arduino-tutorial

 

Menu des leçons :

Vous avez installé l’EDI de l’Arduino et vous l’avez utilisé pendant un certain temps mais, maintenant, vous cherchez quelque chose de différent. Cet EDI n’était peut-être pas tout à fait ce que vous attendiez : il était trop compliqué, trop simple ou quelque chose d’autre qui ne répondait pas à vos besoins. Eh bien, voici de quoi vous redonner de l’espoir ! Dans cet article, nous vous présentons d’autres options logicielles avec lesquelles vous pouvez programmer votre plateforme Arduino. Dans cette liste de solutions alternatives, nous avons décidé de la diviser en deux grandes catégories : la programmation visuelle et la programmation habituelle.

Étant donné qu’il s’agit seulement d’une liste courte des outils possibles avec lesquels vous pouvez programmer votre plateforme Arduino préférée, veuillez nous dire dans les commentaires quel outil vous utilisez (et pourquoi !) ou toute autre pensée relative aux options proposées ici ou aux autres que nous n’avons pas listées ici.
software_0_arduino

EDI de l’Arduino 1.6.7

Programmation visuelle

Ces solutions alternatives offrent à l’utilisateur la possibilité de créer des programmes graphiquement au lieu d’écrire du code (texte).

Programmation habituelle

Elle vous permet de coder normalement (texte), mais elle fournit également une interface et des fonctionnalités différentes pour aider à améliorer votre expérience, en facilitant certaines tâches avancées qui ne sont généralement pas possibles avec l’EDI de l’Arduino.

ArduBlock

Bien que ce dernier n’ait pas été mis à jour depuis un petit moment, il reste toujours une interface agréable et il peut vous aider à apprendre la programmation de l’Arduino en utilisant des blocs. Vous pouvez le télécharger à partir de sourceforge directement ici. Le site Internet principal semble être fermé depuis peu de temps, mais vous pouvez voir le Guide de démarrage en utilisant une sauvegarde conservée sur archive.org pour l’instant.

software_1_ardublock

Ardublock

BlocklyDuino

Il s’agit d’un éditeur de programmation visuelle en ligne. Il est basé sur Blockley.

Vous pouvez voir une démo ici et obtenir le code source ici pour l’installer localement.

software_2_blocklyduino

BlocklyDuino

miniBloq

Comme ArduBlock, ce logiciel permet de programmer visuellement les plateformes Arduino utilisant des blocs. Vous pouvez le télécharger ici. Nous vous recommandons également de lire la documentation.

miniBloq

miniBloq

Modkit Micro

Il s’agit d’une autre interface de programmation basée sur les blocs mais présentant de légères différences. Cette interface peut exécuter le programme localement ou par l’intermédiaire d’un navigateur Web.

Vous pouvez le télécharger ici ou accéder à la version en ligne directement ici.

software_4_modkit

Modkit Micro

Scratch pour Arduino (S4A)

S4A est une modification de Scratch qui permet de programmer simplement la plateforme Arduino.

Vous pouvez trouver les étapes pour le télécharger et l’installer ici. S4A propose également la communication avec Android.

software_5_s4a

S4A

Atmel studio

Atmel est le fabricant des puces AVR utilisées dans la fabrication de la majorité des cartes à microcontrôleur d’Arduino (et des cartes compatibles avec Arduino). Si vous souhaitez créer des projets plus complexes, ce logiciel peut certainement faciliter le débogage et l’utilisation des nombreuses autres fonctionnalités. Avec les versions récentes, il permet également « l’importation en un seul clic » des projets Arduino. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici.

software_6_atmelstudio

Atmel Studio

CodeBender

Cette option offre un EDI en ligne où l’intégralité de votre logiciel est stockée sur le « cloud ». Il permet également aux utilisateurs de partager facilement des logiciels et de collaborer les uns avec les autres. Vous pouvez le tester ici. Il existe également une démo interactive qui montre les bases.

software_7_codebender

CodeBender

Eclipse

Eclipse est un environnement de développement bien connu, open source et complet qui peut être configuré pour fonctionner avec AVR et Arduino en utilisant un plug-in et certains réglages supplémentaires. Vous pouvez en apprendre plus sur la façon de l’installer sur l’Arduino Playground.

software_8_eclipse_2

Eclipse