, et peut se déplacer dans toutes les directions et s’articule dans tous les angles.

Robots modulables en forme de boule

Au-delà du déplacement du robot, l’intérêt de CellRobot réside dans la possibilité de compléter les fonctions du robot en imbriquant des modules spécifiques comme un projecteur de lumière, un appareil photo, une roue, etc. Ainsi, le robot est reconfigurable selon les besoins de son utilisateur. Pour les moins bidouilleurs, la startup met à la disposition des utilisateurs du CellRobot, des modèles préconfigurés du robot à monter soi-même. Les utilisateurs peuvent également télécharger et partager leurs propres configurations, et participer ainsi à la création d’une grande librairie de robots CellRobot.

“Avant de commencer à travailler sur le CellRobot, nous rêvions d’un robot qui pourrait changer de forme et s’adapter à son environnement : rouler sous des débris pour s’introduire dans un immeuble effondré, puis grimper à quatre pattes sur des obstacles, ou ramper comme un serpent pour explorer des passages difficiles d’accès. Pas juste un “transformer” mais une vrai métamorphose. Les défis techniques et le coût de fabrication de robots modulaires rendent difficile de se projeter dans cette vision

[de la robotique], mais CellRobot est la première étape qui va dans ce sens”.

La startup organise en ce moment une campagne sur Kickstarter et a déjà atteint la moitié de son objectif fixé à 75 000$. La startup a ouvert sa plateforme de développement à tous afin de faire avancer le projet. Les premiers kits sont disponibles à partir de 179 $ soit 166 €.

Voir la campagne sur Kickstarter

Le robot de coeur du Cellrobot

Cet article CellRobot : un robot modulable à tout faire est apparu en premier sur H+ Magazine.

By | 2016-11-03T12:56:27+00:00 6 novembre 2015|Sciences|Commentaires fermés sur CellRobot : un robot modulable à tout faire

About the Author:

Passionné de nouvelle technologie depuis bien longtemps maintenant, le web est devenus pour moi un excellent moyen d’apprentissage, de partage et de communication. De ce faite et grasse à de formidable CMS tel que WordPress ou bien Joomla on peut aujourd’hui se faire plaisir sur la toile et partager ses connaissances. Bien que l’informatique est ma première passion, la création de contenus sur le Net me passionne tous autant. Bienvenus à vous lecteur et surtout faite vous plaisir, profiter de BlagouNet, pour partager des histoires, des anecdotes, des astuces en tous genre et cela dans la bonne humeur et sans prise de tête.